Test Picture Organic Clothing Madison glove 2019

Note moyenne : 6,3/10
cheschire

Gant souple et simple pour usage polyvalent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | m | Paris
Acheté : 60€ en magasin
Conditions du test : Toutes sauf pluie.

Points forts

-Polyvalents
-Imperméables
-Assez Chaud
-Préhension
-Souple

Points faibles

-Peut-être léger pour des conditions glaciales (je reviendrai dessus si j'ai l'occasion)
-Ce n'est pas un point faible, mais je pense que ces gants seront trop fins pour les grosses paluches.

J'ai testé durant une saison les gants Madison de chez Picture.

Taille et Esthétique
Si l'on possède déjà des vêtements picture, normalement on peut trouver la couleur pour matcher avec notre veste par exemple. Le gant est assez fin, très souple (ce qui est agréable pour la préhension).
Il possède plusieurs matières (faux cuir sur les manchettes, paumes en caoutchouc, tissus doux pour essuyer le masque sur le dos du pouce...) ce qui lui donne un look très sympa je trouve(mais c'est très subjectif).
Au niveau de la taille, j'ai des petites mains et les doigts fins et je ne nage pas dedans. Donc c'est plutôt un gant pour les mains fines je dirai.

Fonctionnalités
C'est un gant.

Bon sans déconner je ne savais pas pas trop comment nommer cette section, mais c'est plus pour parler des aspects pratique et techniques.


Sur la paume du gant on retrouve du caoutchouc qui confère vraiment un bon grip. Moi qui ai toujours peur de lâcher un truc du haut du télésiège, là j'ai pas trop de soucis.
Et la préhension des bâtons est bonne, de plus car la découpe du pousse est assez large. Donc pas trop de tension sur le gant quand on a quelque chose dans la main, ce qui présage une bonne durabilité sur les coutures.


Le dos du pouce possède un revêtement doux pour nettoyer son masque. Ça ne vaut pas une vrai chiffounette en micro fibre mais quand il neige c'est pratique pour passer un coup "d’essuie glace" le masque.


Le gant possède une leash élastique, de la bonne longueur, qui sert assez, et pas très large. Bref simple et efficace.

Le gant a aussi un poche à chaufferette... Désolé mais cette poche je la trouve un peu bizarre. D'une car mettre une chaufferette au dos de la main me parait étrange(peut-être que je me trompe), mais surtout ça va rigidifié tout le dos de la main, et donc pour fermer la main ça sera compliqué... De toute façon je vais y revenir quand je vais aborder la chaleur, mais je n'ai pas eu a m'en servir. En tout cas la fermeture éclair est étanche. Pour l'instant la seule utilisation que j'en ai eu c'est de l'ouvrir quand il faisait un peu trop chaud. Et pour ça c'est pas mal !


Le gant a une membrane dryplay de 10k en imperméabilité. Pour avoir fais pas mal de ski sous la neige, et mettre pris des grosses gamelles en grosse poudreuse, pour l'instant je n'ai jamais eu d'eau ou d'humidité dans mes gants. Ça vaut ce que ça vaut mais je viens de faire 5 minutes sous le robinet à forte pression(car je n'ai pas eu l'occasion de les tester sous la pluie) et rien. En tout cas pour moi par de soucis niveau imperméabilité.

Confort
Le gant n'est pas très molletonné, il est assez fin en fait. Donc la préhension est bonne.
A l'intérieur au niveau de la manchette il y a une fausse fourrure (discrète), et dans le reste de la main un tissu qui me fait penser à une micro fibre croisée avec une polaire. C'est très doux et agréable.
La patron est bien fait et je ne ressens pas de gène de motricité. La souplesse est là.

A noté que j'enfile les gants sans le moindre problème même en en portant déjà 1.

La manchette est réglable par velcro.

Chaleur
Le gant étant fin je pensais que j'allais peut-être avoir froid. Et pour l'instant j'ai eu zéro soucis.

Le vent ne passe pas. Et l'eau non plus, déjà ça aide.
Je ne m'y connais pas trop la-dedans mais le Thinsulate 40g sur la paume et 100gr sur le dos de la main a retenu assez de chaleur pour moi.

Au niveau des conditions, j'ai eu grosse neige et vent. Couvert ou soleil. Je n'ai pas eu de pluie ou condition glaciale donc je ne m'avancerai pas trop non plus. Mais moi qui avait à la base un a priori, ben j'ai été rassuré et je les emmènerai partout sans crainte maintenant.

Voilà pourquoi ma seule utilisation de la "poche chaufferette" à été de l'ouvrir pour m'apporter du frais.

Concernant la respirabilité, je n'ai pas transpiré des mains, et ça n'a pas été humide à l'intérieur donc je suppose qu'elle est bonne. Même en faisant un peu de rando(raquette ou à pied) avec je n'ai pas été gêné, au pire j'ai trop chaud donc je les enlèves ou j'ouvre la poche.

Solidité
Je n'ai pas encore assez de recul pour ça.

Mais pour l'instant il n'y a aucun signe d'usure nulle part, ils sont comme neufs.
Donc c'est parfait. Je mettrais ce test à jour si jamais je vois quelque chose.


Conclusion

Pour peu qu'on ait les mains assez fines ces gants remplissent parfaitement leur fonction.

A savoir, ils offrent une bonne préhension et du confort sans être des gants doudoune; ils sont imperméables et assez chaud pour les pratiques hivernales.
Sa solidité à l'air bonne.

Son prix public conseillé est de 69 euros, ce qui me parait être un bon rapport qualité prix même face à certains gants avec gore-tex au final.

Mais on peut le trouver moins cher, et là ça devient réellement une bonne affaire.

     


Pour qui ?

A peu près tout le monde, hors pratiques spécifiques type alpinisme. Mais pour ski alpin, luge, station, rando, etc... c'est parfait.
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Imperméabilité
Respirabilité
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire