Test Millet Néo 30 2019

3 tests Millet Néo 30.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
snowpe

Excellent randonneur - avec ou sans skis - par beau temps

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,85m | 75kg | Avancé
Conditions du test : Sac utilisé depuis 1 saison en hiver sur piste et hors-piste mais également pour des randos pédestres par beau temps.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Sac à dos Millet

Merci à Skipass et aux marques (ici Millet) qui offrent l'opportunité de tester et garder du matos au travers les Tests Privés.


Contexte du test :

Sac reçu dans le cadre des Tests Privés saison 2, j'ai pu le tester depuis maintenant 1 saison aussi bien sur les skis qu'en dehors.

Skieur disposant déjà d'un sac orienté station, je me suis inscrit à ce Test Privé afin d'avoir un sac de ski pour me permettre de voir plus loin que les pistes balisées et explorer la montagne.

Pour ce test, le Millet Neo 30L a été confronté à l’Ortovox Cross Rider 18L, acheté une saison avant, qui se veut davantage orienté ski all-mountain/station.


En théorie :

A la découverte du sac la première chose marquante (outre le orange bien flashy) est sa légèreté. Le portage ne semble pas en reste avec des la mousse aérée dans le dos, les bretelles et la ceinture ventrale.

L’extérieur du sac présente tous les systèmes de fixations (skis en A/diagonale, snowboard/raquettes, piolets/bâtons), une sangle poitrine avec sifflet et une ventrale dotée d’une petite poche, et une sortie pour système d’hydratation.

Le sac se compose de 2 compartiments et 2 poches. Le compartiment principal offre un très beau volume et permet d'accueillir la poche d'hydratation. Le second compartiment donne accès à un espace de rangement de la pelle et la sonde ainsi qu'un filet pour ranger ses petits effets personnelles. Enfin le sac dispose d'une petite poche sur la ceinture ventrale et une autre sur le dessus dédiée au masque de ski.

Sur le papier, le Millet Neo 30L se donne les moyens de ses ambitions de sac typé ski de randonné avec l'ensemble de ses fonctionnalités et de son espace de rangement.


En pratique :

Voilà maintenant plusieurs mois que j'utilise ce sac. Il m'aura accompagné en station sur les pistes et hors-piste mais aussi en dehors de son scope d'utilisation pour des randos pédestres ou des weekends.

La contenance offre amplement d'espace pour partir toute la journée en rando (ski ou autre) sans ce restreindre en équipement. Alors que les 20L de l'Ortovox Cross Rider et se forme "carapace de tortue" limite ses capacités, ici les 10L supplémentaires, sa forme cubique et l'agencement des compartiment (ie. rangement du matériel de sécurité dans le plus petit des deux compartiments) sont des réels avantages pour qui veut randonner chargé. Le "défaut" de ses qualités sera, sur piste, un sac qui sera moins plaqué dans le dos du skieur.

Le tissu ultra léger supporte parfaitement une charge importante et la conception du sac, son dos ventilé, ses mousses et son maintient en font un parfait compagnon pour de longue journée de rando sans se fatiguer. Et l'ensemble de ses possibilités de fixation (skis, bâtons, piolets, etc) permettent d'envisager des sorties ski de rando sans arrière pensées. Malheureusement ce tissu supporte mal les abrasions et manque d'imperméabilité.

Face à l'Ortovox Cross Rider, qui offre quasi les mêmes fonctionnalités mais une contenance moindre, le Millet Neo 30L bénéficiera d'une polyvalence supérieure sans être moins bon pour ce qui est du ski. A condition de le sortir par beau temps et d'être plus précautionneux avec.  

Pour qui ?

Skieur(se)s recherchant un sac pour la journée (ensoleillée) autant pour le ski de randonnée l'hiver que pour la randonnée à pieds l'été.
9/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Finition
Rapport qualité/prix

Points forts

Très léger (surtout pour sa contenance),
Contenance,
Confort de portage,
Spectre d'utilisation,
Fonctionnalités dédiées au ski et à la rando

Points faibles

Fragile,
Imperméabilité limite

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire