Test Millet Néo 30 2019

2 tests de sacs à dos Millet Néo 30.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Gaetan33

Un bon sac de ski de rando et station

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 85kg | Avancé | Landiras
Conditions du test : Toutes conditions en ski station et rando et raquettes
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Sac à dos Millet

Tout d'abord je précise que ce sac a été reçu dans le cadre des Tests Privés.
Pour ma part j'avais postulé avec pour objectif d'utiliser ce sac en randos skis, journées de ski d'été et randos raquettes et ski en station. Vu son faible poids et son confort, il va probablement aussi servir aussi sur les randos à la journée en été.

Je précise qu'à l'heure où je rédige ce test (mi avril), je n'ai bien entendu pas encore testé le sac pour le ski d'été. Mais bon je ne me fais pas trop de soucis vu ce que j'ai pu voir, néanmoins si besoin ça fera l'objet d'un édit.

Présentation du produit.

Le sac, relativement léger (1 kg au pèse bagage) et d'une capacité de 30l est donc tout indiqué pour le ski de rando. Plusieurs coloris au choix à priori, Millet m'a envoyé un sac bleu et jaune. Les finitions sont jolies, le tissu fait moderne, bref, le sac est beau!
le sac est composé d'une poche principale avec une pochette élastique et un passage pour mettre une poche à eau (non fournie), d'une seconde poche plus petite avec supports pour ranger la pelle et la sonde et suffisamment grande pour contenir le matériel de premier secours. Cette petite poche contient un rangement avec fermeture éclair pour ranger par exemple des papiers et d'un crochet très pratique pour y mettre les clés de la voiture!
Enfin sur le dessus du sac il y a une poche à lunettes et sur la ceinture ventrale une petite poche dans laquelle ranger par exemple des barres de céréales ou la boussole.
Le dos a un renfort aéré pour plus de confort. Par ailleurs deux sangles parcourent le sac pour permettre le portage des skis ou de n'importe quoi d'autre. Enfin un filet porte casque est fourni avec et la boucle de la sangle de poitrine a un petit sifflet de clipsé dessus.

Retours après essais

Ce sac a donc été testé dans toutes les conditions, en station essentiellement, en rando à ski et en rando raquettes.
La première chose marquante, c'est qu'il s'oublie vite: le sac est léger, bien ajusté et le renfort dans le dos très confortable. Par ailleurs il laisse assez bien circuler l'air, ce qui est très appréciable quand vous êtes du genre à suer comme un bœuf comme moi à la montée! La ceinture de renfort à la poitrine peut se fixer à plusieurs endroits, et les bretelles sont équipés de petites lanières où passer le tuyau de la poche à eau ou bien accrocher des bricoles.
Même bien ajusté, il est assez facile à enlever, il est donc parfaitement adapté à une utilisation en station.

Le sac dispose d'une bonne capacité. la pelle, la sonde, la trousse à pharmacie et le matériel léger (cordelettes, mousquetons, etc.) rentrent sans difficulté dans la poche dédiée, tandis que la poche principale contient facilement quelques vêtements de rechange, les peaux, la bouffe, le thermos de thé et une gourde ou une poche à eau (et même une bière, mais bon normalement on emmène pas ça en rando!). Par contre attention, si le sac passe bien l'épreuve des chutes de neige, il n'est pas pour autant étanche, une journée sous la pluie ou quelques boites en neige de printemps bien humide et vos affaires dedans seront humides. Prévoyez un sac plastique pou tout ce qui craint l'eau!

Sa forme est pas mal, petit et ne dépassant pas le dos, il n'a pas trop la fâcheuse habitude de se prendre dans les branches, quand vous skiez en forêt c'est un détail assez intéressant!
Bon par contre, pour le filet porte casque, si un casque de ski alpin passe difficilement en tirant bien fort sur le filet, il est préférable de mettre un casque de ski alpi dessus, ça lui tire moins dessus!

Enfin le porte piolet est pratique mais ce dernier a tendance à un peu bouger dessus, bref avis un peu mitigé à ce sujet.

Conclusion

Le sac a pour le moment bien résisté à ce que je lui ai fait subir, seule une boucle pour passer le tuyau de la poche à eau sur une bretelle est un peu détendue à force d'avoir des bricoles un peu lourdes accrochées en permanence dessus. J'ai perdu le petit sifflet, je suis donc revenu à mon ancien sifflet en attendant de le retrouver. J'avais noté qu'il se défaisait assez facilement, peut être est il tombé dans une chute?

Rien à redire sur son confort, je suis même très agréablement surpris tant il se fait vite oublier.

Pour ce qui est de la capacité, pareil j'en suis très satisfait, il est vraiment bien foutu, et on peut ranger beaucoup (plus?) de choses que dans d'autres sacs de capacité équivalente, le côté un peu rectangle aidant sans doute beaucoup.

Un peu déçu par le filet porte casque et par le fait qu'il ne protège pas beaucoup de l'eau, sans ces petits défauts ce sac aurait eu le 10/10.

Edit: j'ai contacté Millet à propos du sifflet, à priori pas de retour sur des sifflets qui jouent les filles de l'air. Peut être n'ais-je pas eu de chance?


Edit 2: le SAV m'a renvoyé un sifflet, après quelques essais il n'est pas impossible qu'il avait un léger défaut ou je ne sais quoi, le nouveau tenant plutôt bien. Néanmoins je me demande s'il ne s'est pas accroché dans un siège lors d'un embarquement oy débarquement de RM, vu sa forme il pourrait s'être accroché et avoir sauté à ce moment là. Je pense que je vais essayer de trouver un moyen de l'attacher pour ne pas connaître à nouveau cette mésaventure et/ou éventuellement l'enlever lors des journées en station...

Pour qui ?

randonneur souhaitant un sac à tout faire
9/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Finition
Rapport qualité/prix

Points forts

capacité
légèreté
ajustement
vraie poche accessoires de secours
réservation pour la poche à eau
présence de systèmes porte ski, porte piolet et porte casque

Points faibles

Sifflet qui se barre facilement?
Pas étanche
Filet porte casque un peu petit

Acheter Millet Néo 30

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire