Test Ortovox Free Rider ABS 2016

4 tests Ortovox Free Rider ABS.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
julien_haller

Un excellent sac ABS dans la très bonne lignée des Freerider d'Ortovox

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,73m | 63kg | Expert | Sallanches
Acheté : 450€ en ligne
Conditions du test : Testé pendant deux saisons, dans toutes les conditions.

Points forts

Digne descendant de la gamme Freerider.
Excellent côté portage, rangement, confort et maintient.
Système MASS unit amovible qui permet d'en profiter comme dans sac classique.

Points faibles

En restant objectif sur le sac en lui même, aucun défaut.

Étant un habitué de la gamme Freerider d'Ortovox, c'est tout naturellement que je me suis dirigé vers leur version ABS lorsque j'ai décidé d'acquérir un sac airbag. 

Le sac en lui même est très bien conçu et fini. Le portage des skis est bien pensé et pratique. Les systèmes de rangements de la pelle et de la sonde sont dans cette même ligné. Chose essentielle pour un sac, il est très confortable grace à ses mousses dans le dos. C'est simple, il se fait complètement oublié et ne bouge pas d'un pouce une fois bien réglé. 

Le système MASS qui est l'unité airbag ABS est quant à lui très bien fait. C'est un système amovible, très simple à mettre en place et tout autant à enlever. Il est de plus compatible avec toute la gamme ABS Ortovox, ce qui rend le système très polyvalent puisqu'avec un même système, on peut avoir des sac typé Freeride et des sac typé rando avec de gros volumes. Autre bon bon, la poignée de déclenchement est sécurisé par une pièce en alu plutôt qu'un scratch, ce qui empêche tout déclenchement intempestif. 

Malheureusement, à l'heure d'aujourd'hui et depuis la saison dernière, chez Ortovox, ils ont fait le choix de produire des sac airbag non ABS mais avec un technologie qui leur est propre. Comprenez à cela que les nouveaux sacs ne sont pas compatibles avec le MASS unit et c'est bien dommage, car il est tout simplement impossible de trouver les anciens sac compatible sans le MASS. 

Pour conclure, ce sac Ortovox Freerider (20L dans mon cas) est un excellent sac airbag, mais dont un des atouts s'est transformé indirectement en défaut. 


Pour qui ?

Toute personne désirant avoir un excellent sac airbag.
8/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire