Test Commencal Clash 2020

3 tests Commencal Clash.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
ludovicporras

Vite en main, vite du fun!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,71m | 80kg | Expert
Taille testée : 170
Conditions du test : Testé sur une dizaine de jours en station sur pistes, bords de pistes et Hors piste

Points forts

Déjaugeage
Prise en main
Maniabilité
Design

Points faibles

comportement neige dure

J'ai eu la chance de recevoir cette magnifique paire de ski juste avant Noël grâce aux Tests Privés Skipass. Alors tout d'abord, un immense merci à Skipass et Commencal pour ce beau cadeau! Je me suis régalé et je me réjouis déjà de les chausser la saison prochaine!


Design:

Dès la réception, les skis m'on plus! Un style sobre mais efficace, pas de fioritures inutiles et une pointe d'humour sur les champs des ski avec la petite phrase « Where did bike park season go ? ». Eh oui, il ne faut pas oublier que Commencal est d'abord une marque de renom dans le MTB. le deviendra-t-elle aussi dans le monde du ski? Affaire à suivre...


Infos sur le ski:

J'ai reçu le Commencal Clash Nardo Grey affiché à € 349.00

Voici le lien vers le site du fabricant

Le ski fait 104mm au patin (dans la taille 176cm), il est assez lourd (3.6kg) et donc la stabilité s'annonce bien, à confirmer sur le terrain. Son rayon de presque 18m (17.6 pour être précis) lui offre une bonne maniabilité. Le shape progressif permet un passage de care à care fluide et aisé, ce qui est appréciable.

Joli plus pour les testeurs, le ski est arrivé monté de Tyrolia Attack 13, donc prêt à en découdre!


Sur le terrain:

La maniabilité se confirme tout de suite, la prise en main (en pied, plutôt) est facile et agréable. On prend beaucoup de plaisir dès la première descente! Voici mes sensations et commentaire sur les différents terrain et types de neige que j'ai pu skier avec les Clash:


Sur Piste:

La première journée c'est déroulée juste après de petites chutes de neige poudreuse, les pistes étaient bien préparées et souples. Un régale. Le ski répond bien, le passage de care à care se fait tout seul. On prend vite de la vitesse sans perdre en stabilité. Au vu des cotes du ski, il est évident que les longues courbes sont plus évidentes mais on arrive aussi à faire des petits virages sans trop "forcer". 

Les jours suivants, les chutes de neiges se faisant rares, j'ai pu tester le Clash sur neige dure et surtout gelée, voir de la glace. Là, c'est une autre histoire. Je ne me suis pas vraiment senti très à mon aise sur ces skis dans ces conditions. Comme on peu le lire dans d'autre tests, il est vrai que la largeur au patin n'aide pas dans ces conditions. Mais le clash n'est vraiment pas à sa place sur les neiges dures, artificielles et verglacée. 


En bord de Pistes:

Avant de pouvoir vraiment sortir du balisage faute de neige et de conditions optimales, j'ai "jouer" au bords des pistes. Le terme jouer n'est pas métaphorique, le ski est vraiment maniable et bien joueur, il tient bien en trafolée même s'il faut "appuyer" un peu plus. Je me suis vraiment éclaté comme un gamin au bord et entre les pistes à aller chercher un peu de neige vierge et quelques petits sauts. Pur Fun!


En Poudreuse:

J'ai eu la chance de poser LE bon jour cette saison pour tester ces skis dans de la bonne poudreuse toute fraîche. Et là, les Clash sont dans leur élément. Le bon Rocker fait vraiment bien le job! 30cm de peuf? Aucun soucis, le ski déjauge très bien et on ne se crève pas essayer de rester sur le dessus. L'enchaînement des courbes se fait très bien et c'est un plaisir à skier! 

A la fin de la journée, les passages hors pistes étaient bien marqués mais pas de quoi trinquette, le ski passe très bien en traffolée. Il reste stable et répond bien. De quoi s'amuser jusqu'à la fin!


En résumé


J'ai été séduit par ce ski. Il a bien été pensé et l'on voit qu'il y a une réelle envie de la marque d'aller de l'avant dans ce domaine. Ils n'ont pas "juste" fait un ski pour se diversifier, ils l'ont travaillé et c'est bien réalisé! 

J'ai eu beaucoup de plaisir à le rider, la prise en main à été très rapide et on peut attaquer sereinement sur la plupart des terrain. Le point négatif pour moi se situe sur neige dure et/ou gelée mais je cherche la petite bête car ce n'est clairement pas pour ce type de neige que ce ski à été créer.

Niveau prix, rien à dire! Affiché à 349.00 € le rapport qualité/prix est très intéressant! 


Vraiment un super ski de tout les jours pour des skieur de bon niveau (intermédiaire à avancé). Ce ski est fait pour quelqu'un cherchant une paire passe partout sans se ruiner. 


Vivement la prochaine saison pour continuer à les éprouver dans toutes les conditions! 

Pour qui ?

Pour bon skieur à la recherche d'un ski de tous les jours pour s'amuser au bords et entre les pistes
8/10

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire