Test Black Crows Dorsa 20 2020

3 tests Black Crows Dorsa 20.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
bkkaset

Son ramage ne se rapporte pas à son plumage (mais les plumes sont belles).

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,85m | 72kg | Expert | Mulhouse
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : Randonnées à la journée, ski en station, vélo boulot dodo

Points forts

Style mixte urbain/montagne
Légèreté
Volume généreux
Possibilité de cacher/enlever les sangles
prix

Points faibles

Finesse des matériaux
Manque une poche masque et une poche plus petite fermée avec un zip pour les clefs, portefeuille par exemple
Bretelles fines pas assez confortable lors du portage

Le black crows dorsa 20 L est un bon sac polyvalent ville/montagne. Si son style épuré sera un atout en milieu urbain tout comme sa légèreté et son volume confortable en montagne,  certains défauts ne peuvent pas faire de lui un excellent sac de ski . 

M. Corbeau, tu n'es pas le phénix de ces pentes.


Black crows dorsa : du style, du style, encore du style


Le gros point positif de ce sac est son style. Vous pourrez sans soucis l'utiliser en ville comme en montagne (je le prends pour aller en vélo au boulot). Il est noir, sobre, discret. Sur le dos, un logo "chevrons" en feutrine noire et le logo de la marque en blanc. C'est tout. Les designers ont même poussé le truc jusqu'à mettre des chevrons sur fond blanc sous la poignet de portage du sac et à l’intérieur de la poche principale. Futile. Mais jolie. Mais néanmoins futile.


Une bonne modularité, un volume généreux mais des poches manquantes.


Ce qui est bien pensé aussi pour une utilisation mixte, c'est le fait de pouvoir retirer la sangle abdominale via un système de scratch dans le dos. Le porte piolet se cache lui aussi et la sangle pour le portage des ski est amovible. Attention de ne pas la perdre!

Au niveau du volume on est sur un 20L, mais de bonne contenance. Il est très facile par exemple d'y mettre une pack de securité, un vêtement, le repas et y a encore de la place. C’est vraiment la raison qui m’a poussé à changer mon oxbow (si si) 16l.

Pour les poches on a : deux petites avec boutons sur le devant, une petite zippée sur le devant et le rangement principal et that’s it. A l’intérieur, un zone avec un élastique contre le dos et les zones pour mettre la sonde et la pelle. 

C’est bien, mais il manque à mon sens une poche doublée pour le masque, et une petite poche sur la ceinture abdominale pour mettre de la menu monnaie ou le baume à lèvre #quiveutdesbisous?


Un portage peu confortable et des sangles à revoir.


Là on rentre dans le dur. Les bretelles sont trop fines (largeur et au niveau des trapèzes) et pas assez rembourrées. Le portage est donc assez vite inconfortable si le sac est chargé avec les skis.

Et le portage parlons en. Deux possibilités : en croix ou en diagonale. Le diagonal ne répartit pas bien les poids, je préfère en croix personnellement. Les sangles de portage ont l’air assez fines, comme le tissu du sac. Rien à signaler pour le moment mais je suis un peu dubitatif. 

Pour les sangles, la pectorale dispose du classique sifflet. 

La sangle abdominale est avec une boucle métal type abs. Alors oui cela fait #skisauvage mais pourquoi mettre cela ici car c’est moins facile à manipuler que le clip classique en plastique?

De plus, elle vite tendance à se desserrer car il manque un retour pour bloquer la sangle libre. Du coup je la tire sur la gauche au maximum ce qui est moins pratique pour manipuler.


Conclusion : corbeau des villes plus que corbeaux des sommets.


Il y des points positifs sur ce sac comme son style, sa légèreté, sa modularité et son volume ainsi que son prix. Mais le fait qu’il manque deux poches assez pratiques pour moi, que le portage soit peu confortable et que la boucle abdominale bouge font que ce sac, si il se montre polyvalent, n’est pas la meilleure option dans une optique 100% ski. Là mon vieux oxbow fait mieux, ou les fameux heli de chez dakine.

Ce sac sera donc très bien pour qui veut un seul sac à tout faire, sinon il y a mieux.



Pour qui ?

Personne voulant un sac mixte sobre et discret
7/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Finition
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire