8/10
2 tests |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
Suite à un changement de planche vers la Burton Custom s'est posé la question de conserver les fixations de mon ancienne planche ou de profiter du système Channel Burton pour plus de précision dans les réglages.
Et en me penchant sur la question je suis tombé sur le système Step On de Burton qui est assez révolutionnaire dans son approche : pas de lanière ou de sangle pour fixer les boots sur la planche mais un système de clip a l'image des chaussures de ski qui se clippent sur la planche.
En voyant le système de nombreuses questions m'assaillent :
• Est-ce fiable ?
• le pied ne va-t-il pas se décrocher tout seul ?
• est-ce compatible avec toutes les boots ?
• ne perd on pas en maintien, en nervosité et en contrôle de la planche ?
...
Bref je commence à me renseigner sur le système, je regarde des vidéos et j'en arrive à la conclusion que ça peut être une bonne option pour plus de simplicité et de rapidité pour le chaussage.
Concernant la compatibilité des bottes, c'est assez vite réglé : hormis les 3-4 modèles de boots Burton, et 1 ou 2 modèles d'autres marques donnés pour compatibles il n’y a point de salut. En effet le système est basé sur un ergo à l'arrière de la botte et 2 ergots crochets sur les côtés des boots servant à clipper la botte. Une fois enclenché on libère la botte grâce à un levier de chaque fixation derrière le mollet pour libérer l'ergo de derrière.
Pour la comptabilité avec les planches, il faut le système Channel de Burton (2 encoches linéaires sur la planche).
Logiquement avec un simple doigt on libère la botte de la fixation. Le système marque plutôt bien sauf (et s'est un premier défaut) lorsque de la glace s'est glissée au niveau du levier et a gelé le mécanisme empêchant de declipper facilement. Cette mésaventure m'est arrivée 2 ou 3 fois et heureusement rien de bloquant, en bougeant un peu le levier on arrive à le libérer.
Le blocage du pied sur la planche est censé être super simple et sans besoin de se baisser (j'ai même vu des vidéos où le gars il saute sur sa planche et clip des pieds presque instantanément).
Dans les faits c'est un peu moins facile car il faut bien aligner et caler le talon dans le fond de la fixation puis appliquer une première pression vers l'avant du pied un coup à gauche et un coup à droite (ou inversement) pour bloquer les ergots des bottes dans leur emplacement sur la fixation. Sur le plat pas de problème ça fonctionne et s'est super rapide, mais dans la pente c'est un peu moins trivial (arrivée de télésiège direct dans la pente, ou redémarrage en milieu de piste par exemple). En effet lorsqu’on n’est pas à plat la planche elle glisse, donc lorsqu’on appuie soit le talon, soit l'avant du pied on a tendance à "partir" alors que le pied n'est pas encore fixé.
C'est une habitude à prendre pour se positionner correctement dans la pente et bien réussir à clipper le pied.
De ce côté-là aucun problème, je n'ai pas noté de différence avec les fixations classiques a sangle mais je pense que ça dépend surtout de la rigidité de la botte. De mon côté j'utilise des bottes Photon de chez Burton qui correspond au milieu de gamme et assure une bonne rigidité (avec deux Boa de réglage) pour une utilisation en mode All Mountain.
Le gros intérêt de ce système est le confort et l'économie d'énergie à ne plus devoir de baisser systématiquement pour fixer ses pieds, ainsi que le gain de temps.
J'arrivais même à fixer mon pied directement sur le télésiège (si pas trop de monde et possibilité de mettre la planche en travers) ce qui me permettais d'arriver avec la planche complètement fixée prête a dévaler la pente (et tous les snowboardeurs savent que l'arrivée des télésièges n'est pas toujours simple en fonction de la configuration du terrain).
J'avais vu pas mal de commentaire négatif à cause du bruit de ces fixation qui "couinaient" en permanence à en devenir gênant, perso rien à dire à ce sujet, et avec le casque sur les oreilles franchement, même si ça grince un peu, il n'y a rien de gênant.
Si vous êtes prêt à débourser les 200 euros de ces fixations plus potentiellement les 300 à 400 euros pour les bottes Burton compatibles alors foncez car hormis le prix ces fixations apportent un confort et une simplicité sans égale.
En plus lorsque vous n'utilisez pas la planche le système se replis sur lui-même et ne prend pas de place pour ranger la planche ou pendant le transport (ce qui peut vous éviter d'avoir à démonter la platine à chaque voyage).
Aucun commentaire