Test Black Crows Orb 2019

24 tests Black Crows Orb.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,1/10
PDANIEAU

Facile et agréable, idéal pour se tester avant d'aller chercher plus gros au patin

Black Crows orb
Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,74m | 63kg | Expert
Taille testée : 172
Conditions du test : Loué à Chamonix et utilisé pendant une semaine sur tous les versants de la vallée. - Grand beau pendant 4 jours mais avec neige plutôt récente. - 1 jour de poudre aux Montets. - 1 jour ski de printemps.

Points forts

- Facilite à manœuvrer sur tout type de neige. Le ski réagit très facilement sans être exigeant physiquement

- Le couteau suisse par excellence ! Vous pouvez aussi bien carver dur sur la neige fraîchement damée, godiller façon mono, vous amusez dans la poudre que tirer des grandes droites sur les bords de pistes !

- Stabilité des skis, même à grande vitesse

- Son style, les chevrons en 3D associés au duo Jaune/Noir donne un style moderne tout en gardant de la sobriété.

Points faibles

- Limites de portance dans la poudreuse profonde (>20cm)

- Le prix pour un polyvalent de ce type, mais c'est dans les gammes de prix habituelles de la marque

Contexte

Bonjour la communauté Skipass,

Pour ce test, nous allons passer en revue l'Orb de chez Black Crows. Suite à plusieurs années avec des skis orientés piste, je me suis décidé à tester un ski plus versatile qui puisse s'exprimer aussi bien sur les pistes qu'en dehors. Afin d'y aller progressivement et de ne pas m'attaquer aux gros fats d’entrée, j'ai choisi l'Orb: patin de 88 et doté d'un rocker avant. 


Utilisation

Premièrement, j'ai été extrêmement surpris par la facilité de la prise en main. Les lattes s'apprivoisent simplement et tournent sans soucis, pas de besoin d'envoyer trop physiquement et cela permet de pouvoir skier toute la journée sans fatigue.  L'avantage numéro 1 de ce ski reste sa polyvalence comme le démontre les exemples ci-dessous:

  • Le rocker avant se révèle très appreciable, il permet d'effacer les terrains accidentés, et de cruiser aussi bien sur les pistes que sur leurs bords. 
  • Bonne nouvelle pour les férus de style alpin, en vrai polyvalent l'Orb reste performant en carving sur piste et je me suis éclaté en mode géant sur certaines portions de Balme/Vallorcine. 
  • A pleine vitesse, il conserve toute sa stabilité et on ne se fait pas balancer de droite à gauche, très appréciable. 
  • Enfin dans la poudre, on se sent bien plus léger et en confiance qu'avec un all mountain classique, les skis se conduisent tout seuls. Parfait pour des premieres sensations freeride !   

Je dois l'avouer, l’idée de passer sur plus gros patin m'effrayait un peu. Cela dit, en prenant du recul, il ne s'agit la que de quelques mm de plus sous le pied. Pour tout skieur habile techniquement, cela ne devrait poser aucun problème. Il suffit de sauter le pa(tin) !


Style

Etant déjà conquis par la direction artistique de Black Crows depuis ma découverte de la marque, l'Orb a confirmé mon avis. J'adore son design dans sa version 2019: de belles lignes graphiques et le combo noir-jaune rejaillit tout de suite sur la neige.


Conclusion & rapport qualité/prix

J'ai testé ce ski en location donc ce n'est pas un achat strict. L'Orb peut être considéré comme une première étape afin de passer de skis typés pistes/all mountain vers des gammes plus larges orientés freeride. Débuter avec l'Orb offre la possibilité de se jauger avec un ski plus large sans pour autant compromettre la partie piste. Si vous avez de bonnes bases technique, la transition sera plutôt aisée. 

Je le recommande pour tous les skieurs confirmés voulant s'offrir un ski accessible, facile à manœuvrer sur tout(es) les terrains/neiges. Un compagnon de jeu pour toute la saison qui a l'avantage d’éviter un investissement dans 3 paires et d’épargner un peu votre porte monnaie! 

PS: si vous avez déjà une expérience sur ce genre de ski et skiez majoritairement hors des pistes, un de ces grands frères sera plus adapté (Camox, Corvus, Atris).

Pour qui ?

Pour les skieurs à la recherche d'un ski polyvalent, facile d'utilisation sur tous les terrains.
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Aptitudes "tout terrain"

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire