Test SP Bindings FT 360

Test SP Bindings FT 360 2026

1 Test matos SP Bindings FT 360.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
NitroJere

FT360 - Des fix petits prix qui font le taf.

Profil du testeur : 49 ans | 1,73m | 75kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : Depuis la fin de saison 2024-2025

Points forts

Prix, légèreté et maintien.

Points faibles

La visserie qu'il ne faut pas forcer avec un embout non adapté.

Bonjour tout le monde,

je vous propose un petit retour sur les fixations SP/Raven FT360.

Deux noms différents mais un seul et même modèle de fixation.

Contexte de l’achat

Lorsque j’ai littéralement éparpillé mes vieilles fixations Burton (plus de 25 ans quand même) sur les pistes des 2 Alpes l’année dernière pour finir la journée, sans spoilers (les deux ont pété), sans sangle de coup de pied à l’avant et avec la seule sangle avant sur le pied arrière, j’ai pris ça comme un signe qui me disait : « Là, mec, va falloir que tu investisses un minimum dans des fixations récentes.. »

En faisant le tour, je tombe sur une offre pas chère pour des fixations à entrée arrière, un type de fixation que je n’avais jamais essayé et que j’avais même plutôt évité à l’époque de la sortie des premières Flow de Nidecker (souvenez-vous…).

Je passe le cap de l’a priori et je me prends une paire de SP FT360 (rebadgée Raven).

Coup de bol, je trouve aussi des disques de conversion 4x4/3D pour les mettre sur ma vieille et fidèle Burton Motion 162 de…. 2001 (celle que je brandis tel le fier coq sur ma photo de profil..:) )


Présentation Générale

Mais trève de bavardage, venons-en au fait.

Cette paire de fixation FT 360 fait partie de l’entrée de gamme des entrées arrières de SP Bindings.

On a la trouve autour des 130 Euros, en plusieurs variantes de coloris (surtout la couleur des petits composants qui change) et en différentes tailles (du S au XL).

A noter que SP Bindings propose le modèle légèrement au dessus avec la Base sur laquelle la sangle de coup de pied peut fonctionner en statique en mode entrée arrière ou en chaussage traditionnel avec la sangle qui se strappe sur une lanière crantée.


Au niveau technique

En statique, c’est une fixation relativement légère (moins de 2kg pour la paire) et qui « présente » bien : ça a l’air costaud.

Tout s’articule sans forcer et les petits leviers de serrage pour les sangles coup de pied et orteils font bien le travail : ça pince très fort sur les lanières.

C’est une embase en nylon avec un spoiler fibre/nylon.

Elles proposent un disque classique pour des inserts 4x4 ou 4x2 caché sous un simple « fond d’embase » (ou foot bed).

Le montage ne pose aucun problème, la visserie pour les inserts est d’assez bonne qualité à condition d’avoir le bon embout pour le tool.

A noter que l’embase est également de bonne qualité au niveau des crans permettant de choisir l’angle des fixations car elle s’adapte parfaitement aux disque de conversion 4x4/3D d’une autre marque.

Encore une chose à noter, il est possible d’ajuster la profondeur du heelcup sur 3 positions (attention là, par contre, à la qualité de la visserie, ne pas forcer comme un boucher avec la mauvaise taille d’embout).

Le spoiler entre dans la catégorie des « plutôt souples » ce qui, on le verra plus tard, n’est pas forcément un handicap même en conduite carvée bien appuyée.

Il a une taille standard et propose un bon appui sur la globalité de l’arrière de la botte.

Dernier point, ici on a juste un semblant de gas-pedal au niveau du foot bed mais on est sur du stric minimum concernant l’amorti.

A noter d’ailleurs que ce modèle ne propose pas de canting.


A l’usage

Le chaussage se fait sans aucun problème.

La fixation s’ouvre parfaitement (attention même lorsque qu’on prend les remontées mécaniques à pas trop le laisser ouvert à l’arrière si l’on monte sur un siège bien chargé avec des gens à côté qui peuvent taper dedans sans s’en rendre compte).

On est à la croisée des chemins entre des fixations à entrée rapide (Fase, Step-in, Supermatic) et des fixations classiques.

Une fois que les réglages de longueur de sangles coup de pieds et orteils sont bien réalisés, on ne pose pas de question : on enquille tranquillement la botte au contact de la sangle de coup de pied qui s’y ajuste assez précisément (j’ai des Northwave Decade). On relève le spoiler et la manette arrière (déjà là, ça sert) puis on abaisse le levier de la sangle de coup de pied et zou !

Pour déchausser, on abaisse juste le levier arrière au niveau du spoiler, ça déverrouille automatiquement la sangle du coup de pied par rappel de câble et hop !

Au niveau du ride, c’est une fixation qui m’a étonné.

Le maintien est plutôt bon et confortable.

On peut leur rentrer dedans sans qu’elle avoue sa limite et le spoiler, bien que d’apparence souple remplit à merveille son rôle de support backside sur toutes les neiges.

A noter qu’on peut peaufiner la tension du serrage au niveau du spoiler avec la petite mollette située derrière celui-ci Aucun point durs, les fixations ne se desserrent pas de la journée.

Dernier point

SP Bindings fournit de la pièce détachée (sangles, câble, lanière, petits leviers (les éléments jaunes sur mes photos), etc.

En conclusion

Pour une fixation ciblant l’entrée de gamme, c’est une très bonne surprise.

Légères, robustes et abordables (pour l’instant je n’ai rien cassé même si j’utilise moins souvent ma vieille Burton que ma Nitro Alternator bien sûr) (d'ailleurs, si tu as loupé le test matos de cette board c'est là : https://www.skipass.com/tests/snowboard/nitro-snowboards_alternator-1/2026_33723.html  :) )

Voilà, c'est tout pour le moment, à vous les studios:) 

--

Jéré

Pour qui ?

Du débutant au confirmé tranquille.
8/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire