Test Dynafit Manaslu 2011

7 tests Dynafit Manaslu.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,9/10

Enfin de la portance!

Manaslu 2011 Dynafit Manaslu
Profil du testeur : 24 ans | 1,88m | 89kg | Avancé | Strasbourg
Taille testée : 178
Conditions du test : Durée : 3 sorties (6jours) | Météo : Grand beau ! | Neige : puff/croutée/piste
J'avais jusqu'à présent pratiqué le ski de rando avec des skis "traditionnels": 70 max 80 au patins, tout droit ou vaguement paraboliques et le plus souvent cours (les skis de rando pur et dur c'est rarement très long!) ... bref pour la montée 0 problèmes mais la déscente c'était tout de suite moins fun; surtout quand on porte 10kg sur le dos et qu'on est habitué à des fats!
Bref, me falait qqch de léger (primordiale sachant que les sorties pour moi c'est 80% de montée). Sans pour autant que le ski soit un sous marin de sorte que la déscente soit aussi un plaisir (même si les neiges de primtemps c'est pas toujours l'extase).

Et bien j'ai trouvé le bon compromis!
Le Manaslu est un vrai petit bateau tout terrain! Ban avec des limites partout mais perso j'envoie rarement la viande à la descente si je pars fin avril dans une neige transformée.

Résultats:
-neige fraiche: testé en grosse puff (40 de fraiche :D) ... et ben c'est génial, il dégeauge tout seul (merci au rocker) et avec les 95 au patin, il supporte très bien mon poids. Bref pour des bonnes sensations de glisse grandes et petites courbes c'est parfait. La limite: vitesse reduite obligé, forcement avec 4kg la paire (montée avec Dynafit FT 12) dès qu'on accélère la stabilité n'est plus trop là. Mais ya de quoi se faire plaisir.
Petit détail tout de même: je l'ai pris un poil petit (1,78 pour mes 1,88) parce que sinon ca devenait galère pour les conversions en pente raide. Du coup c'est vrai que ca tiens un peu moins bien je pense, mais avec des appuis un peu en arriere ça passe easy!

-neige croutée: baaah là c'est un peu la m***e pour tout le monde, donc j'ai envie de dire qu'il ne fait pas pire que les autres. Seul bémol: lignes de côtes peu prononcées, du coup faut y mettre les cuisse pour tourner.(même avec un "doule" rayon de courbure)

-piste: grandes courbes: moyen moyen ou alors tout doucement! Petites courbes, ca passe, même en champ de bosses, faut s'appliquer sur le mouvement mais avec 2 kg à peine à chaque pieds c'est un jeu d'enfant!

-neige dûr et glace: pas beaucoup eu l'occaz de tester, ca tiens correctement en dérapé, mais il est moyennement sécurisant comparé à un ski type freeride (en même temps c'est 2 poids, 2 mesures!)

-trafollée: Là il m'a surpri, le pti rocker et sa largeur font beaucoup; il bourrine bien et passe partout, mais toujours à faible allure sinon il dance des claquette en spatule!

-neige transformée (grosse soupasse!): ça flotte! et grasse à son bon compromi largeur/poids c'est beaucoup moins fatiguant qu'avec les autres types de skis que j'ai pu tester.

-en montée (avec des low tech): légers!!! un vrai plaisir, on est pas détruit une fois les 1500D+ atteind et qu'on commence la descente. Le rocker aide bien quand il sagit d'ouvrir la trace mais petite tendance au décollement des peaux au niveau de la spatule du coup (rien d'abominable, si elles collent bien c'est sans souci). Par contre si les traces sont étroites ou si un dévers gelé est à traverser, là sa largeur est un inconvéniant. On a vite fait de se marcher sur les skis ... alors on écarte un chouillat les pieds et le tour est joué!(quéstion d'habitude)

Conclusion: Un vrai ski de rando. Faut pas se laisser leurer par sa largeur, le freeride c'est pas son truc non plus, même s'il est tolérant quand on le pousse un peu (spatule un peu molle mais talon réactif et tolérant). Pour moi, un parfait compagnon pour qui veut partir leger et avoir des ptis 4x4 sous les pieds.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire