Test Julbo Aerospace Fam Cham Snowtiger 2018

3 tests Julbo Aerospace Fam Cham Snowtiger.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
.loic.

Un top masque français !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | m | Lyon
Acheté : 205€ en ligne
Conditions du test : Toutes les conditions météo
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : masques Julbo

Points forts

Confort, aération, solidité

Entrée en matière

Masque reçu dans le cadre des tests privées Skipass donc merci à eux pour cette opportunité !

Colis réceptionné dans ma boite aux lettres en tout début de saison, j’ai donc pu l’utiliser jusqu’à la fin de la saison, dans toutes les conditions, du soleil au brouillard, du grand froid au chaleur de printemps et de la visibilité maximum à la plus nulle.

Possesseur d’un Oakley Flight Deck avec un écran Prizm, mon avis se base sur mon expérience avec celui-ci qui fait un peu office de référence sur le marché. J'essaierais en conséquence d'ajouter un peu de comparaison entre les deux produits car ceux-ci sont très semblables.


Unboxing

Contenu de la boite : 

  • Le masque (c'est assez logique ^^), 
  • Un chiffon (pour nettoyer le masque), 
  • Une visière (personnellement je n’ai pas trop compris son utilité, je pense qu’elle se glisse sur le haut du cadre du masque, mais je n'ai pas bien compris dans quel but ! J'ai pensé à : bloquer le soleil ou empêcher l'accumulation de neige sur l'écran... Personnellement je ne l'ai jamais accroché, peut être à tort même si je n'en ai jamais ressenti le besoin...),
  • Une housse (souple mais avec une coque qui permet de limiter les déformations et donc qui protège le masque pour le transport), 
  • Et un tour de cou (chapeau sur ce coup là Julbo, ça fait toujours plaisir, c'est le petit détail qui fait la différence je trouve).


Description

Pour ceux qui ne connaitraient Julbo, il s'agit d'une marque jurasienne qui propose des masques de ski mais aussi des lunettes notamment ! Donc cocorico, si tu es un minimum chauvin, un top masque français ça fait bien plaisir !!

Petit rappel de la description technique du masque :

  • Monture anatomique : Incisions sur la monture pour plus de flexibilité.
  • Minimalist Frame : Un champ de vision extra-large sous tous les angles. La vue du skieur est dégagée autant en vision latérale qu’en vision verticale.
  • SuperFlow System : Grâce au SuperFlow System, l’écran se déporte facilement - même avec des gants - et se décale vers l’avant pour mieux gérer la chaleur et éviter l’apparition de buée dans les ascensions.
  • Air Flow
  • Traitement antibuée
  • Système Axis Strap : Bandeau sur pivot pour une meilleure compatibilité avec le casque.
  • Symmetrical adjustment : Deux boucles de chaque côté du bandeau pour le régler en un clin d’oeil de façon symétrique.
  • Full sillicone strap : Bandeau doublé d'une bande de silicone pour une tenue parfaite.
  • Mousse double densité : Deux couches de mousse pour un confort optimal et une absorption des chocs.
  • Casquette de protection 
  • Double écran sphérique
  • Ecran ventilé
  • Ecran REACTIV Photochromique (Catégorie 2 à 3 - VLT 30% à 15%) avec filtre anti-éblouissement de couleur orange : confort visuel exceptionnel en tout temps, y compris en jour blanc.

Il s'agit d'un Promodel développé par la team Fam Cham (d'où son nom ^^) intégré à la gamme Aerospace de la marque et reprenant un écran SnowTiger (ou le nom de la catégorie chez Julbo pour les écrans photochromiques catégories 2 à 3).


Et maintenant place à mon avis ! Après des mois d'utilisation, le masque est passé par toutes les CONDITIONS et j'ai donc pu l'éprouver tout au long de la saison.


Vision

Premier point primordial à mon sens : la visibilité qu'offre un masque ! On le sait tous, c’est le nerf de la guerre entre les fabricants de masque, ça sera à celui proposant la technologie et le champ de vision les plus efficaces et il est très souvent difficile de départager les marques sur ce sujet. Possesseur d'un Oakley avec la technologie Prizm, je ne laisserais pas le suspens s'installer plus longtemps ! Je trouve que le SnowTiger de Julbo est un poil meilleur que le Prizm. Mais attention, cela n'est pas à prendre au pied de la lettre selon moi, en effet c'est une question de ressenti et la différence reste vraiment assez faible tant les technologies sont aujourd'hui abouties. 

Il ne faut pas oublier que le masque ne fait pas de magie, pendant un jour blanc, la visibilité reste faible, on ne voit pas à travers le brouillard ;). Malgré tout le masque permet une lecture du terrain plus efficace et limite les mauvaises surprises (dans une certaines mesures encore une fois !).

Par temps plus ensoleillé, la qualité est également au rendez-vous ! Le filtre anti-éblouissement fonctionne très bien puisque je n'ai jamais eu à me plaindre des rayons du soleil :) et ses qualités sont en toute logique toujours au rendez-vous lorsque la météo s'améliore.

Côté champ de vision, étant personnellement un habitué des grands champs, j'y ai retrouvé ce que j'aime, tant en largeur qu'en hauteur : pas besoin de bouger la tête. J'avoue qu'à première vue je présageais un champ de vision moyen car le masque n'a pas une taille énorme mais une fois sur le nez, que nenni ! 


Confort

Comme je le disais précédemment, le masque offrant un grand champ de vision, il est très confortable de ce côté là.

Pour les porteurs de lunettes, je peux vous dire que ça passe avec les lunettes en dessous du masque, il m'est arrivé de le faire et cela m'a très peu dérangé même si ne vous attendez pas à un confort optimal, je dirais que c'est juste pour dépanner et personnellement je n'ai jamais eu un masque où ça passait parfaitement. 

Ensuite pour parler de confort, il faut aborder les mousses de masque qui sont l'élément qui peut vous pourrir votre journée en vous grattant ou vous asséchant la peau (les gros sueurs savent ^^). N'étant pas un gros sueur, je vous ferais un retour "contextualisé" ;) Et franchement les mousses du masque sont tops ! Elles sont bien douces et surtout n'assèchent pas la peau : le confort est au rendez-vous. De même que le maintien du masque qui est excellent. 

Le seul "bémol" selon moi, ce sont les mousses qui n'épousent pas PARFAITEMENT mon visage mais je n'en tiens absolument pas rigueur au masque car j'ai un visage plutôt fin et Julbo se doit bien de faire un masque à une taille standard.


Style

Point faible que j'avais pointé du doigt lors du test du Oakley Flight Deck, le manque d'originalité du masque et le fait qu'on le voyait sur tous les visages en station. Pour le Aerospace Fam Cham c'est le contraire et c’est super d’avoir un masque qui dénote et qui plus est, est bien stylé !

C'est un point qui reste subjectif mais de mon côté je trouve ce masque très esthétique, ça change des couleurs unis, tout en restant sobre ! Histoire de ne pas ressembler à un sapin de noël !


Aération

J'étais obligé d'ajouter ce point au test car c'est réellement un gros, GROS point fort de ce masque ! Clairement ils ont mis le paquet chez Julbo ! De base l'aération est impressionnante, la buée est très rare et on sent que ça ventile très bien. 

Mais ce qui est innovant c'est la possibilité de "détacher" le masque du cadre pour obtenir une aération du tonnerre ! Cela s'appelle le SuperFlow System : "l’écran se déporte facilement - même avec des gants - et se décale vers l’avant pour mieux gérer la chaleur et éviter l’apparition de buée dans les ascensions".

Néanmoins, je me suis déjà retrouvé dans une situation bien embarrassante dû à cette "sur-aération" que je dois vous partager... (C'est fait pour ça les tests privées !) En effet, lors de mes journées de ride (sans raconter ma vie), j'utilise des lentilles pour ne pas avoir à mettre mes lunettes sous mon masque, pour un confort optimal quoi... Vous le sentez venir le problème ?! Et bien oui, je ne sais pas comment mais sur un bon gros bourrinage, de l'air à réussi à passer et j'en ai perdu une lentille... Et quand on est bien myope c'est compliqué, bref tout ça pour dire que le superFlow System peut parfois ne pas garantir une isolation parfaite et de l'air doit pouvoir s'infiltrer... Attention aux porteurs de lentilles donc, il faut bien vérifier que le superFlow System est verrouillé sinon gars au mauvais surprise ! Ça aère très bien :)


Solidité / Qualité des matériaux

On est également sur un autre gros point fort de ce masque ! 

Le cadre est très résistant et les matériaux sont vraiment flatteurs, la manipulation du masque se fait sereinement, sans avoir l'impression qu'il va s'abimer, pour ma part il me parait quasi incassable.

Au niveau de l’écran, il est bien plus solide que ce que je connais chez Oakley, d’un naturel précautionneux, j’ai tout de même tendance à penser que le masque doit pouvoir endurer une mise en sac, une chute, un choc ou toutes autres contraintes inhérentes à la pratique du ski (sous-entendu, je me trimbale pas un étui solide constamment dans mon sac pour protéger mon masque à chaque fois que je l’enlève). 

Pour prendre les faits : quand mon masque Oakley a une visière bien amochée (quand on voit le prix d’un écran Prizm = douleur immense) et fait preuve d’une fragilité vraiment frustrante, je suis agréablement surpris de voir que le Julbo est toujours nickel et encaisse. L'écran SnowTiger est clairement solide !


Mes conclusions

Malgré les quelques bémols que j'ai cité, ce masque Aerospace Fam Cham reste pour ma part une très belle découverte ! On est vraiment sur un produit très qualitatif et j'avoue qu'il a gommé mes quelques aprioris sur cette marque. On est vraiment sur un super masque !!  

Pour qui ?

Je pense qu'il peut vraiment faire la différence pour les randonneurs avec ses technologies d'aération, notamment à la montée.

Commentaires

Un commentaire

Yeahdemen J'ai aussi le masque, je suis assez d'accord avec tous les points positifs de ton test (confort, aération, qualité de finition)! Par contre je suis plus mitigé sur l'écran SnowTiger vendu comme étant exceptionnel en tout temps, y compris en jour blanc. Et justement en jour blanc ou dans le brouillard, le rendu est plus que critiquable car je vois mieux les contrastes avec mes lunettes de soleil standard (qui sont aussi des Julbo mais sans traitement particulier).
Mon ancien écran Anon faisait mieux le job... Pour le reste du temps, c'est top ;)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire