Test Dynafit Manaslu 2017

7 tests Dynafit Manaslu.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,9/10
NobruDude

Léger à la montée, et rassurant à la descente !

Dynafit Manaslu
Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,70m | 62kg | Avancé | Fonsorbes
Taille testée : 174
Acheté : 650€ d'occasion
Conditions du test : Conditions merdiques, tôle au début, plaqué après avec du vent, puis transformé et avec qqs petites accumulations... sinon, ciel bleu !

Points forts

Accroche dans toutes les neiges
Comportement général, facile à skier
Rocker + largeur spatule

Points faibles

Aurait pu avoir un peu plus de patin (test à compléter cependant dans une poudre "japonaise").

Alors je viens de me payer cette paire de lattes, mon cahier des charges était : un ski léger mais qui permet quand même d'envoyer à la descente, assez rigide, et avec un patin autour de 90mm (assez large pour se faire plaisir, mais pas trop pour ne pas faire du bobsleigh à la montée quand il y a des dévers !). Et bien j'ai l'impression que je ne me suis pas trop planté, voir pas du tout, ces planches sont parfaites pour moi !

Alors, allons-y, d'abord l'aspect (même si c'est pas le plus important) : ils ont essayé de changer un peu et de ne pas avoir un look "racing", c'est original (cf. photo), après on aime ou on aime pas mais ça a une certaine gueule !!

Après, le ski est léger (1,3Kg), ça se sent vraiment quand on est habitué à plus !!! On voit immédiatement que le rocker avant est très prononcé (cf. photo), ce qui va faciliter les passages dans la pow-pow, surtout conjugué avec une largeur de spatule non négligeable (122). Je suis passé dans des combes avec un peu d'accumulation de neige, et le ski s'est tout de suite bien comporté, sans que j'ai à faire quoique ce soit, un vrai plaisir. On constate aussi que le cambre est bien présent sur la photo, et là aussi, ça se sent tout de suite dans les parties merdiques tôlées ou carrément en glace, en appuyant un peu sur les jambes, ça tient et c'est super rassurant ! D'ailleurs je pense que le shape du talon y est aussi pour qqchose, on n'est pas sur un talon plat, ça relève un peu (photo), mais c'est vraiment rien, et tant mieux, ça donne de la longueur de carre, et donc de l'accroche. Je suis passé par des passages bien bien merdiques, un vrai chantier, et j'ai trouvé le ski très rassurant... en fait, je pense que Dynafit a essayé de faire un ski qui passe partout, et ils ne sont pas loin d'y être arrivé !! J'ai fini sur la piste en neige transformé, et on peut même le faire carver un peu, marrant !!

Évidemment, on n'est pas sur du ski-alpinisme avec performance à la clé, mais sur un vrai compromis qui permet de monter assez léger quand même (pour info, mes lattes sont montées avec des Dynafit TLT Radical) et de pouvoir avoir la banane à la descente (je me rappelle toujours ce que m'a dit un guidos un jour : "il faut savoir s'amuser dans toutes les neiges"... je crois que ces Manaslu vont m'aider dans cette voie !).

J'ai utilisé les peaux Dynafit taillées au shape du ski, rien à dire, c'est parfait, et le coup d'avoir une attache avant et une attache arrière pourra être bien sympathique quand la colle faiblira !!!

Enfin, pour l'anecdote, le Manaslu est un des sommets à plus de 8000m de l'Himalaya, moins connu que d'autres, mais apparemment bien trappu... pas dit que j'aille les essayer là-bas !!!!


PS : Je complèterai ce test quand je les aurai skié dans d'autres conditions (grosse poudre par exemple !!).

Pour qui ?

Tout skieur qui ne cherche pas forcément à battre Killian Jornet mais qui veut quand même qqchose de léger, et surtout s'éclater à la descente, quelque soit les conditions !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire