Test Dynafit Ridge Pro Boot M

Test Dynafit Ridge Pro Boot M 2025

2 Tests Dynafit Ridge Pro Boot M.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
diafwl

Alors c'est un grand OUI mais...

Profil du testeur : 40 ans | 1,91m | 84kg | Expert | Grenoble
Acheté : 692€ en magasin
Conditions du test : Toutes neiges dans toutes les conditions, sur piste et en rando (avec sorties moyennes de 1500mD+ max)

Points forts

Poids.
Débattement.
Flex.
Rapidité et simplicité du system Hoji

Points faibles

Pour l'instant, la solidité ...
Le Master Step qui semble se desserrer.

Contexte

Je suis passé chez Dynafit depuis la 1ère version des Hoji (les PX), j'ai décidé de changer de modèle en mettant le pied dans ces Ridge, cherchant une chaussure à tout faire (elles ne font toujours pas le café ... ^^'), agréable à la montée avec un bon débattement et avec une bonne rigidité à la descente, j'ai trouvé ce que je cherchais avec cette paire.

Je ne skie plus qu'avec des fixations Low Tech depuis des années, mes deux paires actuelles sont des Icelantic Natural 101 et des Majesty Superpatrol Carbon les deux en 185. J'ai eu l'occasion de les utiliser sur plus gros (115) l'an dernier et ça fait toujours plaisir d'avoir le retour d'un guide avec un "tu vas vachement vite avec des petites chaussures !" :-)


Les must have (++)

  • Le système Hoji, j'adore la rapidité de transition depuis la PX, pas de changement notable là-dessus.
  • Le crochet central a une position ouverte fixe, ça ne paraît rien comme ça mais j'ai tordu plusieurs fois le crochet sur les PX du fait de l'avoir qui dépasse, c'est une petite amélioration bienvenue.
  • La compacité de la chaussure, je fais du 29,5 et la coque ne fait que 317mm, je m'attends à trouver plus de personnes intéressées pour la revente de mes skis.
  • La sangle à scratch du haut remplace très efficacement les crochets et ajoute une bonne prise en charge de l'appui avant.
  • Le flex important, vraiment plus important que sur les PX.
  • La place au niveau des métatarses me correspond bien, j'ai le pied plutôt large, même si je sens qu'il me faudra peut-être un peu de travail pour laisser mon 6ème orteil tranquille ^^'.
  • L'angle de la chaussure est plus agréable que sur les PX (11°) qui étaient trop droites, ça ne se joue pas à grand-chose mais je peux enfin bien appuyer sur la languette (12 à 15° d'après le site).
  • Une garantie de la marque de 10 ans (en espérant qu'elle fonctionne comme indiqué, je spoile un peu ^^').

Les trucs qui piquent un peu (-)

  • Alors pour certaines personnes, le fait de ne pas avoir de nose sera rédhibitoire (ce n'est pas mon cas) mais ça reste un point à prendre en compte, ces chaussures ne sont faites que pour des fixations Low Tech.
  • Le Master Step (système "Boa like") semble se desserrer tout seul, j'ai besoin d'y toucher régulièrement, il semble bien tenir mais il me donne l'impression de glisser doucement mais sûrement.
  • La languette Floating Tongue est agréable mais le système complet des languettes multiples ne se met pas toujours au bon endroit. Il faut bien faire attention à quelles parties doivent être au-dessus de quelle autre, c'est surtout contraignant à la fin de la sortie, lorsqu'on souhaite correctement fermer les chaussures.


Les trucs qui piquent beaucoup (--)

  • Le prix ! Annoncées à un prix public de 890€, heureusement que j'ai bénéficié d'une réduction en magasin et de chèques cadeaux pour me faire plaisir ...
  • J'ai cassé une de mes chaussures à la première de l'année, les conditions étaient faciles, de la poudre légère sans avoir besoin de beaucoup d'effort, j'ai descendu Chamrousse avec la chaussure ouverte sans trop de difficultés, je n'explique pas cette casse, les chaussures n'avaient qu'une dizaine de sorties :-/ J'espère donc que le SAV Dynafit sera des plus excellents (je rééditerai mon test en fonction, la chaussure a été déposée en magasin le 24/11) et que le défaut n'est pas généralisé.


Usages

Pour moi c'est simple, je les utilise (utilisais ?) pour tout, elle correspond bien au programme décrit sur le site officiel, à savoir : Chaussure performante pour les montées rapides et les descentes dynamiques.

En revanche, leur prix ne pourra pas se justifier pour tous, même celui de la non pro me paraît très élevé.


Si je n'avais pas eu ce problème, ma note serait de 9 sans hésiter, là je ne peux que la baisser en attendant la prise en charge (j'espère pouvoir rééditer ce test plus tard ^^').

Dynafit, si vous lisez ce commentaire, je suis vraiment fan de vos chaussures, j'aimerais vraiment récupérer une paire rapidement !!!

Pour qui ?

Des skieurs qui ne veulent pas (trop) de compromis entre le poids et la rigidité
7/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire