Test Dakine Leather Titan Gore-Tex 2020

2 tests Dakine Leather Titan Gore-Tex.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
ludovicporras

Des gants qui ne sont pas frileux, pour les frileux!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,71m | 78kg | Expert
Conditions du test : En ski de rando, Freerando, freeride et piste pour terminer le test
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Gants Dakine Leather Titan Glove

Points forts

Chaleur
Etanchéité
Solidité du gant

Points faibles

Solidité du sous-gant

J'ai eu la chance de recevoir ces gants au mois de février dernier dans le cadre des Tests Privé. Merci Skipass et merci Dakine!

Je voulais poster ce test en fin de saison dernière mais un petit virus en a décidé autrement... Alors voilà, maintenant que j'ai eu la chance d'affiner mon opinion sur ces gants lors des dernières semaines, j'ai le plaisir de vous présenter mon test!


TEST


J'ai donc pu tester ces gants par toutes conditions sur des sortie Freerando et Freeride l'hiver dernier et affuté mon test en ce début de saison sur les pistes par des conditions plutôt difficiles (pluie, neige et vents froids).

Voici quelques infos sur ces gants:

  • Manchons longs et réglable avec par cordons
  • Poche avec zip étanche sur le dos de la main pour chaufferette ou autre
  • Sous-gants en polaire stretch. Compatible écrans tactiles
  • "grattoir" pour lunette sur le pouce
  • Poignets ajustables
Composition :
  • Membrane Gore-Tex® + Gore Warm Technologie
  • Isolation High Loft (Paume : 110g / Dessus : 230g)
  • Paume : 100% cuir de chèvre, avec traitement déperlant
  • Extérieur : 100% polyester avec traitement DWR
  • Doublure : Tricot 150g, 100% polyester
  • (j'ai trouvé ces infos sur le site internet de Dakine)


Passons maintenant aux choses sérieuses:

Première impression et essayage

Lorsque j'ai reçu les gants je me suis vite rendu compte qu'il était vraiment fait pour les frileux. Je m'explique: Ils sont gros, bien épais, l'isolation est présente partout au touché et surtout ils aspirent confiance. Quand on les voit, on sait que l'on pourra compter sur eux.

A l'essayage, les sous-gants sont parfaits et taillent justes. Ils serrent juste ce qu'il faut au niveau des poignets.

 En revanche, quand on enfile le gant sans son sous-gant, surprise, il est vraiment (mais vraiment) beaucoup trop grand... Par contre, quand on les met avec le sous-gant, rien a dire, pour ma part, cela taille bien. Ce sont donc des gants à utiliser uniquement avec leur première couche. En tout cas pour moi, car sinon je flotte littéralement dedans.

Rien qu'en les essayant j'avais déjà (trop) chaud aux mains! On voit donc que la première impression était la bonne.


Style

Pour un style décalé, flash ou autre, on repassera. C'est sobre. Très très sobre mais efficace. Pas de fioritures. Seul petit côté design, dans la paume des sous-gants sont dessiné des courbes de niveau dans une matière anti-dérapantes. Très pratique lorsque l'on tient un objet lisse comme son smartphone par exemple. 


SUR LE TERRAIN

Parlons maintenant de ces gants sur le terrain


Sous-Gants

J'ai principalement porté les sous gants lors des montées en rando. Ils font très bien leur job. Comme ils sont en polaire, on ne transpire pas trop dedans, ou en tout cas l'excès d'humidité est bien évacué.

Les "patch" tactiles au bout des doigts fonctionnent et sont bien utiles pour déverrouiller son smartphone et prendre une photo par exemple. Par contre, pas facile d'écrire un message avec même si cela reste possible.

Niveau solidité, j'ai été clairement dessus lors de ma dernière utilisation. Lorsque j'ai enfilé le sous-gant, en le mettant en place en tirant légèrement sur le manchon pour le faire descendre, la couture à lâcher sur quelques cm. Rien de grave en sois puisqu'il reste largement utilisable, mais dommage! je n'ai pourtant vraiment pas tirer fort...

Niveau chaleur, ils en apporte déjà assez pour les montées par temps plutôt frais. En effet, dès que les températures sont printanières et que le soleil tape, ils sont trop chaud pour moi.


Gants

Passons maintenant au gant à proprement parlé. Je vais uniquement exposer mes ressentis sur les gants portés avec le sous-gant et sur une période pas suffisamment longue. Mais, au vu de la situation actuelle j'ai quand même eu la chance de pouvoir bien les tester et dans des conditions peu clémentes. C'est vrai, ils n'ont jamais vraiment eu à me protéger d'un grand froid. Espérons que cela soit pour bientôt!

Niveau tenue du gant, RAS. Ils tiennent très bien, sont vite et très facilement ajuster à la main grâce au cordon au bout du manchons et du serrage de poignet. Simple et efficace. Parfait.

En ce qui concerne l'étanchéité, là aussi, rien à redire. C'est bien fait, les mains restent au sec. Le Gore-Tex fait sont job. 

Pour la chaleur, vous l'aurez compris, c'est du très très chaud! Je n'ai jamais eu froid! La doublure est vraiment de bonne facture et l'ensemble est très isolant. Il y a même une poche sur le dos du gant pour y glisser une chaufferette. Mais cela ne sera pas utile pour moi dans nos contrée. Cela reste un bon accessoire pour les frileux ou les trips en pays glaciaires

Les finitions et la robustesse du gants sont bonnes. Je n'ai pas vraiment pu tester cela sur du très long terme mais rien ne semble bouger. Le cuir dans la paume de la main est de très bonne qualité. Les couture du gants semble solides et je les ai bien testées en tirant dessus après ma petite mésaventure avec le sous-gant. Les serrages et autres cordons sont bien cousus et semble très solides. Seul l'avenir nous dira si c'est réellement le cas.


RESUME


En conclusion, je trouve que ce sont de très bons gants, de très bonne facture et qui semble prêt à tenir sur la durée. En revanche ils sont exclusivement fait pour être porté avec les sous-gants, ce qui en fait des gants pour températures très froides seulement.

Pour finir, je me sens bien dans ces gants, à conditions qu'il fasse assez froid. Je me sens "en sécurité" et je n'hésiterai pas à les prendre pour une grosse sortie engagée par température très basse (en priant pour que ça arrive).


Pour qui ?

Pour les frileux ou ceux qui cherche un gant vraiment chaud

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire