Test Millet Neo 20 ARS

Test Millet Neo 20 ARS 2022

1 Test matos Millet Neo 20 ARS.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
mathiuuxx

Il en manque...

Profil du testeur : 23 ans | 1,90m | 70kg | Avancé
Acheté : 230€ d'occasion
Conditions du test : Une saison entière, en sortie à la journée uniquement.

Points forts

Léger, système Alpride 2.0 de qualité, et adapté au gabarit du sac.

Points faibles

Manque d'accessoire, de sangles avec davantage de soutien, stockage limité si l'on veut quelques objets en plus.

Hello Skipass !


L'été dernier, je suis tombé sur une offre Leboncoin concernant ce sac, qui cochait à priori toutes les cases que je recherchait.

Plutôt léger (1540 grammes), stockage d'environ 20 litres donc adapté à des sorties à la journée et avec le système Alpride 2.0 qui a des bons retour, donc j'ai acheté.

C'est donc un sac que j'ai utilisé sur toute ma saison d'hiver 24-25, lors des journées hors-piste donc je dirais entre 25 et 30 journées en tout, et j'ai constaté rapidement quelques petites désillusions.


Premièrement, le stockage. Le sac est annoncé pour faire 20 litres. Le système Alpride 2.0 est relativement léger et assez contenu ce qui est un bon point. 
Mais lors de mes journées,
entre un sandwich, de l'eau, le triptyque DVA (sur moi) Pelle, Sonde, deux trois barres, une sous couche, on atteint vite les limites du sac. Pourtant, les saisons précédentes quand je ridais avec des potes qui ont des Reactor 18 par exemple, j'avais vraiment l'impression que leur stockage était bien plus spacieux... Qui mesure mal entre Arva et Millet ? 

Du coup, pour un sac qui est donné pour un programme Freeride/Freerando je m'interroge. 

Freeride journée oui, mais rando si il faut se trimballer les peaux et des couteaux par exemple je pense que le litrage du sac risque d’être juste.


Deuxièmement, le sac ne comporte qu'un compartiment zippé central. Celui-ci est divisé avec un petit sous compartiment tourné vers l’extérieur que j'utilise pour mettre la pelle pour pas quelle me gêne dans le dos, et une petite poche grillagée pratique pour le porte monnaie et les clés (Photo 8).
La sonde peut se caler derrière des élastiques sur un coté du sac. J'aurais vraiment aimé avoir deux compartiment distinct pour la sécu, et une poche pour le reste. Je suis conscient que pour un 20 litres c'est pas évident à mettre en place.


Troisièmement, le confort du sac. J'en suis plutôt satisfait dans l'ensemble. La texture en contact avec le dos est confortable, elle répartie bien le poids et gomme les irrégularité qui pourraient être gênantes. Mon reproche concerne principalement les bretelles et la ceinture de portage. Les bretelles sont un peu fines à mon goût, le réglage est donc compliqué avec des gants


Au niveau de la ceinture, on retrouve bien le système d'attache en aluminium qui compose les sac airbag, mais dans une dimension assez petite, (pourquoi pas?) mais alors je m'étonne qu'il n'y ait pas de poche ceintures...

On se retrouve donc avec un maintien insuffisant au niveau du ventre, même avec un bon réglage. Au moins ces poches auraient permis au sac d'avoir une "assise" plus présente au niveau des hanches. (Photo 3)

Je pense qu'il aurait fallu soit utiliser des sangles plus larges et épaisses, ou implémenter des poches le long de ces sangles dans la prolongation du sac. On aurait gagné en soutien et aussi en petit stockage de proximité, bien pratique surtout dans ces sacs airbag assez long à enlever et remettre sur soi...

La sangle pectorale est réglable sur 3 niveaux de hauteurs possible, mais encore une fois, la conception est mal pensée, c'est très long et peu pratique de déclipser cette sangle pour la changer de hauteur. Et on à l'impression que chaque changement abime les petites encoches d'installation... Pas satisfait. (Photo 4)


Pour ce qui est des accessoires et réglages, j'apprécie le fait de pouvoir régler la position de la manette de déclenchement dans 3 positions possible (Photo 5), le système de portage des skis en diagonale est relativement bien, cependant ne comptez pas y porter des skis de plus de 110 au patin. En plus, le portage en diagonale que j'ai utilisé seulement 2 journées use rapidement la façade du sac à cause des carres.


Le déclenchement du système est donc uniquement du coté gauche, pas de possibilité de le changer.

Donc au niveau de l'épaule droite, on peut en théorie y glisser un camelback ou un système de radio comme c'est le cas pour moi. Sauf que, la conception n'as peut-être pas prévu que le stockage de l'airbag gêne énormément le passage de quoi que ce soit. Pour un petit câble de radio par exemple, c'est vraiment long, pas pratique. Je préfère pas imaginer avec un camelback qui est mou, et plus large...


Sur le système Alpride 2.0 en lui même, c'est compliqué à évaluer. Je n'ai jamais eu à le déclencher heureusement, mais il est selon moi bien conçu, discret dans le sac, et l'installation/désinstallation des cartouches se fait très facilement, tout comme l'armement du système. Le tout en gardant un poids relativement contenu. Je n'ai rien à lui reprocher.



Au final, sur ce sac, on peut s'interroger : Est ce que la course au poids est toujours un bon combat ? Vous avez 4 heures...

Donc pour résumer, c'est un sac léger (1540 grammes), bien équipé avec son système Alpride, mais qui se contente du minimum. Le potentiel est un peu gâché à mon gout.

C'est adapté à des sorties HP en station, à la journée. Mais pour quelqu'un qui est amené à faire des sorties rando de temps en temps, il faut s'orienter vers la version 30 litres qui est bien plus adaptée. 

Si vous le trouvez à bon prix oui ! Mais au prix magasin, cherchez un autre modèle.


Pour qui ?

Pour quelqu'un qui cherche un airbag pour des sorties à la journée en station, avec de la légèreté.
7/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire