Test Grivel Air tech 2014

1 test Grivel Air tech.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Victor Michel

Le piolet que j'emmène toujours

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,72m | 69kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : Neige, glace, rocher Toute météo Toutes inclinaisons de pente

Points forts

Robustesse, polyvalence

Points faibles

Plus lourd que les piolets alu

J'ai acquis ce piolet pour sa polyvalence. C'est le premier piolet que j'ai acheté, destiné à ma pratique de l'alpinisme au sens large. N'ayant pas de piolet plus léger, je prend toujours celui ci en ski de randonnée.

Test ancrage :

L'ancrage est très bon dans la neige dure, et correct dans la glace. Ce n'est pas une lame glace mais le comportement est bon pour un piolet de seconde main en glace ou pour un passage court par exemple. L'équilibre du piolet est je trouve très bon et l'ancrage s'en voit ainsi facilité, par rapport notamment au Petzl Summit qui demande plus d'effort et rippe plus facilement, ou encore aux piolets alu.

Test poids :

Ce piolet est très léger comparé aux piolets traction.. Et lourd comparé aux piolets alu. Mais le poids me parait très raisonnable pour une randonnée à ski.

Test ergonomie :

Je n'utilise ni leash, ni ergo. cela peut manquer dans des sections très raides où il faut serrer plus fort le piolet. Mais normalement c'est jamais très long en ski de randonnée. A part cela les différentes prises (piolet traction, piolet cannes...) sont agréable sur ce piolet.

Test Résistance :

Gros point fort par rapport à un piolet alu, on peut choquer ce piolet contre les rochers, l'utiliser dans tous les terrains sans ce poser de question, voire faire un corps mort dessus (déjà fait =)).

Test Durabilité :

Le piolet a fait de très nombreuses sorties avec moi (environ 200 journées). Je ne l'ai pas encore réaffuté, tout est parfaitement opérationnel. Seules de nombreuses rayures entâchent la peinture du manche. Bonne résistance également à la rouille. Vous pourrez garder ce piolet très longtemps.

Test esthétique :

Il faut aimer le jaune chez Grivel. C'est pas trop mon cas.

Pour qui ?

Celui qui cherche un piolet à tout faire (hors cascade de glace) Alpiniste ou skieur de randonnée

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire