Test Volcom Modern Pant 2016

1 test Volcom Modern Pant.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
yrlab

Efficace et confortable mais perfectible!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,90m | 86kg | Expert | Gélos
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : De -10°C à 10°C, beaucoup de vent, petite neige et pluie

Points forts

prix, imperméabilité, qualité textile,ergonomie,confort, coupe-vent

Points faibles

entrée poches avant toute petites

A la recherche d'un second pantalon de ski assez léger et ergonomique pour être aussi à l'aise en rando qu'en mode freeride, ce Volcom Modern Pant m'a semblé bien répondre au besoin. Cette marque américaine est plutôt spécialisée dans le monde du snowboard mais j'ai toujours apprécié le design et la qualité de leurs gammes aussi bien en streetwear qu'en sportswear. Au vu de l'origine du fabriquant, il faut systématiquement prendre une taille en dessous de sa taille habituelle sous peine de nager dedans!

Côté technique:

  • Au premier touché, on sent une qualité de textile de bonne facture (10000gm²); il se prénomme Nimbus et possède des caractéristiques de résistance à l'eau à hauteur de 15000 mm.
  • La doublure en mesh (cf photo)! type microfilet a une apparence bien funky et se révèle bien douce au contact de la peau. Les guêtres élastiques sont équipés d'un crochet pour l'accroche à une chaussure ou boots de snow. Les renforcements bas du pantalon sont accessibles par un zip intérieur latéral.
  • Deux zips de 20 cm équipent l'intérieur des cuisses afin de pouvoir aérer efficacement lorsque le besoin s'en fait sentir. Les zips sont munis de grips à l'effigie du célèbre logo de taille importante (cf photo). Ces ouvertures intérieures sont protégées par une doublure mesh fine.
  • Au niveau des poches, on a une bonne distribution avec deux poches cargo réchauffe-mains à l’avant avec zip et pressions et deux poches arrières à zip et scratch. Au niveau de la ceinture, un attache-billet en forme de Stone et un zip orange fluo caché sous une doublure (cf photo) : c’est le système Zip Tech qui permet d’unir veste et pantalon de la même marque. A l’intérieur de trouve une ceinture réglable avec velcros pour bien ajuster à la taille avant d’utiliser les passants extérieurs du pantalon qui autorise de mettre une ceinture assez large.

Mon expérience :

  • En mode alpin et après quelques sorties, on un bon sentiment de confort et de chaleur avec ce textile et cette doublure mesh. Je l’ai porté sans collant thermique avec des températures de -5/-10°C et je n’ai pas eu froid et ce même sur nos bons vieux télésièges pyrénééns qui n’avancent pas !
  • La première critique n’a pas tardé quand j’ai réalisé que les poches avant avaient des ouvertures de zip restreintes. Ok,j’ai des grandes mains mais là il faut plutôt des mains de pianistes ! A part cela, la doublure intérieure des poches est bien chaude mais du coup ces poches avant ne sont pas pratiques !
  • Une fois en action, le pantalon est vraiment top au niveau ergonomie. On ne sent pas son poids restreint et la liberté de mouvements est parfaite. Lorsqu’il s’agit de grimper dans de la poudre avec des skis sur le dos, les guêtres restent bien en place et la longueur du pantalon est bien ajustée sur la chaussure. Par belle journée et en mode freerando, j’ai bien apprécié les ventilations intérieures qui fonctionnent bien.
  • En mode rando, le poids est correct et ne se fait pas trop sentir. Les crochets de chaque bas de pantalon (cf photo) sont bien pratiques pour accrocher sur les boucles de chaussures. A la montée, les bas de pantalon sont bien ajustés, ils ne gênent pas lors des conversions. Les poches avant sont toujours aussi peu pratiques pour ressortir une barre de céréales !
  • Lors des temps d’attente ou de pause comme un casse-croûte, le pantalon offre une bonne protection thermique pour les cuisses et les jambes. Les renforts aux cuisses sont efficaces thermiquement lorsque le postérieur est dans la neige depuis un moment ! J’ai pu testé aussi l’imperméabilité avec une pluie fine en basse altitude et là pas de surprise, l’eau ruisselle bien sur la surface du textile.

Ce pantalon, plutôt destiné aux snowboraders, convient aussi très bien à la pratique du ski sous ses différentes formes. Les protections offertes contre le vent et la pluie sont bonnes même s’il faut les confirmer dans le temps. Mis à part ces foutues poches avant qui ne me plaise pas, cet équipement est bien fonctionnel et possède un très bon taillant.

Pour qui ?

Tout skieur ou snowboarder

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire