Test Millet M WHITE 3L - femme

Test Millet M WHITE 3L - femme 2025

Déposez votre test matos.
Claire_glm

Confort et adaptabilité à toutes activités !

Profil du testeur : 27 ans | 1,65m | 65kg | Avancé
Acheté : 300€ en magasin
Conditions du test : Durée de test : 1 année Activités / météo : - ski alpin : tout temps (sauf pluie) - ski de randonnée : tout temps (sauf pluie) - alpinisme : beau temps

Points forts

Confort de mouvement et tenue du pantalon.
Adaptabilité à différentes activités.
Poches cargos.

Points faibles

Respirabilité par temps chauds.
En alpinisme : non possibilité de retirer le pantalon sans retirer les chaussures.

Je cherchais un pantalon adaptable à toutes mes activités hivernales (ski de randonnée, ski alpin, alpinisme).

Ayant une morphologie qui complique la tâche (taille plutôt fine et cuisses volumineuses), je me retrouvais régulièrement à essayer des pantalons trop larges au niveau de la taille et qui passaient à peine les cuisses.

J’ai fini par tomber sur le pantalon Millet M White 3L.

___________________

J’ai utilisé le pantalon en ski alpin, ski de randonnée par tout temps (sauf pluie) et en alpinisme par beau temps.

Confort de mouvement et tenue du pantalon : rien à redire.

J’utilise le pantalon pour plusieurs activités qui demandent toutes beaucoup de mobilité (à la montée en ski de rando, en ski alpin pour carver, en alpinisme pour toutes sortes de mouvements…). Je suis vraiment contente de la mobilité que me donne le pantalon, je n’ai jamais eu à y penser, dans aucune activité. La liberté de mouvement est vraiment agréable, même lorsque l’on porte un baudrier.

Les réglages au niveau de la taille me permettent de porter le pantalon sans ceinture et d'ajuster si besoin (sortie de restaurant, poids qui varie…). Je n’ai jamais eu de sensations désagréables (pantalon trop serré, sensation du pantalon qui glisse). Avec les bons réglages, tout reste parfaitement en place, même avec les poches bien remplies !

Confort thermique :

L’imperméabilité du pantalon permet de rester au sec en toute circonstance (y compris lorsque l’on s'assoit sur les sièges mouillés ou gelés). Le textile coupe le vent, ce qui enlève déjà une bonne partie des sensations de froid.

J’utilise le pantalon en ski alpin avec des collants plus ou moins chauds selon les conditions et je n’ai jamais eu froid (à noter que j’ai un style de ski plutôt sportif, donc les cuisses qui chauffent, et que je ne suis pas frileuse). Cependant, si le collant est trop fin, on sent quand même le froid des sièges. Il est aussi possible, en choisissant bien la taille du pantalon, de mettre un sous-pantalon en doudoune, plus chaud, si besoin.

Je déconseille tout de même ce pantalon en ski alpin aux personnes frileuses ou pour du “ski balade”.

Pour le ski de rando ou l’alpi : j’utilise le pantalon seulement avec un short en dessous. Les grandes aérations au niveau des cuisses permettent de ne pas avoir trop chaud à la montée et d’être confort pour la descente. Le contact du textile directement sur ma peau ne me dérange pas du tout, mais il peut en déranger certains car le textile à l’intérieur est de type gore-tex (en un peu plus confort).

Seul inconfort thermique noté à ce jour : sur une journée d’alpinisme où il a fait très chaud l’après-midi : sensation de sauna même avec les ouvertures grandes ouvertes.

Adaptabilité du pantalon :

A partir de mi-mollet, le pantalon est équipé de guêtres pare-neige à passer par-dessus la chaussure, ce qui permet d’éviter de laisser entrer la neige : indispensable pour le ski. Le pantalon est aussi zippé sur le bas et équipé de scratch ce qui permet de passer facilement au dessus des chaussures de ski et d’ajuster pour être au plus proche de la chaussure sans bâiller. Les scratchs permettent aussi d’avoir un pantalon moins ample au niveau des chevilles lorsque l’on repasse des chaussures de ski aux bottes de neige ou aux baskets ou pour l’utilisation en alpinisme.

Petit bémol esthétique : je ne suis pas fan de l’aspect du pantalon serré au maximum au niveau des chevilles, mais c’est vraiment pratique pour le multi-activités.

Autre bémol, pour l’alpinisme notamment : ce n’est pas impossible de retirer le pantalon sans retirer les chaussures d’alpinisme, mais c’est compliqué (même avec les fermetures au niveau des chevilles) et salissant pour l’intérieur du pantalon.

Les poches :

Le pantalon est équipé de deux poches cargo au niveau des cuisses, gros plus à mon sens :

- permet de mettre le DVA (selon modèles) ou le téléphone sans gêne ;

- poche de gauche classique, poche de droite avec petite poche intérieure en filet ;

- poches accessibles lorsque l’on porte un baudrier.

Il n’y a pas de poches en haut du pantalon. Pour moi ce n’est pas un problème car lorsque remplies, je les trouve gênantes pour certains mouvements.

Longévité :

Cela fait 1 an que j’utilise le pantalon en ski alpin, de rando et alpinisme et pour le moment rien n’a bougé. La qualité globale est très bonne. Les renforts en bas du pantalon font leur travail pour la protection des carres et des crampons (petites marques mais rien d’anormal). A confirmer avec le temps. 


Lien vert site Millet : https://www.millet.com/fr_fr/miv9531-n7317-pantalon-m-white-3l-pant-w-femme-marine.html#nosto_cmp

Pour qui ?

Pour les personnes recherchant un bon pantalon de ski de randonnée, agréable et confort. Pour les personnes ayant un style de ski alpin "sportif" et qui cherchent un pantalon polyvalent pouvant s'adapter (selon la sous-couche) à plusieurs type de sport (ski alpin, ski de randonnée, alpinisme).
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Réglage à la ceinture
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire