Test Ortovox Ascent 28 S Avabag 2018

2 tests Ortovox Ascent 28 S Avabag.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10

Une grande ergonomie pour un tout petit modèle

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,79m | 75kg | Avancé | Aigueblanche
Acheté : en ligne
Conditions du test : Tout temps (neige, pluie, soleil), toutes discipline (rando, freeride, alpin, trekking)

Points forts

ERGONOMIE et légèreté

Points faibles

Cherche encore

Un pure plaisir de remporter ce jolie cadeau l'année dernière de la part d'Orthovox. 

Cela fait bientôt 4 ans que je pratique le ski de randonnée en amateur ! Entre amis ou en solo dans des spots parfois bien exposés, la montagne n'est pas sans risque et il n'est normalement pas obligatoire de le rappeler.

Accompagné d'une pelle, d'un arva et d'une sonde, j'avais jusqu'a présent mis de coté l'éventualité de m'équipé d'un sac airbag dont la plus part des modèles me semblaient trop encombrant et trop lourd pour ma pratique du ski (light performance).

Mais c'était sans compter la réception de ce jolie cadeau que fut la réception de l'accent 22 Avabag.

Je ne serais pas expert en la matière pour parler des cotés techniques de ce sac mais il est deux choses qui caractérises parfaitement ce sac : Légèreté et Ergonomie

J'ai donc put tester ce sac pendant plus de 3 mois en fin de saison dernière et se fut mon meilleur compagnon de sortie. Pour commencer il ne donne pas sont avis sur l'inclinaison des traces empruntées ou la dangerosité des pentes réalisée, mais surtout:

- Il épouse parfaitement la forme du dos grâce à la largeur, la forme et la matière de ces bretelle et de son dos.

- Il permet de transporter tout l'équipement nécessaire (pelle, sonde, crampons, piolets, corde, vêtements sup, eau, saucisson, et fiole de genep) grâce à des rangements et des attaches conçus pour la quasi totalité des éléments cités entre parenthèse. Et je mettrais aussi un petit point supplémentaire pour le petit filet pour insérer le casque à l'extérieur du sac à la montée. Les sangles pour le transport des skis sont également un plus même si elles ne sont pas aussi simples à installer.

- La grande légèreté du sac, avec le système avabag qui permet de sortir le sac avec système airbag à seulement 1,600kg. Il est également très simple à démonter si l'on veut se servir du sac comme un simple sac sans le système airbag.

- Et pour finir la poignée réglable de déclenchement et aussi une bonne surprise ce qui la rend plus simple d'accès en cas d'accident. Ainsi que la boucle d'attache très bien pensée pour s'insérer et s'enlever tout aussi facilement, avec néanmoins une grande sureté d'attache en cas de chute ou d'avalanche.

En somme le meilleur compagnon de sorti que l'on pouvait m'offrir et même si le prix peux sembler élever j'imagine qu'on oublie assez rapidement ce petit détail après seulement une seul utilisation face à la palette gigantesque de capacités de ce sac.

Un grand merci encore à Ortovox 


Pour qui ?

Les randonneurs qui recherchent la légèreté et le faible encombrement, avec une grande sécurité d'usage.
10/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire