Test Faction CANDIDE 2.0 2018

73 tests Faction CANDIDE 2.0.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Faction CT 2.0
Nico Dao

La définition du Freestyle dans un ski !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,76m | Expert | Grenoble
Taille testée : 172
Acheté : 390€ en ligne
Conditions du test : Une saison extraordinaire ! Poudreuse, bonne neige sur piste; bonne neige sur park, neige moyenne après la pluie (quand même) !

Le testeur


Skieur polyvalent, j'aime la liberté que me donne le ski et je ne me limite pas à une discipline.

1m76 67Kgs je ne suis pas un super gros gabarit mais j'aime envoyer fort dans les courbes et je tends de plus en plus à envoyer sur les kicks aussi !

Mes points de comparaisons principales, c'est à dire les principales lattes que j'ai pu rider suffisamment longtemps pour pouvoir me donner un vrai avis : 

  • Candide Thovex 2.0 2017
  • Scott Punisher
  • Rossignol Scratch
  • K2 Iron Maiden - Recoil
  • K2 Press
  • Dynamic VR27


Cette paire est ridée avec des fixations Look Pivot 14 et des chaussure Nordica SportMachine 110


Mes attentes


Comme vu dans la liste au dessus je ridais déjà des Candide Thovex 2.0 de 2017, en soit c'est le même ski et plutôt que d'actualiser mon précédent test je préfère en refaire un bien propre.

Pourquoi j'ai acheter ces skis ? Parce que j'ai adoré les rider et que je les ai dégoté neuf vraiment pas cher. c'était une paire au cas ou ! Et j'ai bien fait car ayant changé de chaussures et pris une pointure plus petite les fixations Marker qui étaient montées sur mes précédents CT 2.0 ne permettaient pas d'être réglées avec mes nouvelles chaussures !

J'attendais de ce ski un usage Freestyle exclusif ! J'avais comme projet au moment ou je les achetais d'acquérir en complément des FAT.

Finis les compromis , finis de vouloir de la polyvalence je cherche de la performance avant tout !


Le matos


  • 172cm
  • Ski ultra light - poids annoncé en 178 -> 3760g la paire
  • Noyau Peuplier & Hêtre
  • Renfort Carbone
  • Chants droits
  • Double Rocker
  • Pur Twintip
  • Cambre 2mm
  • Rayon 16m
  • Lignes de côtes 135/102/135


Le déballage


  • Le look : 

Ils sont vraiment magnifiques ! J'ai tout de même toujours une préférence pour les 2017 que je trouvais encore plus beau mais là ça n'est qu'une question de gout et de couleur ! Ils sont plutôt brillant alors que l'ancienne version était bien mat.

Avec des pivots 14 noir c'est une vrai réussite !

Points positifs cependant la semelle noir et le topsheet :

    • Je préfère les semelles noirs car on ne voit pas toutes les réparations faites à la bougie dessus.
    • Le topsheet à l'air plus résistant que celui des 2017 qui était une vrai catastrophe en terme d'usure et de marquage.
  • La structure :

C'est mon petit plaisir : regarder la structure de la semelle tant qu'elle est intact hmmm c'est beau !

  • Le flex :

Pareil, le rituel lors du déballage je test le flex en appuyant sur le ski, on sent au niveau des rockers que c'est bien souple mais quand on appuie au centre  c'est nettement plus rigide avec plus de répondant.


En ride


Pas de surprise on est bien sur du Candide Thovex !

Je commence avec eux par prendre les pistes pour rejoindre le park.


  • Sur piste : 

pour exploiter tout le potentiel de ces skis il faut du speed. A basse vitesse clairement on est pas super à l'aise avec et le ski peine un peu à répondre.

Quand tu regardes One of those days tu dis qu'effectivement Candide ne ferait jamais subir à ses skis des vitesses modérées ! Alors faut faire de même et attaquer avec et la le ski se révèle ! 

Il est super réactif ça enclenche direct en courbe et l'insert en carbone renvoie très bien d'une courbe à un autre. Pour autant on ne se sent pas ballotté à droite puis à gauche par ce ski. Tout se fait en pleine maîtrise et l'on prend plaisir à slasher ses virages en essayant de ressembler au maestro !

Alors certains diront que dans les champs de bosse il a du mal mais en fait l'état d'esprit du ski est toujours le même il faut jouer avec les reliefs et ne pas hésiter à engager même dans un champs de bosse. Je me suis fait piéger aussi au début en essayant d'avoir un ski traditionnel mais cela ne fonctionne clairement pas on à l'impression que les skis n'en font qu'à leur tête et qu'ils manquent de stabilité. Avec son rayon de 16m il est quand même possible de faire des courbes serrées et de virer sec, mais il est vrai que dès qu'on est sur une descente sans trop de bosses on prends plaisir à carver et à chercher un maximum d'angle et le ski, il ne faut pas se le cacher, est quand même super à l'aise dans ces grandes courbes !

En switch je ne me suis jamais senti aussi à l'aise et ai autant eu de contrôle qu'avec ces skis. ( Je met cela dans ma section piste car pour l'instant je ne me lance pas trop en switch sur les kicks du park. )


  • Sur le snowpark :

Ca y est me voilà sur le HO5 park aux sept laux

Je commence par prendre la petite ligne pour tester :

Sur les whoops je test le flex des ski en butter, ça reste quand même bien rigide et on est loin d'un ski de Jib tout mou et le ski a en plus du répondant quand on appuie on se fait renvoyer plutôt fort. Ollie et Nollie sont clairement de la partie avec ces lattes !

J'arrive sur la section rails et boxs : rien à redire les fixes montées au centre me permettent aussi d'être super stable et de prendre les montées plats descentes avec un équilibre maîtrisé. Le CT2.0 est plutôt tolérant en réception et vous pardonnera les petites erreurs ou imprécisions que vous pourrez faire. Bien sûr ce ne sont pas des lattes magiques donc sur le park la chute sera quand même au rendez vous !

Et me voilà face aux kick moyens de la stations. Je tire tout droit pour commencer avec un safety puis un tail, j'ai l'impression que le topsheet est un peu plus glissant que le mat de l'ancienne version mais bon ça se grab quand même on va pas chipoter !

Je prend les pioches et remonte direction les gros kick ! La prise de vitesse et d'élan le ski aime ça et il est super précis quand on déclenche les rotas. En l'air le skis et vraiment bien équilibré et en réception il pardonne les petites erreurs. Franchement c'est du bonheur ! Plus qu'au bonhomme de s'améliorer

Je suis loin d'avoir épuisé tout son potentiel mais c'est un vrai bon ski pour s'améliorer dans le park et il n'est pas seulement réservé aux très bons et ça c'est vraiment agréable. Par contre il faut vraiment envoyer pour profitez de ses qualités.


  • dans la poudre
L'année dernière on a pas été en manque de poudre ! Alors j'ai fait des choix de taille et de positionnements de fixs qui ne m'ont pas vraiment aidés sur cette partie là. Mais c'était volontaire ! Je me suis dit qu'on avait tellement eu des hiver moyens que cela pouvait bien attendre un an de plus avant que j’achète mes fats ... et bien c'est manqué !!!

Malgré ça je pars avec des copains dans la powpow ça n'était pas possible autrement cette année ! Et bien j'ai quand même été super surpris de la réaction des skis !

Alors oui j'avais les fesses proches du sol mais ça déjauger quand même bien et les courbes ( à grande vitesse toujours ) se font facilement ! Entre les sapins là ça demande d'avoir des cuisses mais ça se fait vraiment bien !

Et comme on a des Candide Thovex aux pieds on se sent quand même obligé de faire des butters çà tout va, de faire des press au sommet des pilows et de slasher ses grandes courbes !

Sincèrement ça aurait mérité d'avoir des skis plus longs et des fixes montées en Allmountain malgré ça j'ai pris beaucoup de plaisir !

Dans la trafolle c'est aussi un bonheur on fait sa trace ( qu'on ne retrouve bien sur pas à la fin ! ) sans aucun problème.


  • En terme d'usure :

Les Faction ont mauvaise réputation au niveau de leur solidité cependant je n'ai eu aucun soucis de cet ordre là. Je ne remet pas en question les propos des autres utilisateurs mais j'ai eu la chance de n'avoir eu aucun problème.

Cependant, le topsheet s'abîme encore super vite sur ces CT2.0 ce qui fait un peu rager vu leur prix de base ! Malgré cela il marquent quand même moins que ceux de l'année dernière. Continuez de bosser la dessus Faction SVP !


Mon avis 


Ce ski est résolument JOUEUR ! Il revient à l'essence même du freestyle : faire ce que l'on veut ou l'on veut du moment qu'il y a du speed et du style ! Et je pense que Candide Thovex a vraiment fait là un ski qui lui ressemble !

Si tu cherches un ski pour te balader pépère passe ton chemin ! Avec ces lattes tu DOIS envoyer du pâté, chercher le spot pour faire un tricks, exploiter chaque partie de la montagne pour laisser parler ta créativité ! 

Pour moi c'est ce qui m'a fait revenir au ski et je pense que c'est pour ça que j'aime tant ces skis !


Voilà !

Enjoy !

Pour qui ?

Les freestyleurs dans l'âme Ceux qui aiment jouer avec les reliefs pour faire de leur ride de l'art !
10/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

Points forts

Réactivité
Pop
Potentiel

Points faibles

Obligé d'engager pour en profiter
La sérigraphie encore fragile

commentaires

2 commentaires

Romain Cts

inscrit le 30/08/15
Super avis et test !
Je les ai monté en all mountain moi (-6.5cm).
Ca posera problème en ce qui concerne le freestyle? Je suis encore débutant.
1
Nico Dao
Statut : Gourou
inscrit le 12/08/15
Merci Romain pour ton retour ! Je ne pense pas que cela pose un réel problème pour débuter. En revanche pour une bonne conduite en switch et pour lancer des rotas en switch ça peut t’embêter plus tard. Mais pour débuter pas de soucis !
Amuses toi bien et surtout rentre leur dedans ;)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire