Test Union Ultra 2019

1 test Union Ultra.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Memed09

Super fixation

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,75m | 75kg | Expert
Conditions du test : toute conditions

Fixation Haut de gamme de chez Union en "carbon forgé".

J'ai été très surpris de la différence de poids avec des fix standards, ça se ressent vraiment dans le ride; 

La réactivité est exceptionnelle due au spoiler ultra rigide, c'est un vrai plaisir, qu'on engage ou pas, ça réagit de suite!

Les straps m'ont parus très confortable, malgré l'absence de mousse ou autre. L'idée est de vraiment miser sur le poids et la performance, et pour ma part, j'ai rien à redire!

Les fix sont tenues à la board par des "mini-disk", soit disant pour ressentir un peu mieux de flexibilité de la board. Honnêtement je ne vois pas de différence... 

Par contre, au bout de 5 jours d'utilisation un des spoilers à cassé au niveau de la vis qui permet la rotation du spolier vers l'avant. Très surpris et déçu. Il est vrai que le carbon est très léger, mais est beaucoup plus fragile (beaucoup de gens les cassent quand ils ne rabattent pas le spolier avant de prendre le télésiège).

Dans mon malheur, j'ai eu de la chance, je suis descendu à un shop en bas des pistes qui vendait et louait UNION et le commercial est arrivé pile poil à ce moment.... Un spoiler neuf a été renvoyé au shop en SAV le lendemain et en attendant le commercial m'a prêté un équivalent d'une gamme en dessous pour dépanner. Rien à dire donc sur le SAV ou la réactivité. J'ai donc un peu discuté avec le commercial et il a été assez surpris de la casse à cet endroit (vrai ou pas...?). Les modèles précédents qui étaient en simple carbon cassaient régulièrement mais depuis cette nouvelle technologie en carbon "forgé", il n'avait pas eu de retour (d'après lui).

Je classe donc ça dans ma catégorie "pas de chance". A voir à l'usure. J'ai par contre enlevé toute inclinaison du spoiler (lean) au cas où. Le spoiler étant déjà extrêmement rigide, je n'ai pas trouvé de différence de réactivité (avec ou sans lean). Sur d'autre fix par contre, je ressens de suite si je n'ai pas incliné le spoiler...


Pour résumer, ce sont des super fix, extrêmement légère (ça surprend), très réactive, que je trouve très confortable également, je n'ai pas ressenti de douleur ou de point de pression. Le seul bémol c'est la solidité sur le long terme. Il faut y faire un peu plus attention qu'une autre fix (bien rabattre le spoiler vers le bas en arrivant au télésiège)




Pour qui ?

Pour les rideurs qui recherchent la performance (poids/réactivité)
9/10

Points forts

Ultra légère, très réactive, confortable

Points faibles

plus fragile qu'une fix classique

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

1 commentaire

Pfr78

inscrit le 23/09/19
Hello,

Merci pour ce test. Je me permets d'ajouter mon commentaire, car de mon coté j'avais acheté la version 2017 des fixes Union Ultra, également avec le spoiler en carbon "forged". Bref au bout d'une saison j'avais déjà le plastique des Straps qui avait fissuré, et lors de la deuxième saison c'est le spoiler qui s'est fendu. Donc mes fixes payées 380€ étaient mortes après 15 jours de descente. Alors oui, c'est vrai que j'attaque la pente quand je descends, mais je ne fais pas non plus une utilisation démesurée du matériel… Tout ca pour dire que les ayant renvoyées pour me les faire rembourser (car heureusement encore à la limite de la garantie magasin au moment ou ca s'est produit) je cherche maintenant à me racheter une paire de fixes de bonne qualité. Ayant également eu le doute du "pas de bol je suis tombé sur l'exemplaire défaillant" je suis parti en quête d'autres commentaires sur cette fixe et je suis donc tombé sur le tient. Le fait que tu es eu une casse au niveau du spoiler et dans un délais aussi court après l'achat, tout comme moi, me fait maintenant fortement douter de la qualité du produit. Je pense donc que je vais passer mon chemin et continuer mes recherches quitte a attendre d'être en station pour demander quelques conseils sur place.
Encore merci.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire