Test Atomic Backland 85 2019

14 tests Atomic Backland 85.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
zaskar31

Un 85 ultra polyvalent

Atomic Backland 85
Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | m | 68kg | Avancé | Toulouse
Taille testée : 172
Conditions du test : Ce test d'une journée s'est déroulé sur le pic du Midi dans différents types de neige (poudreuse, lourde, humide, décaillée, douce, dure) D-1300m / D+350m.

Points forts

Modèle destiné à un large panel d’utilisateurs recherchant sérénité sans pour
autant gâcher le plaisir. Ce ski très sécurisant à la fois léger et maniable qui tient toutes ses promesses. Belle polyvalence pour un usage en station.

Points faibles

Peu de points faibles ressentis excepté peut-être un léger manque de soutien sous le pied en le chargeant sur des neiges très délicates.
Léger manque de caractère..

L'Atomic Backland 85 est un ski de rando classique et polyvalent. Testé en taille 172 et monté sur les nouvelles fixations Atomic à insert il atteint un poids total très honorable de seulement 1,35 kg/ski pour des côtes suivantes: 117-85- 105. Le 85 est devenu un standard pour affronter tout type de terrains. Atomic a visiblement encore allégé son ski. Ce poids obtenu notamment grâce au savant mélange de bois légers (peuplier et karuba) et de carbone propre à la gamme Backland.

Par ailleurs le ski bénéficie d'un nouveau rocker HRZN à grande surface de contact et d'un rayon relativement court de 17m lui offrant une grande manoeuvrabilité.

En descente: Voici un ski très maniable qui s'est montrée à son aise sur tout type de neige rencontrées (Poudreuse, profonde, lourde, humide et même en traffole). Une belle polyvalence lui permettant même se comporter sainement sur neige dure. Son petit rocker en spatule fait le job et malgré sa légèreté il tient le cap si on le charge. Ma taille de prédilection étant plutôt 178 je ne me suis pas pour autant senti largué sur ce petit ski équilibré.

En montée : Parfaitement équilibré sur les appuis c'est un régal en montée, ce d'autant qu'on ne le sent pas sous le pied ! Sa spatule « HRZN Tech » favorise la progression sur neige profonde. Les conversions ne posent aucunes difficultés notamment sur les portions raides, le 85 au patin constituant un excellent compromis montée/descente. Son rayon d'action les destinera à un public très large tant lors de randos tranquille que pour une pratique plus intensive.


Pour qui ?

Ski facile à prendre "en pied". Modèle destiné à un large panel d’utilisateurs recherchant sérénité sans pour autant gâcher le plaisir.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire