Test Armada Tracer 98 2019

2 tests Armada Tracer 98.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Armada Tracer 98
usaddict

Sérieux et accessible

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,80m | 68kg | Avancé | Annecy-le-Vieux
Taille testée : 180
Conditions du test : Testé sur piste et un peu en bord de piste (15-20 cm de neige fraîche)

Points forts

Accessibilité
Facile à prendre en main
Efficacité sur tous les types de terrains

Points faibles

Manque de caractère

Lors des skis tests d’Avoriaz, j’ai eu l’occasion de tester les Tracer 98 de chez Armada. Depuis son rachat en 2017 par le géant AMER SPORTS (qui possède notamment Salomon), Armada conserve son identité très freeski newschool mais développe petit à petit des produits vers d’autres univers comme la freerando avec cette gamme Tracer développée en collaboration notamment avec le pro rider de Chamonix Tof Henry. Dans cette gamme, on va du 98 au gros 118 en passant par un 108.

J’ai pour ma part testé le Tracer 98 qui propose un gabarit intéressant pour un maximum de polyvalence et de conditions d’utilisation.

Caractéristiques

Ce modèle propose une spatule rocker, un talon légèrement relevé, un rayon de 18 mètres et un poids contenu dans une optique freerando. Côté design, le graphisme de ce ski et plus globalement de cette gamme Tracer est assez sobre, peut-être trop à mon goût, surtout pour une marque comme Armada qui nous as habitué à pas mal de créativité.

Conditions du test

J’ai testé le Tracer 98 en 180cm pendant trois quart d’heure environ principalement sur la piste et un petit peu en bord de pistes sur quelques passages en neige fraîches.

Comportement sur piste

Sur les pistes bien damées, on retrouve un ski très sérieux et sobre dans son comportement. On alterne plutôt avec douceur les virages courts et les grandes courbes, les skis tiennent parfaitement bien la carre mais plus en mode calme qu’énervé. Ce ne sont pas des skis qui demandent à être brusqués. On est vraiment sur des skis sains sans surprise j’irai même jusqu’à dire de bon père de famille. Les skis sont particulièrement sains et sécurisant mais ce ne sont pas des skis qui recherchent la vitesse à tous prix. La belle spatule rocker facilite la maniabilité et le talon quasi plat lui confère une belle accroche même lorsque la neige est assez dure. En fait tout se fait facilement avec ce Tracer 98 peut-être trop facilement car j’ai ressenti un vrai manque de caractère et de personnalité. J’aime les skis qui donnent envie d’attaquer et d’être agressif et je suis donc resté un peu sur ma faim avec ce modèle. En tout cas, il répond parfaitement à ce que l’on demande d’un skis de ce type sur piste.

Comportement hors-piste

Les conditions n’étaient pas vraiment optimales pour découvrir le potentiel hors-piste des skis. Mais bon, après les chutes de neige de la semaine précédente, il y avait quand même possibilité de trouver quelques petits passages en bord de pistes sympas pour profiter d’un peu de neige vierge. En neige poudreuse, le Tracer 98 est comme sur piste plutôt facile et sans prise de tête. Les skis déjaugent bien et c’est un plaisir d’enchainer les petits godilles. C’est vraiment un excellent modèle pour débuter en hors-piste. Les skis sont super maniables et leur poids alléger facilite le ride en douceur. La encore, on est sur des skis très accessibles mais qui pour moi manque d’un brun de folie et de modernité. Ils font le job comme on dit mais avec un côté un peu classique par rapport à certains de ses concurrents un peu plus joueurs et agressifs. Après, on reste sur un modèle léger conçu pour la freerando et non pas sur un modèle freeride conçu pour la grosse performance à Mach 12 en descente.

Potentiel freerando

Je n’ai pas eu l’occasion de tester ces Tracer 98 à la montée malgré tout leurs poids contenu et leur maniabilité laisse entrevoir un potentiel intéressant dans ce marché assez concurrentiels des skis freeride allégés autour de 100mm au patin (Volkl VTA98, Black Crows Navis Freebird, ZAG Ubac 95, Dynafit beast 98). Je pense que le côté facile tant techniquement que physiquement peut être un atout certain sur ce type de programme.

Conclusion

Les Tracer 98 sont des skis de freerando léger et accessible au plus grand nombre, notamment pour ceux qui veulent découvrir les joies du hors-piste et de la freerando. Alors certes, les skieurs agressifs qui aiment attaquer et charger à tout va auront du mal à y trouver leur compte par contre pour tous les autres pour qui le skis doit avant tout être facile et ludique les Tracer 98 feront parties des modèles à prendre en considération.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui recherchent une paire freeride-freerando accessible et facile à skier, notamment pour ceux qui débutent ou progressent en hors-piste

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire