Test Ortovox free rider 22 avabag 2017

6 tests Ortovox free rider 22 avabag.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
desmodovi

Collé au dos

Profil du testeur : 27 ans | 1,70m | 70kg | Expert
Conditions du test : Tout temps, froid, vent

Points forts

Maintien exceptionnel

Points faibles

L'airbag sort tout le temps

Le domaine du sac airbag s'est bien développé, compliqué de s'y retrouver. 

Après pas mal de recherche et de conseil je suis parti sur ce sac Ortovox free rider 22 avabag. 

Ortovox, après l'association avec ABS a donc développé son système "avabag" une seule poche d'air sur le dessus. 

Prise en main : 

Le sac est vraiment bien fini, les coutures et les fermetures ont l'air vraiment solides, imperméables. Tout y trouve sa place pour le rangement, pelle, sonde, bonbonne de gaz. Il reste de la place pour le sandwich, la bouteille d'eau, la polaire, gants, lunettes de soleil. Mais pas plus. Pour les randonneurs ne pensez pas y mettre de la corde.. 


Sur le terrain : 

Le sac est vraiment génial au dos. La partie dorsale est renforcé en mousse, on se sent vraiment pas la pelle ou autre. Les bretelles sont très bien renforcé et renbourés, le réglages se fait très bien et ça tiens. La boucle ventrale est superbe, large solide.. Le crochet métallique vient compléter l'énorme sratch. Une fois tous bien réglé, peu importe les  chutes, les grosses réception, le sac ne bouge pas c'est vraiment agréable. La poignée une fois libéré est réglable ce qui appréciable, elle tombe sous la main, ne gêne pas. 

Petits bémol : 

La poignée, quand elle est rangée dans la bretelle est assez gênante, vient appuyer sur l'épaule. une fois libérée aucun soucis. pour le prochain point négatif je ne sais pas si cela le fait sur d'autres sacs, je n'ai pas autres comparatifs, toute la bande on ride tous avec le même sac et on a tous le même problème : La sortie du sac airbag se fait par le biais d'une fermeture qui est censé "peter" sous la pression de l'airbag. Le problème est là, à presque chaque descente cette fermeture s'ouvre. Et on est tout le temps entrain de refermer cette fermeture. D'un coté c'est rassurant on se dit que si on en a besoin, le sac va s'ouvrir, mais c'est un peu pénible. Lors d'une grosse séché, on a déja vu le sac sortir en entier, devoir le replier, sortir le manuel pour bien le faire.. 

Activation sac : 

Pas d'avis, je n'ai pas encore eu à tirer sur la poignée.. 

Pour qui ?

Tout personne souhaitant un peu de sécurité

commentaires

10 commentaires
Nico Nahibel

inscrit le 01/12/15
Pour info Ortovox est au courant du problème de la poche airbag (que j'ai aussi) et y a apparemment trouvé une solution technique. La marque invite à retourner le sac seul afin d'y remédier, je le ferai en fin de saison et rapporterai mon retour ici. Bon ride !
0
desmodovi

inscrit le 19/02/18
Merci bien pour l'info je vais les contacter alors. Bon ride !
0
antwane

inscrit le 14/04/18
J'ai le meme problème et c'est vraiment très contraignant, mon sac s'ouvre au moins 2 fois par sortie :(
Qui avez-vous contacté chez Ortovox? J'ai essayé de faire un email sans réponse pour le moment.
Merci
0
Nico Nahibel

inscrit le 01/12/15
Personnellement c'était mon revendeur (Espace Montagne Annecy pour tout vous dire) qui m'avait recommandé cette réponse. Un ami ayant pris contact avec Ortovox en direct s'est quand à lui gentiment fait envoyer paître... Je reviendrai vous dire quand je serai aller poser mon sac. En soit après une saison d'utilisation, j'ai appris à mieux remplir mon sac et je ne rencontre quasiment pas le problème sauf en le portant à la main et lors du portage des skis, ce qui peut être vraiment dangereux (perte d'équilibre). J'espère que Ortovox saura trouver une solution, sur un sac à ce prix on attend une finition impeccable.
0
antwane

inscrit le 14/04/18
Ils m'ont enfin repondu! Ils reconnaissent qu'il y a un defaut et vont changer les sacs. Je le renvoie ce weekend via un shop en suisse. merci!
0
Nico Nahibel

inscrit le 01/12/15
Ah excellent ! Je vais mettre au courant mon pote, et passer à l'occaz dans mon shop. Merci bien !
0
Skuz69

inscrit le 26/11/18
Bonjour, Je viens d'acheter le modele de cette année et j'ai aussi ce problème. Votre probleme
à t il été regler avec le retour chez ortovox ? merci.
1
antwane

inscrit le 14/04/18
On avait 2 sacs, ils nous ont remplacé les deux. Top service Ortovox (un peu long... mais ils ont fait ce qu'il fallait). On a repris le meme mais j espère en version 2019... et un crossrider 18. On a pas encore testé mais je vous donnerai des nouvelles ici. Je dois avouer que visuelement le système a l'air le meme donc j'ai des craintes.
1
Skuz69

inscrit le 26/11/18
J'ai la version 2019 justement, je pensais que c'etait corrigé :(
0
Nico Nahibel

inscrit le 01/12/15
Je vous avoue que j'ai totalement oublié de le faire, ça me fait bien chier vu que je part bientôt au Japon. Mais si le correctif n'est d'aucune efficacité... C'est ultra dommage car ce sac est absolument top en dehors de ce petit défaut ! Je trouve que le problème est néanmoins atténué quand j'ai pas doudoune compressée en boudin en fond de sac, ce qui en appuyant sur la pelle retransmet les efforts dans le plan colonne-sac et atténue les contraintes sur la fermetures... tant que l'on ne fait pas de portage :/ Sait-on si le même problème a été rencontré par les possesseurs d'Ascent ?
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire