Test Alpride SuperCap 33

Test Alpride SuperCap 33 2025

1 Test matos Alpride SuperCap 33.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
BarellRider

La sécurité en 33L

Profil du testeur : 27 ans | 1,74m | 70kg | Avancé | Aix-en-Provence
Acheté : 600€ d'occasion
Conditions du test :

Points forts

Supercondensateurs : chargement par câble de téléphone et décharge ultra fiable + résistant au froid
Confortable

Points faibles

Lourd, ok pour la station mais pour de la randonnée tout juste.

Ca y est, j'ai mon sac airbag.

Un sac commercialisé directement par la marque Alpride détentrice du système "Système Electrique E2". Prix d'appel neuf à + de 1000€, c'est du sérieux.


Pour commencer, le sac "qui porte des choses"


           On a quand même un grand sac, s'étirant du bas du dos jusqu'à la base de la nuque à peu près. Pas très léger, avec l'Arva Pelle Sonde on est sur 3.5kg. Pourtant je ne vois pas un seul matériaux "pauvre" ou "améliorable", que du premium, de la toile très technique, en patch legé ou très lourds en fonction du l'usage du secteur (par exemple le haut du sac est en toile fine mais resistantes alors que certaines parties sont carrément faites pour fixer les piolets). On a un nombre d'options impressionnant quand on ne fait pas d'alpinisme ou jamais eu de sac airbag :

- Support ski/snow 
- Support casque 
- Support piolets
- Ceinture ventrale avec un côté poches, un côté clip pour dégaines  
- Rappel entre-jambe pour ne pas arracher le sac par le haut
- Réglages innombrables/généraux 
- Possibilité de changer le côté de la gachette 
- Poches et moteur Airbag (on est venu pour ça quand même)

        Les épaisseurs sont réglables pour ne pas avoir trop de gras, où s'en ajouter si necessaire. Le dos est légèrement rigidifié par un coquage bien moussé. Une fois bien ajusté on peut sauter en l'oubliant. Mais arrive mon premier défaut : les passants sont trop gentils ou la matière trop douce : je suis tout le temps en train de me réajuster. J'aime vraiment rider serré pour l'équilibre et je ressert tout au long de la journée, à minima la ceinture ventrale. Cette dernière qui utilise une attache "rapide" très intéressante, surtout s'il est nécesaire de retirer son sac vite fait : ceux qui on fait de l'apnée connaissent peut être la ceinture de plomb "Marseillaise", c'est un peu l'idée. Un bout en plastique facile à attraper permet d'enlever très facilement le lien ventral. Il est cependant assez chiant à mettre avec des gants, impossible avec des moufles. 
        Evidemment il faut mentionner la présence des 2 poches pricipales de rangement, la plus à l'avant pour le matos de sécu, classique et accessible. La seconde, zippée entièrement, s'ouvre comme un livre pour accéder facilement au coeur de la bête : son moteur/super capaciteur. Cette poche est mangée par le haut sur 50% par la poche Airbag, même s'il reste un peu d'épaisseur, et sur 15% par le moteur. Donc je ne sais pas comment sont calculer leur littrage mais on perd un bon paquet pour l'ensemble du système de sécurité. Restera tout de même la place pour une doudoune compressible, des barres et un peu d'eau en flasque. Personnellement je laisse l'espace en "haut" libre (pour ne pas être au bord du siège sur la nacelle) et il me reste de quoi mettre une gourde rigide à la verticale en bas (en terme de hauteur), donc pas de soucis pour mon usage "à la journée" sur des stations. Par contre en full autonomie bivouac... Ca me parait peu, mais c'est pas mon domaine je ne connais pas. 


Poursuivont avec le "sac Airbag"


       L'airbag se trouve plié dans sa poche personnelle, sur le dessus. Il est libéré en quelques secondes par le moteur (qui chope son air sur le côté via un patch) qui le gonfle et vient arracher une fermeture éclair faussement fermée, puis un scratch classique. Ensuite on est un vrai bibendum en 5/7 secondes. Le pliage est à respecter pour une sortie rapide et un gonflage efficace. La poche est assez grande et le rangement plutot facile (surtout à plat dans son appart au chaud...). Pour donner une idée de la facilité "d'arrachage" de la poche Airbag, je l'ai déjà ouverte en tombant bien roulé boulé, solide mais pas fait pour tenir n'importe quoi. 

        Le moteur se manipule par un bouton seulement. On tire puis tourne, on tiens la position et on regarde l'écran nous parler. Pareil pour l'éteindre, un jeu d'enfant. Pour la mise en chage et la tenue de charge c'est très simple : on le charge avec le chargeur du téléphone. La charge est donnée à des "supercondensateurs" (ce n'est pas une invention avec un ® ou un ™) ce qui assure des cycles charge/décharge sans pertes et une résistance au froid qui n'a rien à voir avec des batteries chimiques. Une légère décharge est associé à cette technologie, donc pour maintenir la charge à 100% sur toute une saison, il faut rajouter x2 piles AA. Ces piles rechargeront également les supercondensateurs 1x en 15 minutes si jamais il y a un tir en conditions réelles (on va éviter). Vous permettant de retirer si vous êtes victime d'une autre avalanche (gros coquin qui se rie du BERA). L'état de charge se lie simplement à l'écran, ou sur le côté du sac avec une diode qui indique en permanence l'état de charge : 

Feux vert OK / Feu orange 1 tir / Feu rouge NOK. 

         Impossible de se tromper. Il se charge en 45min environ via le chargeur de téléphone.

         Ce système permet de tirer gratuitement à domicile pour entrainement, ou de ne pas hésiter ! C'est con mais le portefeuille c'est le nerf de la guerre. Alpride recommande un checkup du système après chaque avalanche réelle : le sac peut avoir bougé... De mon côté je ne connais pas de magasin Alpride. Mais je préfère en parler. J'ai donc pû tirer 2 ou 3 fois à la maison, je sais quelle pression mettre, comment ça va réagir derrière etc...


Vidéo YouTube du 1er test à la maison : 

Cliquez ici


Conclusion :


Un sac Airbag lourd (haut de gamme) et très sécurisant. Une techno au poil, reste à ne pas tester au plus vite ! Quelques points d'ergonomie à améliorer.

Pour qui ?

Les fana du Hors Pistes évidemment
8/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire