Test Ortovox Haute Route 2021

5 tests Ortovox Haute Route.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
@sophie

Joli et pratique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,75m | Avancé
Conditions du test : Beau temps Pluie Randonnée Trajets en moto
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Sac à dos Ortovox Haute Route 32

Points forts

Ergonomique
Pratique
Confortable
Discret et joli

Points faibles

Humidité à l'intérieur
1 seule fermeture à chaque fois

Pour commencer, je vais essayer de réaliser et rédiger un test des plus complets, malgré le fait que je n'ai malheureusement pas pu tester ce sac à dos en conditions hivernales (ski ou randonnée à ski), j'ai cependant pu le tester pour des randonnées en montagne mais également lors de trajets en moto, qui fait une utilisation en plus pour ce beau sac à dos.

Données du fabricant :

Utilisation de Cordura® et de polyamide 420D Oxford double couche sans PFC, résistant à l’abrasion, et hydrofuge.

Sangles de contrôle de la charge et panneau dorsal O-Flex-2 (ajustement ergonomique avec stabilisateur en forme de S qui répartit le poids de manière égale entre les hanches et les épaules), sangles de hanches reliées à l’intérieur du système de panneau dorsal, pour envelopper le corps.

Compartiment principal spacieux accessible par le haut ou par l’arrière, compartiment de sécurité séparé garantit un accès rapide aux équipements d’urgence.

Fixation de la corde au-dessus du sac (rapidement rangée ou déballée), fixation des crampons, piolets, bâtons, ainsi que le filet casques fixe, attache pour les snowboards et les skis (classique ou en diagonale).

7 compartiments

Accès au compartiment principal : Devant

Accès au compartiment principal: Dos

Compartiment séparé pour l'équipement de sécurité

Support pour équipement de sécurité

O-Flex-2-Frame

Fixation des skis sur le côté

Fixation des skis en diagonale

Largeur de la sangle ventrale (milieu du ventre)

Fixation du snowboard et des raquettes

Fixation du Piolet et des bâtons

Fixation de la corde

Fixation Piolets

Sangles porte-matériel

Sangle poitrine avec sifflet d'alarme

Filet-casque intégré

Sangles de compression

Rangement pour la carte

Bright Inside

Compatible système d‘hydratation

Key holder

Carte d’urgence

Avis globale :

Très heureuse d’avoir pu tester ce sac à dos qui s’avère être très utile lors de différentes sorties en extérieur. Je suis complètement satisfaite de la capacité de ce sac à dos ainsi que de sa robustesse et de sa praticité. Je l’utilise très régulièrement, pour des trajets vers le travail avec des affaires plutôt lourdes et encombrantes, mais également lors de trajets nécessitant le transport de papiers, d'ordinateur portable et affaires personnelles pour voyager. Cependant, j’ai pu remarquer un point négatif, après certains trajets en moto sous la pluie, j’ai pu remarquer que la poche de sécurité était humide à l’intérieur, je l’ai donc bien fait sécher pour éviter tout problèmes, et comme dit en dessous-j’ai commandé une protection pour éviter ce problème. Ce point négatif, quelque peu embêtant, ne m'a en aucun cas fait changer d’avis sur ce sac à dos, je le trouve très pratique, ergonomique, très confortable et surtout très joli. Je vous détaille mon ressenti et mon avis sur les différents points suivants :

Esthétique :

J'avais demandé de le recevoir de la couleur bleu foncé, modèle masculin, car j'avais une préférence pour celui ci que le modèle féminin. Alors déjà très heureuse de voir à la réception la couleur demandée et agréablement surprise par l'esthétique du sac en générale. Ce mélange bleu nuit et ces quelques touches d'orange fluo apportent la différence sans pour autant avoir sous la main un sac à dos flashy et très coloré. Il reste donc assez sobre, ce qui me convient amplement. Ces quelques détails orange ainsi que ceux d’un bleu plus clair apportent une touche d'originalité. Le logo Ortovox, ainsi que la marque et le nom du modèle en question sont visibles mais tout en restant discrets.

Parlons maintenant de l’esthétique générale du sac à dos, cette forme arrondie et allongée permet une ergonomie liée au confort de l’utilisation de ce sac. La forme de ce sac à dos épouse les différentes morphologies possibles. Le design des bretelles ainsi que de la ceinture abdominale reste sobre, sans ajouter de superflu, la poche au niveau de la ceinture est très pratique pour ranger les petites choses que l’on doit garder à portée de main.

Confort et utilisation :

Comme dit tout au début de ce test, je n'ai malheureusement pas pu tester ce sac à dos lors de sortie à ski suite à la situation sanitaire actuelle, cependant j'ai eu l'occasion de le tester en randonnée, ainsi que sur des trajets en moto (beau temps et pluie). Lors de l'utilisation de ce sac à dos, chargé à fond ou non, il est très confortable et le maintien général est agréable. On ressent le confort du panneau O-Flex 2 ainsi que la répartition entre les épaules et les hanches. Lors de mes différents trajets en moto, le sac à dos est bien chargé (tenue de cuisine, bâche de protection pour la moto par temps de pluie, 2 cadenas 1 U et une petite alarme et nécessaire de la vie quotidienne), toutes ces affaires font que le sac à dos pourrait s’avérer être lourd mais une fois sur le dos et correctement ajusté et attaché, la répartition du poids fait qu’on ne sent quasiment plus le sac à dos.

Lors de mes trajets en moto sous la pluie, le sac à dos est malheureusement sorti tout sale, d’un mélange de pluie et poussière provenant de la route, mais une fois arrivée à la maison, un coupe d’éponge humide et le tour est joué, j’ai du insister un peu plus au niveau des coutures et recoins, mais une fois le nettoyage terminé, le sac à dos était comme neuf. Mais, j’ai par la suite commandé une protection de pluie pour ce sac à dos de la même marque, qui pourra s’avérer très utile pour mes futurs trajets. A voir son efficacité et sa résistance sur le long terme.

Niveau technique :

Je n’ai pas pu les différentes fixations pour ski, snowboard, raquettes ou encore les bâtons, cependant j’ai tester le rangement du matériel de sécurité, ainsi que l’accroche pour le casque et ces détails qui s’avèrent très utile, le casque ne bouge pas, ne pendouille pas accrocher à une sangle de fixation pour les skis ou autre. Le matériel de sécurité reste lui aussi en place, chaque outil à sa place ce qui est très appréciable et accessible en quelques instants.

Le compartiment principal est lui aussi bien pensé, la petite poche élastique pour y ranger des papiers ou bien un ordinateur qui garde le tout en place et protège efficacement, poche qui sera très utile également pour garder en place la poche d’eau que l’on peut intégrer grâce à la petite sortie scratchée qui se trouve au sommet du sac à dos. Ses deux ouvertures sont également très pratiques lorsque que l’on souhaite y ranger quelque chose de plus volumineux qui ne pourrait passer par l’ouverture du dessus, cela passera plus facilement par l’ouverture dans le dos.

L’intégration également de 2 petites poches plus discrètes pour y ranger les choses les plus importantes, l’une se trouvant sur le dessus du sac à dos et la seconde sur le devant. Ainsi que cette petite poche interne au compartiment pour ranger la petite carte d’urgence. En plus de la petite poche facile d’accès au niveau de la ceinture abdominale également très appréciée.

Comme dit dans mon avis global au début de ce test, j’ai trouvé un point négatif qui s’avère peut-être dû à mon utilisation par temps de pluie, en moto et sans protection de boue à l’arrière, j’étais cependant étonnée et surprise de découvrir que l’intérieur de la poche de sécurité était un peu humide, mais les différents matériaux utilisés pour la réalisation de sac à dos ont permis un séchage rapide de l’intérieur de la poche. Problème qui sera probablement résolu avec une protection de pluie par-dessus.

Et une caractéristique complétement personnelle, ce que j'ai trouvé dommage, ai qu'il n'y ai qu'une seule attache de fermeture claire pour chaque poche, et que toutes ne se ferment pas du même côté, moi qui aime bien avoir toute les fermetures du même côté, et étant gauchère, j'ai une préférence pour la fermeture côté droit, or on en croise bine plus souvent pour une ouverture côté gauche. J'espère que vous arriverez à comprendre ce que j'essaye de dire, un peu compliqué à expliquer.

Pour conclure, je suis complètement satisfaite du test de ce sac à dos, j’espère pouvoir le tester le plus rapidement possible lors de sorties à ski de descente ou encore en randonnée, et à ce moment pouvoir actualiser mon avis pour voir les différentes utilisations mais aussi pour donner un avis sur le long terme. 

Pour qui ?

Tout le monde

commentaires

1 commentaire
taxthieu

inscrit le 20/02/20
J'ajouterai un petit commentaire sur ce sac.
J'ai eu la chance de le tester comme Sophie (ci-dessous) car nous vivons ensembles.
Son avis sur les caractéristiques techniques du sac est assez complet pour ne pas rajouter un pâté a lire.
J'ai pu le tester également en moto, et il tient vraiment bien, on oublie vite qu'il est la.
Je l'ai également utilisé a la pêche et le textile extérieur est bien résistant je peux en témoigner.
Le seul bémol son étanchéité qui n'est pas si durable que ça. Mais sinon il est parfait en tout points
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire