Test K2 Wayback 80 2019

1 test de skis K2 Wayback 80.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
K2 Wayback 80
Arpille

Vers l'infini et l'au delà

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | m | Expert | Chemin
Taille testée : 163
Conditions du test : Le ski a été testé lors d’une journée test avec 1’700m de dénivelé dans la journée, une neige de printemps croutée, puis j’ai rejoint les pistes avec une neige dure puis une bonne soupe. Monté avec des fixations TLT speed de Dynafit.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Taille : 163cm

Lignes de courbes : 113- 80-100 

Rayon : 18m 

Poids : 967g le ski 

Ski conçu pour la randonnée et le backcountry touring.

Rocker prononcé pour permettre plus de polyvalence dans toutes les conditions.

Construction : 

  • Noyau en bois de Paulownia (légèreté, vivacité), associé avec du balsa (ultra-léger, maximes la réactivité)
  • Fibre de carbone permettant de rigidifier le ski en torsion
  • Plaque de titanal pour plus de puissance, d'accroche et l'absorption des vibrations
  • Semelle du ski plus dense pour une meilleure glisse et meilleure résistance.
  • Revêtement du ski hydrophobe, évitant l'accumulation de neige sur le ski pour ne pas l'alourdir 
  • Attache avant pour les peaux Z-Clip: système d'attache rapide et centré sur la spatule pour facilité la pose des peaux 

CONDITIONS DU TEST 

Le ski a été testé lors d’une journée test avec 1’700m de dénivelé dans la journée, une neige de printemps croutée, puis j’ai rejoint les pistes avec une neige dure puis une bonne soupe.

Monté avec des fixations TLT speed de Dynafit. 

A la montée :

Le potage avec des peaux à insert se fait très facilement grâce à un z-clip avant très pratique. La peau est immédiatement centrée sur le ski.

Le montage avec les 967g par ski avec les 285g la fixation donne un ensemble vraiment léger ! On grimpe la montagne comme si on avait des baskets aux pieds ! 

Les 80mm au patin permettent de se glisser dans les traces déjà faites, les dévers se passent les yeux fermés (pas de neige qui s’écroule sous le ski).

Le revers de la médaille d’un ski aussi fin est que lorsqu’on passe en tête on s’enfonce plus qu’avec un ski de 90-100mm au patin dont j’ai l’habitude.

Faisant 1m68, les ski en 1m63 ne sont pas encombrant pour les conversions tout en gardant une portance acceptable.

En bref, pour la montée ce ski permet d’avaler rapidement de gros dénivelés tout en gardant des cuisses fraiches au sommet.

A la descente :

C’est là que ça devient intéressant ! C’est un des ski de rando les plus léger du marché, son concourant direct est le Salomon S-lab X-Alp. Ce genre de ski a tendance à avoir une mauvaise skiabilité avec une vibration et une mauvaise portance. Je me demande donc ce que ça va donner.

Il n’y avait pas de poudreuse profonde ce jour là donc je ne peux pas juger de la portance sur neige fraiche et du déjaugage du ski. Mais j’imagine que ce n’est pas son domaine de prédilection.

Au départ, la neige était croutée, et tracée. Le ski réagit étonnamment bien, il écoute les cuisses du skieur sans s’aventurer dans les traces gelées des autres skieurs. La prise en main se fait très naturellement dès les premiers virages, le ski est très maniable et réactif

Lorsqu’on prend un peu de vitesse il est toujours aussi facile à conduire, fait preuve d’une bonne stabilité, les virages grands comme serrés s’enchainent sans peine.

J’arrive sur la piste, la neige matinale est encore dure. J’attaque un peu plus. Les virages se font toujours aussi agréable, le ski fait preuve d’une très bonne accroche. 

Je prends confiance, j’accélère jusqu'à arriver à la vitesse à laquelle je skie habituellement sur piste. L’accroche est toujours très bonne mais malheureusement comme pour tous les ski de cette gamme les spatules se mettent à vibrer. Très désagréable.

Je poursuis le reste de la journée sur les pistes pour les tester dans la soupe : à nouveau, ce n’est pas le ski le plus joueur mais il reste assez réactif et se débrouille très bien lorsque l’on ski tranquillement sans excès de vitesse.


EN BREF :

Un bon ski de printemps ou pour les skieurs tournés vers la randonnée et les sorties fast-light. Sa légèreté permet d’avaler du déniveler et de faire de longues sorties sans trop se ruiner les cuisses à la montée.

A la descente le ski ce ski n'est pas fait pour le Derby mais il reste très maniable, simple à prendre en main, bonne accroche. On économise les cuisses à la montée mais on réinvesti ce qu'on a économisé pour maîtriser le ski en descente. 

Pour qui ?

Toute personne cherchant à avaler du dénivelé cherchant un ski (très) léger gardant une skiabilité acceptable.
8/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente

Points forts

Légèreté
Maniabilité
Stabilité
Accroche

Points faibles

Vibration à haute vitesse

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire