Test Atomic Backland 85 2021

16 tests Atomic Backland 85.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,2/10
Xavier Lorenzo

Passepartout

Atomic Backland 85
Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,69m | 66kg | Avancé
Taille testée : 165
Acheté : 469€ en magasin
Conditions du test : toute neiges

Points forts

polyvalence
poids
réactivité

Points faibles

?

Ça fait maintenant quelques années que je pratique le ski de rando et la location c'est bien mais quand les conditions sont là, pas le temps de passer au magasin pour prendre du matos du coup…investissement.

Je cherchais quaelquechose de polyvalent et d'assez indulgent coté pilotage car je me suis remis au ski que depuis 2ans après une longue "carrière" de snowboard.

Après avoir écumé pas mal de magasin de vente et site de test je me suis tourné vers les backland 85 d'Atomic et j'en suis plus que ravi.

Étant donné que je sors principalement avec des montagnards de 10 ans de moins que moi, la question du portage est une priorité pour pas finir exténué au bout de 20m de déniv.

Du coup ça a été un critère fondamental dans ma recherche sans toutefois négliger la taille du patin et le confort en descente. Verdict c'est le must de la polyvalence.

Coté D+ :

Les skis sont légers je les ai équipées avec des peaux atomic. Honnêtement aucune neige ne leur résiste et je n'ai que rarement eu l'occasion de mettre les couteaux malgré mon peu d'expérience.

Je pense que globalement c'est un ski de compromis qui permet d'être aussi à l'aise en montée qu'en descente et qui est relativement indulgent quand on n'est pratiquant occasionnel.

Pour ma part je ne suis pas assez fin technicien dans ce domaine pour déceler les éventuels détails et subtilités qui le sépare de matériel beaucoup plus cher

Leur 1m65 (pour mes 1m71) est un bon compromis lors des conversions.

Coté D- :

Parfaitement parfait dans toutes les conditions de neige et même sur piste.

Forcément en poudreuse c'est du bonheur, la largeur de 85 assure la portance nécessaire à la flottaison.

Sur des neiges plus "techniques" entendez par là les neiges qui te font dire à la fin de la séance :"on s'est bien fait mal, on en a bien chié…quand est ce qu'on y retourne " ils sont sécurisant, répondent à la moindre sollicitation.

Certes ils sont légers mais restent relativement rigides sous la vitesse et ne se mettent pas à trembler comme une roue de voiture déséquilibrée.

C'est d'ailleurs sur piste que le comportement est le plus surprenant. Je m'attendais en exagérant à devoir essayer de contrôler 2 planches de contreplaqué et non.

Après une grosse prise de vitesse et enclenchement du mode Carving, c'est un régal du début jusqu'à la fin.

Perso je fais 1m69 pour 66kg et je les ai pris en 165 que j'ai couplé avec des fixations Plum OAZO 8.

L'ensemble pèse 1437g par ski avec les fix (205g) sans les peaux

Pour qui ?

skieur passe partout qui pratique partout

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire