Test Fischer Motive 95 Ti 2016

2 tests Fischer Motive 95 Ti.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Scorpi@n

Un ski confortable mais pas hyper sportif

Fischer Motive 95 Ti
Avis sélectionné
Profil du testeur : 60 ans | 1,58m | 60kg | Avancé
Taille testée : 174
Acheté : 500€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions de neige mais avec du beau temps et froid

Points forts

Polyvalent, Cohérent, Ludique, Confortable, pas de gros point faible

Points faibles

Réactivité moyenne, pas de gros point fort

Lors de la saison passée j'ai eu un petit soucis sur mes skis pour un weekend et heureusement un ami m'a dépanné avec une paire de Fischer Motive 95 TI.


J'appréhendais un peu ces skis car la version prêtée était en 174 cm, soit 16 cm de plus que ma taille et pour mes 60 kg sur cette taille de patin. 

J'entends déjà des voix dire que sur des skis de 95 au patin donc plutôt typé HP  ça se ski long, oui mais  lorsqu'on regarde le cambre du ces skis, on retrouve un ski plutôt typé piste un peu comme un Kendo : cambre classique, avec un Rocker avant présent mais pas énormément prononcé (en comparaison de ski typé poudreuse) et un talon relativement plat.


Au niveau de la structure aussi on retrouve un ski assez rigide composé d'un noyau en bois léger et évidé pour gagner du poids et rigidifié par des feuilles de carbon et les feuilles de Titanal pour assurer un bon comportement sur le dur.

Avec ce mélange on obtient un ski plutôt léger mais avec une bonne rigidité, même au niveau de la spatule le ski offre une rigidité que l'on retrouve sur des skis de piste.


Comme on pouvait s'y attendre aux vus des commentaires ci-dessus sur piste le ski offre un comportement de pistard avec un touché de neige plutôt agréable, sein et sécurisant. Il entre facilement en courbe et permet une conduite coupée confortable et prévisible.

Avec un rayon plutôt court pour  son gabarit, les Motives ne vous bloquent pas sur une trajectoire inscrite et ferme : on peut sans trop d'effort varier le rayon pour allonger ou raccourcir les trajectoires mais attention tout de même contrairement à un vrai pistard (patin inférieur à 80) la conduite offerte par le patin de 95 et la rigidité moyenne des skis souffrent parfois d'un manque de précision et surtout de réactivité.

Et c'est justement sur le critère de la sportivité que le ski perd un peu de points : sans être lourd ou pataud les Fischers  ne sont pas hyper réactif et montreront leurs limites lorsque le rythme augmente.


Sur neige fraiche et peu profonde (15 - 20 cm de poudre) la largeur du patin parvient à offrir un comportement efficace pour rester en surface et offrir de bonne sensation de conduite, mais dès que ça devient plus profond on sent tout de suite que ce All Mountain n'est pas à son aise : manque de Rocker, et trop rigide pour être plaisant et talon plat qui n'aide pas.


Sur neige dur on a une accroche correcte et un comportement efficace (merci le Titanal) sans pour autant offrir un sentiment de sécurité absolu (la latence et l'inertie apportées par la largeur du patin n'aide pas). Sans être très agréable les skis font le job.


Sur neige de printemps (lourde, collante, inégale) le ski  est plutôt efficace : dans ces conditions la largeur du patin évite de trop s'enfoncer dans les tas de neige molle et la rigidité est suffisante pour tracer ses trajectoires sans trop subit les déformations du terrain.


Conclusion :

Sans être un ski parfait, le Motive 95 offre un bon compromis pour affronter les différentes conditions de neige que l'on peut être amené à rencontrer dans une journée et sur toute la saison de ski.

Il est agréable à utiliser, et offre des performances très correct sans nécessiter de gros effort et donc sans vous détruire les cuisses.  Bref un vrai All Mountain typé 70 piste / 30 HP.

Et contrairement à mes craintes je n'ai rencontré aucune difficulté à gérer ces lattes de 174, au contraire cette longueur permet de compenser son comportement plutôt pistard dès que la couche de fraiche devient plus profonde.



Pour qui ?

Skieurs ne recherchant pas la performance mais plutôt un ski sans prise de tête

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.