Test Ortovox Free Rider ABS 2016

4 tests Ortovox Free Rider ABS.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Plavix

Le sac Airbag le plus freerider

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,83m | 80kg | Expert
Acheté : 650€ en magasin
Conditions du test : En station, en hors piste...

Points forts

Solidité, ceinture ventrale large, produit fiable et rassurant

Points faibles

Son poids et son manque de place pour le rangement

Mon ange gardien s'appelle Ortovox.... Cela fait quelques années que je porte ce sac à dos airbag Ortovox Freerider  en 26 L. Je cherchais un sac airbag de grande fiabilité et je me suis donc tourné vers la marque Ortovox. 

Aspect et style: 

Pour le style, il n'y aura pas plus freerider que ce sac à dos. Il est joli, bien conçu et solide. Une grosse ceinture ventrale lui donne ce style freerider. Il se porte collé au dos et on ne le sent vraiment pas. 

Points positifs extérieurs:

C'est un sac très solide, les coutures ne s'usent pas et il vieillit vraiment bien avec le temps. Ortovox avait vraiment sorti un super produit. Le portage des skis est vraiment facile et la sangle du dessus te permet aussi de mettre ta veste goretex dans la montée en ski de randonnée. La ceinture est large et solide, ce qui le rend très confortable à porter car il appuie plus sur les hanches que sur le dos. Cette grosse ceinture permet au sac de rester en place et de ne JAMAIS bouger ou te déséquilibrer. Des mousses au niveau du dos apportent un réel confort de portage (même avec des skis) et permettent aussi une bonne ventilation et de limiter la transpiration. 

Le fait de choisir de quel coté tu veux mettre ta poignet de déclenchement est un atout non négligeable pour une réelle réactivité de déclenchement et de sécurité.

Un filet extérieur est donné pour accrocher ton casque à la montée (pour le ski de rando). 

De plus, je n'ai jamais eu d'infiltration d'eau à l'intérieur. Ce qui rend ce sac presque imperméable.  

Points positifs intérieurs: 

Ce sac est muni d'une dorsale amovible dans le premier compartiment comprenant l'airbag système MASS. Le second compartiment est pour la pelle et la sonde mais tu peux mettre d'autres affaires. Un 3ème compartiment principal est présent et une grande poche devant.

Il est muni à l'intérieur d'une pochette amovible rigide ou tu peux mettre tes lunettes de soleil ou ton masque de ski.....pratique pour les gens soigneux.

Le système MASS est un système entièrement amovible permettant de passer d'un sac à dos pour faire du ski en station en famille à un sac à dos de freerider pour les plus belles descentes. 

Points négatifs: 

Et oui, il en faut tout de même.... Ce sac est tout de même lourd. Lorsque je vois aujourd'hui les nouveaux Ortovox, j'hésite à changer car il pèse son poids, surtout en ski de randonnée. 

Les 26 litres disponibles à l'intérieur sont répartis en plusieurs compartiments. Ce qui fait perdre de la place et du rangement. 

Il est aussi assez difficile de mettre une poche à eau car il faut la mettre dans le compartiment du système MASS et ce n'est pas très pratique et pas vraiment adapté non plus. 

Enfin, c'est un sac pour la journée. Pour le ski de randonnée, il faudra limiter son équipement car il n'y a pas autant la place que ça. 

Un dernier point important, le système MASS a été stoppé par Ortovox et aujourd'hui nous n'avons plus de sac Ortovox avec ce système...Ceci est un peu dommage. 

Conclusion: 

Ce sac a du style et remplit parfaitement son rôle. De plus, il rassure quand on voit la solidité du produit. Même sîl est lourd, je l'embarque presque tout le temps et même en ski de rando. Le fait de pouvoir l'emmener sur piste sans le système MASS est vraiment pratique. 

Pour conclure, c'est un sac à dos airbag parfait pour du ski freeride en station mais beaucoup moins adapté pour le ski de randonnée à cause de son volume de rangement mais aussi de son poids...

Pour celui qui aime la poudreuse et le hors piste en station de ski, c'est encore aujourd'hui le meilleur sac airbag et le plus stylé. La marque Ortovox m'a encore comblé avec ce produit. 

Pour qui ?

Pour les freeriders qui aiment partir à la journée sans trop d'ascension.
7/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

commentaires

4 commentaires

yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avis
Quel poids fait-il ?
0
Plavix
Statut : Gourou
inscrit le 07/01/14
Matos : 25 avis
environ 3.5 kg avec le système MASS....
0
Plavix
Statut : Gourou
inscrit le 07/01/14
Matos : 25 avis
erreur...3.5 kg sans le systeme Mass et le système MASS pèse presque 2 kg en plus donc 5.5 kg au total (environ)
0
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avis
Ah oui un beau bébé ;) Merci pour ton retour!
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire