Test Line Sick Day 110 2014

13 tests Line Sick Day 110.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,2/10
onthewave

Le Couteau SavoyAméricain

Line Sick Day 110
Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,96m | 85kg | Expert
Taille testée : 186
Acheté : 320€ en ligne
Conditions du test : Herbe à vache givre tôle béton et des fois grosse poudreuse quand même!

Points forts

Légereté, efficacité en toutes conditions! Et le LOOOK quoi la déco est juste folle!

Points faibles

Manque quelques centimètres (comme ma femme le dit souvent)

Après avoir poncé ces pauvres lattes depuis pas mal d'année, je me permet de déposer ici mon test longue durée!

D'abord achetées fixées avec des grosses Look PX, on ne va pas se mentir quand ta station la plus proche est sur une montagne à vache et que ces skis sont ta paire unique cette largeur est un peu excessive, mais ils s'en sortent vraiment bien!

J'ai pu voir le potentiel de ces gros freeride de la firme Américaine chère à mon cœur. Etonnants sur piste ils carvent malgré les 110 au patin, le flex est maitrisé et même sur le béton ca tient!

Pas mal de sorties dans les Alpes en stage freeride et avec des énervés de snowboardeurs m'ont confirmé leur super comportement hors piste! Que ce soit en trafolée ou ils cassent tout en restant royalement stable, dans la fraiche légère ils se font oublier et tournent avec les oreilles! On peut oublier le traçage de peigne à la cafiste et allonger les courbes à mach 12!

Le rocker est la, pas énorme mais il fait le boulot et ne tape pas trop sur les blocs de neige etc.

Dans des vraies grosses conditions de profonde: Le genre de journée ou tu vas en boutique louer la plus grosse paire cambre inversée du magasin et qu'une fois sorti de tes 80cm de poudre tu retournes sur piste damée et tu pleures d'avoir laissé tes Sick Day au placard. Et oui ca ne tient pas sur la carre et 64m de rayon ca fait quand meme aller vachement vite! 

Bref ce genre de jour ou tu réussis à trouver le limites de portance certainement du au fait que je sois un gros gabarit 1.96m 85kgs... Les skis sont en 186 max je me suis d'ailleurs fait un peu tailler par des copains en attendant les cabines les grosses journées "elles sont sympas tes snowblades" " faudrait ptetre penser a prendre un modèle pour adulte" 

Ces petits commentaires qui te motivent à faire évoluer le produit vers une approche plus physique et donc freerando !

Quand je les ai acheté j'avais encore une paire de Movement 86 fixée en Diamir freeride que j'utilisais quand il y avait plus d'herbe que de neige sur le Puy de Sancy: des Enclumes.

La paternité, la réduction du nombre de sorties et les quelques plaques de poudreuses que l'on trouve en Auvergne ont fini de me décider à refourguer ces derniers et me monter LA PAIRE UNIQUE ULTIME DE FREERANDO !

Drôle d'idée ? 

Pas tant que ca, les spatules sont franchement légères, avec des Plum Guide 12 (d'où le jeu de mot couteau suisse haut savoyard américain bref quand on en arrive a expliquer ca c'est que c'est pas clair) , j'arrive au poids de mes anciens Movement avec 24mm de plus au patin et autant de largeur de peau supplémentaire!

Les Line ont un rayon pas trop marqué ce qui même dans le dévers un peu béton rassure (j'ai quand même monté des couteaux plum en 120mm pour assurer le coup sur l'herbe à vache givrée de chez nous c'est quasi obligatoire)

Les sorties de 1000m de D+ sont largement envisageable avec des grosses pompes de freerando histoire de conserver l'agrément à la descente. 

Bref le nombre de fois ou j'arrive en haut d'un itinéraire au milieu des collants pipettes et autres cafistes qui m'envient pour lâcher les chevaux à la descente! 

J'ai tellement fait bonne presse à mon montage qu'un ami à acheté les mêmes en 179 monté en marker tour. Avec un résultat plutôt mitigé, plus petit gabarit il trouve le montage trop lourd en rando, sur piste c'est ok mais en bonne condition de neige il aurait préféré les 186 vu qu'habitué à skier avec des skis plus grand que lui.

Pour conclure, après 7-8 ans d'utilisation (quand c'est bon on ne compte plus) à raison de 10 à 20 jours de ski par saison, ils n'ont pas vraiment bougé, les carres ont encore pas mal de matière le topsheet est plus solide qu'il n'y parait (pas du tout protégé pourtant). Les semelles ont par contre pris quelques balafres avec un beau P-Tex noir qui tranche un peu avec la semelle bleue des 186 (jaune sur les 179)

Pour qui ?

Freerandonneur à la recherche de LA PAIRE UNIQUE

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire