Test Julbo Aerospace Otg Noir Reactiv High Contrast 0-4 2023

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Bobbricolo

Incroyablement parfait

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,80m | 67kg | Expert
Acheté : 210€ en magasin
Conditions du test : Bonne météo, sur la piste et dans les sapins

Points forts

Ventilation
Photochromique 0-4
Confort

Points faibles

Cher

Contexte


Jusqu'à présent, j'avais un masque Cairn en classe 2 que je mettais à toutes les sauces et qui faisait très bien le taff malgré quelques rayures.

Mais en sautant sur une réduc, je me suis acheté un masque Redbull Spect mais il n'était clairement pas qualitatif (je ferai un test matos). Et je me suis retrouvé à ne rien voir sur les pistes, dangereux vous me direz.

J'ai donc foncé au premier magasin que j'ai trouvé pour me fournir un nouveau masque avec des critères bien définis : 

  • Photochromique
  • Sphérique
  • Confortable

Je demande à un vendeur spécialisé en masque et il me montre directement le Julbo Aerospace Otg Noir Reactiv High Contrast 0-4 et presque le même mais en écran cylindrique. Je me souvenais en avoir entendu parler comme LE masque à avoir si vous skier dans toutes les conditions (nuit, grand soleil, tempête de neige,...) et c'est vrai que sur le papier, il répond totalement à cette appellation. 

En revanche, je n'arrivais pas à trouver de tests puisqu'il est en édition limité mais j'ai décidé de faire confiance au savoir-faire de Julbo et je ne suis vraiment pas déçu (mon banquier un peu moins... 210€ quand même).


Le masque


Comme son nom l'indique, c'est un masque photochromique de classe allant de 0 à 4 donc utilisable aussi bien la nuit que en plein soleil (attention, interdit de le porter en voiture). La plage de filtre va de 80% à 7%. Ce qui en fait le masque avec la plus grosse bande photochromique.

L'écran est sphérique, ce qui apporte un très bon champ de vision et une meilleure ventilation.

Il dispose d'une mousse double densité pour un bon confort et un bon amortissement des chocs.

Au niveau de la construction globale, elle est très bonne. Le chassis est minimaliste mais robuste et le bandeau (double sangle) est solide et doublé de silicone pour éviter les glissements.


LE point qui est le plus mis en avant sur ce masque c'est la ventilation. La circulation de l'air se veut efficace pour éviter la buée et ce qui est vraiment intéressant sur ce masque c'est le système de décalage de l'écran. 

En effet, on peut "déboîter" l'écran à l'aide de charnière pour décoller ce dernier du chassis. Cela permet d'augmenter énormément la circulation l'air. 

On peut aussi mixer ce système avec une visière fournie avec le masque pour pouvoir utiliser ce système sans que la neige ou la pluie s'infiltre lorsqu'il fait mauvais.


En réalité


Quand j'ai pris le télésiège pour la première fois avec ce masque, je pensais avoir des choses négatives à dire dans ce test mais finalement je n'en trouve pas. Après une journée de ski (principalement dans le beau temps), j'ai été totalement convaincu et ne regrette absolument pas d'avoir payé autant. 


Le confort est incroyable, on oublierai presque qu'on a un masque sur les yeux. La place qui prend sous le casque est juste parfaite.

Et surtout, l'écran permet à vos yeux de se reposer. L'adaptation à la lumière se fait en une dizaine de seconde (voir moins, je n'avais pas le chronomètre en main) et je n'ai jamais eu besoin de plisser les yeux pour essayer de voir les sapins ou les autres skieurs.


Ensuite, la promesse pour la buée est réussi, pas un millimètre de buée à déclarée lors de la journée.

 J'ai juste mis du temps à trouver la réelle utilisation du "gadget" de la visière. Mais c'est du génie, on peut mettre sa cagoule sous son masque sans risquer de faire de la buée à chaque respiration et c'est un vrai bonheur si vous aimez skier totalement emmitouflé comme moi.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester la visière pour la pluie/neige, mais je viendrais le rajouter si jamais c'est mauvais. 


En résumé


Ce masque est le masque parfait, vous n'avez plus à vous soucier de rien. Donc si vous le trouvez, je vous invite à l'essayer et peut être à l'adopter si vous avez le budget !

Pour qui ?

Des skieurs qui aiment skier dans toutes les conditions et qui cherchent un masque à tout faire
10/10
Confort
Style/Look
Intégration avec le casque
Champ de vision
Qualité de l’écran
Qualité de la monture
Qualité du bandeau
Résistance à la buée
Facilité de changement d’écran
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire