Test Atomic Bent chetler 100 2019

5 tests Atomic Bent chetler 100.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Atomic Bent chetler 100
gogau

Décevant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,83m | 72kg | Expert
Taille testée : 188
Conditions du test : 2 jours, toute neige mais pas de park.

Bonjour à tous, 

J'ai testé ce ski sur 2 jours, un peu de peuf, bcp de piste et quelques cabrioles en trafollée... 

En essayant ce ski, je cherchais mon nouveau ski de "tous les jours" et ce que je peux vous dire 3 jours après les avoir rendu, c'est que ce n'est pas lui qui me rejoindra pour les 2 saisons à venir... 


J'ai les grands frères au garage (en 192), que j'aime beaucoup, mais dont j'ai déjà exposé les faiblesses en terme de performance à "grande vitesse" et ca s'explique par son programme plus FSBC que big mountain si on le compare à un Cham 117... Mais on ne peut pas dire que, dans son programme de FSBC fun, il ne fait pas l'affaire. 


Le problème du petit frère, c'est que je n'ai pas réellement trouvé son programme. 


Je m'explique :


Sur piste : (j'ai pratiqué les ski club pendant de nombreuses années, donc j'ai toujours un peu d'exigence et j'attends d'un ski de tous les jours qu'il ait de l'efficacité sur piste)

Ce Bent chetler 100 n'est pas bon sur piste, il manque de précision, il est pataud et sans incision. Dommage quand on voit la performance des skis de race de chez Ato. 

Sur cette discipline, il se rapproche du comportement du grand frère avec un peu plus de précision et de facilité mais la copie n'est pas bonne. 

En grandes courbes : il tient tant qu'on envoie pas trop, qu'on ne lui en demande pas de trop et qu'il ne faut pas changer rapidement de trajectoires...

En petites courbes, on a l'impression qu'il répond avec 10 secondes de retard, il ne met absolument pas en confiance. Ajoutons à ça un rocker trop présent et on se retrouve avec un ski qui tappe, qui manque de précision, qui est mou et qui a donc du mal à faire ses preuves face à la concurrence. 


Résultat : 4/10


Hors-piste

Conditions de début de saison oblige, cette partie est à prendre avec des pincettes. 

En hors piste non tracée, il s'avère sympa mais rien de dingue, on ne retrouve que partiellement le comportement "Have fun" du grand frère, mais je cherche encore leur caractère. Disons qu'ils sont là pour faire le job, qu'ils ne sont pas piégeants et que c'est la partie où ils s'en sortent le mieux sans avoir les félicitations du jury. 

En trafolle, il faut vite ralentir parce qu'ils partent dans tous les sens, les sauts de barre avec une réception pas parfaite nous envoient vite en backslap... manque encore une fois d'efficacité et de performance. 


Résultat : 6/10


Park : non pratiqué durant ces 2 jours mais j'imagine mal comment ils relèveraient la note alors que ce n'est pas trop son programme...


En résumé : ce ski n'est pas pour moi, mais je ne sais pas pour qui il est, quand on regarde la concurrence. Il y a des skis plus performants, plus précis, qui feront progresser et que l'on peut sortir tous les jours... 

Je ne recomande pas ce ski, ni pour débutants qui ne progressera pas et skiera vite mais à l'arrache comme on voit trop souvent (quand les gars sortent leur big mountain pour passer la journée sur piste) ni pour confirmé/expert qui trouvera trèèèèès vite les limites de ce ski et ce, dans toutes les pratiques. 


Pour moi, Atomic s'est trompé avec ce ski, ils ont trop gardé le comportement du grand frère sauf qu'ici ca doit être un ski de tous les jours efficace à tous moments de la journée et ce quelque soit la neige. 

Malheureusement, on est très loin du compte.  


C'est dommage, Atomic est une marque qui se bouge qui sort de supers skis, mais là le ski ne fait pas l'affaire. J'en ai discuté avec quelques autres testeurs et je ne suis pas le seul à avoir eu ce ressenti...


Pour qui ?

Si on observe la concurrence, j'aurais malheuresement du mal à conseiller ce ski à quelqu'un.
5/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Points forts

Pas compliqué à prendre en main

Points faibles

Manque de performance, de caractère, de précision dans toutes les pratiques.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire