Test Grivel Jorasses 2016

1 test Grivel Jorasses.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Plavix

Un très bon piolet polyvalent à tout faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,83m | 78kg
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : Glace, neige dure

Points forts

Polyvalence et conception

Points faibles

Poids

Le Grivel Jorasses est un piolet qui a déjà fait sa réputation. Techniquement, nous sommes dans de l’excellente conception avec du très bon matériel. De plus, la marque Grivel est très bien connue et respecté dans le monde de la montagne.

Je voulais un piolet Multi-usage, que je puisse emmener en alpinisme et en ski de randonnée. J’ai trouvé la conception du Jorasses de chez Grivel très bien adaptée pour ce type de compromis.

Aspect et composition :

Il a un manche en aluminium normé T et très légèrement courbé, ce qui est appelé manche G-bone. Ceci lui offre une bonne ergonomie du grip tout le long du manche. Sa lame est munie d’une tête forgée à chaud monobloc en type banane. Le galbe de la lame permet une frappe puissante, et une pénétration et extraction aisées. Sa conception nous laisse penser que nous pouvons faire confiance à ce type de matériel. A l’extrémité de son manche, nous avons un pique qui est très utile en position marche et soutien.

Nous avons aussi une partie plastique en bas du manche pour une meilleure prise en main et surtout moins froide que le contact de l’aluminium. J’ai la version avec le leash ou easy slider mais j’ai enlevé le leash car non adapté à ma pratique. J’ai gardé l’easy slider qui coulisse sur toute la longueur du manche. L’intérêt de le garder est que lorsque vous prenez le piolet par la tête en utilisation piolet canne, vous ne serrez pas les dents du monobloc mais le système easy slider qui est en plastique donc moins froid et moins coupant pour les gants ou les doigts.

La leash de chez Grivel est élastique et peut se fixer au baudrier. Ce piolet existe en 4 tailles différentes 48 – 53 – 58 – 66 cm

Points positifs :

C’est un piolet hyper polyvalent. Sa conception permet de lui faire entièrement confiance ainsi que son poids qui est tout à fait raisonnable pour ce type de qualité. Son poids est de 495g mais ceci me semble normale pour le type de produit.

La pointe, contrairement à d’autres piolets qui proposent juste une extrémité en biseau, offre un réel intérêt pour être enfoncé, piqué dans la neige dure ou la glace. Son système easy slider est un vrai plus pour notre confort et sa prise en main.

Lors d’une frappe, il répond très bien et fait son boulot. Il ne provoque pas de vibration et reste bien en main.

Points négatifs :

Son poids est un point négatif mais ceci est très souvent normal lorsque nous recherchons un équipement polyvalent. Pour le ski, nous pourrions nous contenter d’un piolet moins technique et moins lourd et même plus court.

Il manque tout de même de technicité lors de la pratique de l’alpinisme plus engagé, surtout au niveau de la poignée et du manche.

Conclusion :

Un piolet très polyvalent qui fait très bien son travail pour de l’alpinisme pas trop engagé et du ski de randonnée.

Je ne regrette aucunement mon achat et après plusieurs saisons passées à l’utiliser, sa qualité et sa conception offrent un matériel très fiable qui ne se dégrade pas dans le temps 

Pour qui ?

Skieur de randonnée et alpiniste

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire