Test Vaude Larice 26 2020

1 test Vaude Larice 26.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
mathilde_rusty

Spécifique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,68m | 62kg | Expert | Courdimanche
Conditions du test : Toutes météos, durant 1 mois et demi
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Sac à dos Vaude Larice 26

Points forts

Confort, légèreté

Points faibles

Pas de petite pochette extérieur utilisable (sauf la petite de la bretelle)

J’aurai aimé tester ce sac à dos plus longtemps, mais le COVID en a décidé autrement. Il m’aura ainsi servi pendant 1 mois et demi, pas tous les jours mais presque.

Je n’ai pas pu tester le sytème OSRAM-light.

Parmi ses points forts, ce sac à dos est confortable, aussi bien chargé que vide, qu’on soit habillé en veste de ski ou en tee-shirt. C’est certainement là son plus gros avantage. Et son poids ultra léger doit certainement y être pour quelque chose.

Tout est très bien pensé pour la pratique du ski de randonnée « rapide et en montée ». J’ai apprécié tout particulièrement ce petit détail bien pratique pour accrocher son bonnet et/ou ses gants (voir photos). Le système d’accroche du casque fonctionne bien, la pelle et la sonde entrent facilement, il y a des pochettes, une grande poche pour l’eau, des cordons de resserrage… La pochette sur la bretelle du sac à dos est particulièrement intéressante car elle est à portée de main : pas besoin d’enlever le sac à dos.

Concernant le système d’accroche des skis, j’étais assez dubitative. En effet, j’avais déjà testé sur mon ancien sac à dos le portage des skis en diagonal et je n’étais pas fan. Sur celui-ci, pour commencer, il y a un clips bien pratique qui permet d’ouvrir et de refermer la sangle facilement et une boucle de serrage pour ajuster le tout rapidement. Les skis sont ainsi bien plaqués contre le sac à dos et ne bougent pas du tout. J’ai donc trouvé que ce système de portage des skis fonctionnait plutôt bien.

J’ai pu tester le sac à dos sous la neige, et je confirme qu’il est bien étanche. Par contre, revers de la médaille, il est très glissant ! Prudence quand vous posez votre sac au sol ! Il pourrait bien arriver plus vite que vous en bas de la pente !


Et là je glisse doucement vers les points faibles de ce sac.

La marque mentionne un « accès rapide au contenu du sac à dos » et sur ce point je ne suis pas tout à fait d’accord. Pour 2 raisons :

- le sac ne s’ouvre pas jusqu’en bas. Mais pourquoi ? Pourquoi la fermeture éclair ne va pas plus loin ? Quel dommage !

- on ne peut pas accéder au contenu par le dos, il n’y a qu’une seule fermeture éclair pour accéder à l’intérieur du sac.

Le fait est que mon sac à dos précédent le proposait et que je m’y étais habituée. Je trouvais cela très pratique.

Mais le point qui me dérange le plus, c’est l’antinomie qu’il y a entre le fait de promouvoir un sac « écologique, conçus dans des matériaux durables, dans le respect des ressources et issus d’une fabrication équitable » et le fait de concevoir un sac à dos qui soit difficilement utilisable en dehors de la pratique pour laquelle il a été conçu. Si on doit avoir un sac à dos pour le ski de randonnée, un autre pour le snowboard, un autre pour ceci, un autre pour cela… Ce n’est pas très écologique tout ça !

Toujours pour comparer avec mon ancien sac à dos, celui-ci me servait toute l’année. Que ce soit comme sac à dos de tous les jours, comme sac supplémentaire en voyage à l’étranger, pour le ski, le snowboard, l’escalade….

Autre détail rédhibitoire : la petite pochette du dessus, une des plus pratiques normalement, est occupée par un bout de tissu pour pouvoir accrocher son casque sur le sac à dos. Et cette pochette a sa fermeture éclair située en bas ! Autant dire que, quoiqu’on y mette, si on l’ouvre, tout tombe ! De toute façon, la place est prise par un bout de tissu…

Enfin, j'ai un doute sur la solidité : le tissu me semblait très costaud mais j'ai déjà un accroc et je ne sais même pas comment j'ai fait pour le faire!

Concernant les données techniques de poids, volume, dimensions…, je n’ai pas vérifié, j’ai fait confiance à la marque Vaude qui les mentionne ici : https://www.vaude.com/fr-FR/Equipement/Sacs-a-dos/Sacs-a-dos-leger/Larice-26?number=143088440


Voici pour mon retour. Je suis très partagée. D'un côté je le trouve léger et confortable, mais de l'autre je le trouve trop spécifique.

Pour qui ?

Pour ceux qui visent la performance en montée en ski de rando
7/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Finition
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire