Test Commencal Clash 2020

3 tests Commencal Clash.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
Plavix

Un ski assez surprenant

Commencal Clash
Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | m | 80kg | Expert
Taille testée : 188
Acheté : 350€ en magasin
Conditions du test : allmountain, freestyle BC
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : skis Commencal

Points forts

polyvalence

Points faibles

son talon un peu agressif

J’ai gagné ce ski grâce à Skipass. Très heureux et je remercie skipass de m’avoir fait confiance pour tester ce ski.

Design et aspect :

Le Clash est un ski assez large de backcountry avec un patin de 106 mm donc plus typé pour la poudreuse que pour la piste. Il offre tout de même de bonnes qualités sur piste.

Le design est sobre, gris, avec les écritures Commençal en verticale. Rien d’exceptionnel, un petit effort de design serait intéressant pour les prochains modèles. On n’achète pas un ski pour son shape mais cela rajoute un petit plus tout de même…petit écriture sympa sur la tranche comme fait la marque Blackcrows

Ski assez lourd avec fixation pour un poids de 1900g par ski. Les fixations proposées par Commençal sont vraiment top. Elles offrent la polyvalence de pouvoir mettre des chaussures de ski alpin ou de rando !! Merci Commençal.

Caractéristiques :

Ski large avec 106mm au patin. Assez lourd, ce qui offre une réelle stabilité. Je ne l’ai testé que sur piste et en bord de piste malheureusement car la saison qui a été courte ne m’a pas permis de sortir beaucoup en poudreuse. L’année prochaine, je me permettrai de compléter ce test.

Sur piste :

Ski puissant et progressif qui une fois lancé est un petit bijou à grande vitesse et très stable. Il est facile à contrôler et offre une assurance dans son guidage. Son rayon de 22/18 lui offre une très bonne maniabilité en petite courbe mais aussi en grande courbe. Il est puissant et le passage de carre à carre se fait assez facilement.

En carving, il se défend très bien et répond vraiment bien. Sa largeur au patin n’est pas vraiment un problème car il tient bien ses courbes et accélère quand on lui demande.

Hors-piste :

Il est doté d’un double rocker qui doit lui permettre une très bonne flottaison en poudre. Le peu que je l’ai testé sur bord de piste m’a donné de très bonnes sensations. L’avantage est qu’il ne bouge pas et reste très stable en fonction du terrain. J’aimerais le tester à grande vitesse en hors-piste mais ceci sera pour l’année prochaine.

Les extrémités bien larges lui offrent une réelle assurance de flottaison et de contrôle.

J’aurais tout de même un petit point négatif concernant son talon que je trouve vraiment très présent. On le sent lorsque le ski est à faible vitesse. Il est plus difficile à manier mais cela disparait à grande vitesse. Je me suis fait surprendre au début…

Conclusion :

Même si je suis plutôt du genre à skier en freerando ou hors-piste. Ce ski m’a donné de très bonnes sensations de glisse. Je le conseille donc pour un skieur confirmé qui recherche un ski allmountain / backcountry de plus de 100mm au patin. Il n’aura pas les caractéristiques d’un ski de piste mais il se débrouille bien. Pour le hors-piste, la grosse poudreuse, je lui fais confiance et je suis certain qu’il offrira d’excellentes sensations.

Pour qui ?

skieurs confirmés

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire