Test Dynafit Speed 28

Test Dynafit Speed 28 2024

3 Tests Dynafit Speed 28.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,7/10
luc@difi

Excellent

Profil du testeur : 49 ans | 1,80m | 74kg | Avancé | Bellignat
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : Soleil, neige, pluie. Chamonix, La Thuile, Brueil Cervinia, Pila

Points forts

- confort élevé;
- 10 ans de garantie;
- légèreté;
- rangements.

Points faibles

aucuns

Il m’est arrivé d’utiliser des dizaines de sacs à dos, de différentes marques et pour diverses activités (voyages, trekking, vélo, ski, ski alpinisme, etc.), et le dernier, par ordre chronologique, était le Salomon Alp X 30l. Cependant, il ne me satisfaisait pas complètement pour l’activité de ski d’alpinisme, en raison de son encombrement extérieur, de l’absence de compartiments internes et de la possibilité d’accrocher un casque à l’extérieur (sans qu’il bouge).

J’étais donc à la recherche de quelque chose de plus adapté pour organiser de manière optimale le matériel nécessaire pour une sortie de 1 à 2 jours. J’ai examiné divers produits de différentes marques et j’ai décidé d’opter pour le Dynafit Speed 25+3 (total 28 litres).

Cela s’est révélé être un excellent choix.

Mais, allons par ordre …

Matériel

Le sac à dos est fabriqué à partir d’un matériau nylon ripstop anti-déchirure et déperlant. Il s’est révélé très résistant, il m’est arrivé de glisser et de tomber plusieurs fois (à la fois sur de la neige fraîche et glacée) ; de plus, pendant les chutes de neige, le matériel à l’intérieur est toujours resté sec.

Composition

Partie interne : Le sac dispose d’une fermeture éclair externe qui permet d’augmenter son volume, de 25l à 28l. Le sac 25+3, conçu pour le ski alpinisme de style rapide (speed), possède de nombreux accessoires et le volume peut être augmenté de 3 litres pour s’adapter à diverses utilisations. Sa capacité est adaptée pour une activité d’une journée (peut-être 2 jours, si on prévoit de dormir en refuge sans devoir emmener tente, duvet et matelas).

À l’intérieur de la partie centrale on trouve :

- 1 poche pour documents (étanche);

- 1 poche pour objets avec zip ;

- 1 compartiment pour la sonde ;

- 1 compartiment pour ranger le manche de la pelle ;

- 1 compartiment pour ranger la pèle ;

- 1 compartiment pour la poche à eau (Camelbak).

En plus, nous pouvons aussi ranger :

- 1 vêtements de rechange (culottes et chaussettes et 1 première couche) ;

- 1 doudoune ;

- 1 veste imperméable ;

- des provisions ;

- 1 trousse de premiers secours.

Partie inférieure : Il y a un compartiment, qui se ferme avec une fermeture éclair, recouvert d’un matériau imperméable pour pouvoir ranger les couteaux, les crampons et les peaux de phoque.

Partie externe : On y trouve un filet pour pouvoir attacher le casque ; une sangle pour le piolet ; un œillet pour fixer la partie inférieure des skis à l’extérieur qui, avec la partie supérieure (présente dans la bretelle droite), permet de fixer rapidement les skis sans avoir à retirer le sac ; une sangle pour sécuriser un éventuel partenaire.

La forme anatomique du dos et des bretelles (Anatomical Airmesh Back) assure un confort élevé et une bonne respirabilité, facilitant la circulation de l’air.

Bretelles : Légères, respirantes et confortables, grâce à une boucle et une ceinture dans la zone lombaire, elles permettent de porter le sac solidement sans sentir son poids. Souvent, si bien chargé, on en oublie presque sa présence! De plus, les bretelles comportent :

- 1 poche pour contenir un téléphone portable, des gels ou des snacks ;

- 1 porte-bouteille ;

- 1 crochet métallique pour pouvoir fixer la partie supérieure des skis.

Pour conclure : je l’ai essayé dans différentes conditions météorologiques et, tant en montée qu’en descente, il s’est toujours révélé excellent. Sa capacité est idéale pour des sorties allant jusqu’à un maximum de 48 heures (en évitant bien sûr d’emporter trop de matériel) : je le recommande sans hésitation.

Pour qui ?

Skieurs qui privilégient les montées rapides et intenses, mais également pour ceux qui pratiquent du ski touring
10/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Finition
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire