Test Dynastar 6th Sense Slicer 2013

9 tests Dynastar 6th Sense Slicer.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
BOOZ
Par BOOZ

Aiguisés comme une lame, pointus comme un couteau...

Dynastar 6th Sense Slicer
Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,66m | 58kg | Expert
Taille testée : 187
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : Ils sont sortis 3 saisons en station quand les conditions le demandaient (peuf ou neige de printemps).

Points forts

Le double rocker très efficace, la maniabilité, la stabilité à grande vitesse

Points faibles

N'est plus vendu en 187 cm, c'est 175 ou 181 cm

Qu'est-c' tu peux faire contre le sly-slyslyslysly-sly-Slicer?


Des skis BC, ça existe encore ces trucs de ringards?

Il faut avouer que les skis BC de nos jours, ça court moins les stations que lors de la décennie précédente. Alors, quand en 2014 il a fallu que je me trouve de dignes successeurs aux légendaires Scratch BC (les jaunes, ceux du Candide de la grande époque!), il a fallu se triturer les méninges. Pour les autres "grandes" marques françaises, c'était vite vu : des modèles tous mous chez Rossignol, plus rien chez Salomon... Restaient des marques moins distribuées comme Line, Armada, ou Faction qui à l'époque était plus confidentiel qu'aujourd'hui. Ces Dynastar 6th sense Slicers sont donc apparus comme une évidence. Trouvés en 187 cm pour 350€ avec des PX12, j'ai dit Bangkok! J'ai gagné 2 petits cm par rapport à mes anciens skis.


Et qu'est-ce qu'ils avaient de commun avec les scratch BC?

Des côtes similaires (98 au patin) et la double spatule. Mis à part ça pas grand chose.


Les différences?

Un double rocker très progressif,  et ça c'est déjà une énorme différence. Et la structure : contrairement à la rigidité homogène sur toute la longueur du Scratch, le Slicer est souple en spatule et en talon, mais très rigide au milieu.


Et ça se traduit comment en terme de conduite ces différences?

Le double rocker permet de tourner très court et sans efforts dans la peuf, ce malgré la longueur importante. Ils sont donc bien plus faciles dans les sapins que ce à quoi j'étais habitué. Toujours en peuf, on peut aussi y aller fort et dré dans le pentu. Il permet donc de skier en appui languette ou en position plus moderne en chargeant moins sur l'avantLa souplesse de la spatule et du talon les rend bien plus joueurs: les butters passent trop facilement.


Et sur la piste, ça bombarde?

Ils sont super stables. On peut leur rentrer dedans, ça ne décroche pas. Comme leur nom l'indique, ils découpent tout sur leur passage. Par contre, dans cette taille, il faut oublier les virages courts coupés: avec un rayon de 25m, c'est grandes courbes ou virages dérapés.


Et en BC pur?

Ils sont très bien équilibrés, ça tourne parfaitement. Même si on se retrouve à replaquer sur l'arrière, la souplesse du talon amortit la réception en douceur. Aucune surprise en switch, ça recule bien. Un régal.


Ils vont entamer leur 4e saison. Ils vieillissent bien?

J'en ai pris soin: fartés régulièrement, jamais sortis s'il manquait de neige. Ni la semelle, ni le topsheet n'ont souffert, ça semble très solide. Ils ont, je pense, encore de beaux jours devant eux, d'autant plus que je ne passe pas ma vie de skieur en station.


Ben dis donc ça fait envie! Dynastar les fabrique encore?

Oui, les modèles ne se renouvellent pas trop en freestyle chez les marques françaises. Seul gros bémol, ils ne le font plus en 187 cm, ça s'arrête en 181 cm. Va savoir pourquoi... Le test de ce Slicer est donc encore d'actualité.






Pour qui ?

Ceux qui font encore du BC, ceux qui aiment les sapins, ceux qui veulent un ski qui permet d'accélérer sereinement hors et sur piste

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire