Test Ortovox Badger 2015

3 tests Ortovox Badger.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,3/10
bihjichou

Pelle légere efficace pour freerando

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,83m | 74kg | Avancé
Acheté : 40€
Conditions du test : neige poudreuse, neige tassée, neige lourde concentrée post avalanche

Points forts

légereté et efficacité

Points faibles

Bords légerements arrondis, usure dans le temps

Pelle aluminium Badger de Ortovox

Compte tenu de ma pratique de plus en plus freeride/freerando, j'ai reçu il y a 3 ans le pack classique ortovox : sac à dos, pelle, sonde et DVA. N'ayant pas eu de pelle transportable auparavant, j'ai toujours été satisfait de la Banger. Aujourd'hui je mentionnerai quelques réserves.

-Rappel Technique : Composition en aluminium; barre centrale rigide;  poids 625g (très légère); grip ergonomoqique hybride avec poignée en "T" bien adaptée;  godet offrant 2,5 litres de capacité par pelletée (ce qui est bien). Il existe des rainures anti-dérapantes sur le godet. Il existe également une aide centrée sur le manche pour un montage rapide (le godet se clipse aisément avec deux trous latéraux dans le manche dans lesquels deux petites barres s'insèrent.

Pour ce qui est des détails : le godet est en Aluminium 5052 (trempé à froid), thermolaqué; il mesure 28x21x4 cm. Le manche est en aluminium 6061 T6 (durci) et mesure 45 cm.   

- Avantages: encombrement minime et légèreté de l'équipement. La pelle est discrete et ergonomique dans votre sac à dos (pas forcément le sac à dos ortovox vendu avec le pack d'ailleurs), elle se fait oubliée durant vos runs. Elle se monte en 2 secondes et est suffisamment efficace pour espérer sauver une victime d'avalanche rapidement... Le manche replié mesure donc 45 cm. Montée, la longueur totale de la pelle fait 70 cm. On peut clairement pelleter à fond. En terme de puissance je la trouve top.

-Principal défaut : les cotés légerement arrondies de la pelle ne sont pas optimisés comme on me l'a rappelé lors des avalanche safety academy du début de saison. La pelle devrait plutot être bien rectangulaire pour que notre pied ne glisse pas sur l'arrondi lors de l'enfoncement de la pelle dans la neige ( et plusieurs guide différents l'ont bien souligné)

-Autre réserve : J'ai réussi à tordre légerement la partie proximale (haute) du godet, lors de la création d'un kick en poudreuse ( faut dire que je tapais comme un bourrin sur la future table pour "damer" et tasser le kicker) mais voilà faut le savoir : cette pelle est plutot faite pour déneiger une victime ou déneiger votre voiture embourber dans 1m de peuf à Bonneval, plutot que de servir de dameuse.

-Conclusion : C'est une pelle efficace, légere, qui à mon avis est destinée à une pratique freeride ou freerandonnée occasionnelle, mais elle trouvera sa limite lors d'une usure prolongée ou un effort trop violent. Dernier point positif : je dirais le prix (compter 40 euros)  qui est raisonnable pour ce produit que je recommande.

Pour qui ?

rider qui aime pratiquer hors piste et freerando occasionnellement

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire