Test Julbo Elara Caroline Gleich 2020

2 tests Julbo Elara Caroline Gleich.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
@sophie

Praticité et efficacité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,75m | 58kg | Expert | Voiron
Conditions du test : Neige Brouillard Nuage Légèrement ensoleillé Grand soleil
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : masque Julbo Caroline Gleich

Points forts

Photochromique
Réactif
Coloré

Points faibles

Je cherche encore

Par où vais-je commencer, tout d'abord, je vais essayer de réaliser un test des plus complet malgré l'arrêt brutal de la saison et malgré le fait que je n'ai pas forcément eu le temps de tester ce masque dans toutes les conditions météorologiques et physiques.

Pour commencer, je vais vous transmettre quelques informations fournies par le constructeur :

Technologie NTS (non temperature sensitive) : l'écran fonce ou s'éclaircit quelle que soit la température.

Protection solaire : Photochromique, catégorie 1 à 3

VLT (taux de transmission visible) : 17% - 75%

Matériau : TRIVEX

Air Flow : Aération intégrée dans la monture pour une bonne circulation de l'air empêchant la formation de buée.

Double écran sphérique

Ecran REACTIV photochromique

Ecran ventilé : Ventilation complémentaire par l'écran pour prévenir toute formation de buée

Extended Outrigger : 15 mm d'extension de chaque côté du masque pour une adaptation à tous les casques et un maintien homogène sur le visage.

Full silicone strap : Bandeau doublé d'une bande de silicone pour une tenue parfaite.

Monture anatomique : Incisions sur la monture pour plus de flexibilité.

Mousse double densité : Deux couches de mousse pour un confort optimal et une absorption des chocs avec une fine couche soft pour plus de douceur au touché.

Symmetrical Adjustment : Deux boucles de chaque côté du bandeau pour le régler en un clin d'oeil de façon symétrique.

Traitement antibuée : La face interne de l'écran dispose d'un traitement complémentaire antibuée.

Après ces quelques informations de base qui peuvent vous mettre en haleine, je vais m'atteler à la rédaction de mon avis personnel. 

L'esthétique :

Commençons par l'esthétique, je suis une fan inconditionnelle des tenues colorées et pétillantes que l'on voit de plus en plus de nos jours sur les pistes, ce masque complète donc à merveille ma tenue déjà bien colorée. 

En regardant ce masque à l'avant, avec sa monture blanche et orange, on pourrait croire qu'il se fond dans la masse des autres masques sans trop de couleur, mais en l'observant dans tous les sens et en regardant bien le bandeau d'attache, avec ses touches d'oranges, rouges et de bleu lui permette de se détacher des autres. Autres que les couleurs pétillantes du bandeau, nous pouvons observer des motifs représentant l'univers de la montagne, les sommets et la neige. Il se trouve également un grip en silicone tout le long du bandeau qui permet une meilleure tenue sur casque, qui permet que le bandeau du masque ne bouge pas une fois qu'il est en place. 

Parlons maintenant de l'écran, tout d'abord c'est un écran photochromique, qui s'adapte donc à la luminosité en temps réel (je vous en reparle dans la suite de ce test, partie technique), écran d'une couleur orangé qui rappel donc les couleur du bandeau d'attache, orangé de l'extérieur, mais qui ne provoque aucun changement de couleur de l'intérieur, on ne voit donc pas la vie en orange !

Le confort et le port du masque :

Parlons maintenant du confort et lorsqu'on le porte.

Comme vous pouvez déjà le remarquer au niveau des notes, je n'ai pas trouver de points négatifs sur ce masque, malgré le fait que je n'ai pu le tester très longtemps, mise à part le champ de vision qui se trouve être légèrement plus petit que sur d'autres modèles, caractéristique à l'appréciation de chacun, en fonction de la forme de son visage et de la taille du masque. 

Une épaisse mousse permet un confort inégalable. J'ai l'habitude de toujours porter un bonnet sous mon casque qui peut se trouver sous le masque mais également un buff qui lui aussi se trouvera coincé sous le bas du masque (très pratique par mauvais temps), et malgré cette épaisseur en plus en haut et en bas je ne ressens aucun gêne avec ce masque. 

Comme je vous l'ai dit juste au dessus, j'ai l'habitude de toujours porter un casque ainsi qu'un masque, en ce qui concerne celui-ci, il s'avère très pratique avec ou sans casque. La forme s'adapte parfaitement avec la forme de mon casque et je n'ai aucun difficultés pour mettre, enlever ou bien laisser le masque au niveau du casque. 

Au niveau technique :

Parlons maintenant de la qualité technique du masque en général et plus précisément de l'écran lui-même, caractéristique très importante lors de l'achat d'un nouveau masque.

Nous entendons bien souvent qu'un écran photochromique peut éventuellement donner mal à la tête à ce qui les portent dû au changement constant de visibilité et du temps. J'ai la chance que cela n'affecte pas mes capacités physiques du moment, mais cela reste une caractéristique propre à chacun, car nous avons une vue et un physique très différents. 

Entre le moment où j'ai reçu ce masque et la fin de saison, j'ai tout de même pu le tester par différents temps, avec un grand soleil, avec un peu de soleil, des nuages, du brouillard ou bien de la neige. Ayant les yeux plutôt clair, la catégorie de l'écran est relativement importante pour ma part mais n'ayant jamais franchie le pas d'un écran photochromique c'était pour moi l'occasion de voir ce qu'ils valent. 

Sur ce modèle, il s'avère que la réactivité de l'écran est très agréable, et ne provoque pas de défaut de visibilité (ne pas voir les bosses devant nous par mauvais temps par exemple). Lorsque l'on passe d'un endroit à l'ombre à un endroit très ensoleillé, ou inversement, l'écran réagis au quart de tour et ne provoque pas d'éblouissement pour le personnes aux yeux fragiles. 

Au niveau de la qualité de ce produit, je ne peux pas énormément en parler, car il m'aurais fallu plus de temps pour pouvoir le tester "dans le temps", avec également des chutes occasionnelles pour tester également sa solidité à toutes épreuves. Je pourrais juste vous dire qu'à première vue, le rapport qualité prix est très correct.

Conclusion :

Pour conclure, un peu vague comme conclusion, mais je suis fan de ce nouveau masque qui vient à merveilles compléter ma collection, je suis fan à tous les niveaux, il me convient parfaitement. J'espère que ce test sera à la hauteur de vos attentes, car pour ma part ce masque l'est même si je n'ai pas encore pu le tester dans toutes les conditions, j'attends donc avec impatience la prochaine saison pour continuer à l'utiliser. Et j'espère pouvoir vous en dire plus à ce moment là.

Pour qui ?

Pour toutes les femmes pétillantes et colorées sur les pistes, pour tout le monde bien sûr !!
9/10
Confort
Style/Look
Intégration avec le casque
Champ de vision
Qualité de l’écran
Qualité de la monture
Qualité du bandeau
Résistance à la buée
Facilité de changement d’écran
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire