Test Faction CANDIDE 2.0 2018

73 tests Faction CANDIDE 2.0.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Faction CT 2.0
bihjichou

Proche de la perfection, un petit bijou

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,83m | 74kg | Avancé
Taille testée : 178
Conditions du test : neige dure, neige damée, trafole et 15 cm de poudreuse

Skis testé lors du ski force winter tour la matinée du 18/11/2017 à Tignes.

Etant adepte des skis de Faction, et skiant habituellement avec des CT 3.0, le but de ce test n'était pas de vous faire découvrir une surprise/nouveau ski, mais plutot de poser la question d'un choix entre le 3.0 plutot que du 2.0, et j'ai ajouté quelques comparaisons avec les Atris qui sont pour moi dans les mêmes programmes.

Je rappel les différences : le 3.0 a un rayon de courbure + important (20m contre 16m pour le 2.0) ; niveau poids à peine moins de 2 kg pour l'un et l'autre; le patin du 3.0 est à 108 contre 102 pour le 2.0. Le flex du 2.0 est censé être plus joueur que le 3.0.

Je pars donc sur une taille d'1m78, avec des markers griffon montées centrées. Le stand Faction est hyper cosy, bonne disponibilité, skiwoman à l'écoute, efficace et de bon conseil!

Avec tous ces éléments en tête , me voilà partie avec du soleil et le smile :)

-sur piste dammée : wouh, petite surprise, pour un flex joueur, en fait le ski est plutot rigide dans le bon sens du terme, il répond de manière nerveuse et précise à n'importe quel changement de direction, ça carve avec du plaisir. Les changement de courbes et enchainements de petites courbes sont un régal après une courte prise en pied--> premier point positif par rapport au 3.0 avec lequel je ne peux pas espérer faire du Spécial habituellement! A grande vitesse, sur grandes courbes, plutot très bien. Pas autant d'aisance que les 3.0 ou les Atris de Black Crows, mais franchement la spatule ne tape pas, le ski est stable, je me suis senti en sécurité et j'ai pu forcer sur la Double M même sur les zones gelées sans contrainte.

-sur poudre : peu de poudre ce jour là. Sur les bords de pistes trafolés, on flotte, on tourne avec aisance, le patin à 102 est pour moi optimal, ni trop large ni pas assez. On n'absorbe peut être pas aussi facilement les changements de reliefs que le Atris qui a un nose + marqué, mais la différence est vraiment minime à mon sens. Je suis ensuite monté sur le glacier et le long de la piste "descente" quelques virages en poudre avec du dénivelé : un régal! je le répete, les CT 2.0 étaient montées en centré, mais clairement, quel polyvalence! Pour moi pas de différence de flottaison avec les 3.0. Alors la nuance est que j'avais probablement que 15cm de fraiche, et sur 50 cm, un patin + large sera évidemment + confortable. Toutefois, pas de défaut sur le plan poudreuse en tout cas.

-sur Park : pas de park ouvert à Tignes, néanmoins, quelques sauts sur les monticules de canons à neige, donc point positif là où on l'attend : hyper stable en l'air, léger, du répondant sur les réceptions, on skie en switch comme en avant. Impression de confort supérieur au 3.0 et au Atris que j'ai testé dans la meme journée. Pour les butter et autres déformations, faut y mettre du sien avec une bonne pression, et j'ai eu le sentiment d'une bonne solidité, même si évidemment le test a été limité.

-pour la randonnée : ski légers (1880 g), patins à 102, spatules nose et tail bien relevées, que demander de plus?

Pour les points négatifs : je colporte les ragots, mais on parle parfois de ski à usage unique pour le 2.0 et 3.0. De mon expérience personnel : oui mes 3.0 de 2016/2017 n'ont tenu qu'une saison , le topsheet du nose s'est décollé dans les suites d'un usage qui m'a paru normal, avec des sauts en parks et quelques réceptions violentes, mais il est désormais inutilisable avec trop de neige qui s'est engouffrée dans le bois. NEANMOINS, Faction a fait marcher la garantie 1 an sans problème et m'a livré une nouvelle paire, donc plutot réactif et juste. Et les rumeurs sont les rumeurs, dans l'ensemble de mes connaissances, leurs skis Faction sont robustes et toujours fonctionnels!

En somme je garderai les 3.0 pour des neiges + profondes, programme que je suis plus amené à pratiquer pour les prochaines années à venir, mais ces 2.0 sont un petit bijou, c'est désormais évident! je dirai qu'en plus d'être un ski de tous les jours, polyvalent, c'est un ski qui permet de se développer en terme de freestyle, et adapté au park, ce qui est moins le cas du 3.0 et du Atris. Mais c'est également un ski + polyvalent sur petite courbe pour les fans d'alpins de la première heure. Merci Faction d'avoir créer ce ski!

Pour qui ?

pour le skieur en quete de performance, avec un niveau confirmé en poudre, en freestyle mais aussi sur piste. En somme pour un skieur complet.

commentaires

3 commentaires

usaddict
Statut : Gourou
inscrit le 02/07/09
Stations : 12 avisMatos : 9 avisPhotos : 1 photos du jour
Je confirme la fragilité du top sheet faction j'ai eu le soucis sur des 3.0 et également un peu sur mes 1.0
1
OwneFF

inscrit le 11/11/17
Bonjour,

J'avais une petite question au niveau du montage de la fix que préconisez vous? plein middle, position candide (+2,5), ou all mountain (+6) sachant que je suis plutot adepte du freeride mais aime néanmoins poser quelques petites rotations sur des kicks naturels,

merci
0
bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
Stations : 4 avisMatos : 4 avis
Je ne l ai pas essayé en position all mountain, mais je pense que tu peux. Après je dirais plutôt que le 3.0 est fait pour être monté en All mountain et que le 2.0 est fait pour être monté centré mais à chacun sa pratique, c est ça qui est fun!
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire