Test Burton AK gore-tex 2L Cyclic 2019

3 tests Burton AK gore-tex 2L Cyclic.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
AD01
Par AD01

Une référence de GORE-TEX en journée free ride

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,78m | 83kg | Avancé | Montrevel-en-Bresse
Acheté : 359€ en ligne
Conditions du test : De la pluie, de la neige et pas mal de soleil quand même !!

Points forts

Les bienfaits du GORE-TEX
Affronte parfaitement le mauvais temps
Grandes poches
Bien coupée et stylée

Points faibles

Emplacement de la poche forfait à revoir

A la recherche d’une veste GORE-TEX pour pouvoir enfin tester cette mythique membrane, mon choix s’est porté courant 2019 sur le modèle AK Cyclic 2L de Burton. Le meilleur compromis possible entre style et technicité, je pense l’avoir dégoté.

Ce modèle se pose comme étant adapté à une pratique freeride backcountry à la journée sans trop verser dans la rando, ce qui correspond à ma pratique personnelle. Burton est une marque américaine qui n’est plus à présenter dans ce domaine et j’ai vraiment pu comprendre pourquoi en utilisant un de leur modèle phare. Voici la liste des principales caractéristiques techniques du produit ainsi que le ressenti que j’ai pu avoir en montagne lors de son utilisation.

- MEMBRANE IMPERMEABLE ET RESPIRANTE GORE-TEX 2 COUCHES : étanchéité parfaite et bonne respirabilité, la veste s’adapte à toutes les conditions météorologiques. Sous neige à gros flocons et même sous une pluie fine pendant 3 bonnes heures, j’ai pu constater aucune infiltration d’eau. La veste se conçoit vraiment comme une armure de protection extérieure. Elle ne tient pas chaud, il suffit d’adapter la sous-couche à la température ambiante.

La respirabilité excellente est appréciable surtout dans les conditions actuelles où il n’est plus rare de skier par des températures largement au-dessus de 0°.

- COUTURES SOUDEES PAR BANDES IMPERMEABLES GORE-SEAM + FERMETURES ECLAIRS YKK WATERPROOF : là encore l’étanchéité est remarquable avec aucune mauvaise surprise de retrouver son smartphone, son plan des pistes ou sa paire de gants légers trempés.

- CAPUCHE FORMSTORM FULLTIME CONTOUR + CORDONS AJUSTABLES DE CAPUCHE : comme j’ai pu déjà le lire dans d’autres tests, je confirme que cette capuche est idéalement conçue. En cas de gros vent voir quasi tempête de neige, la capuche s’ajuste comme il se doit autour du casque notamment grâce à un cordon de serrage postérieur (voir photo). La visière protège bien la partie haute du visage. Elle reste bien en place lors des mouvements de tête et même à haute vitesse ne se transforme pas en parachute.

- JUPE PARE NEIGE DEPERLANTE + INTERFACE VESTE/PANTALON : la jupe fait le job en poudreuse, sans plus. Je n’ai jamais utilisé l’interface compatible avec pantalon. A noter que la jupe peut être enlevée grâce à une fermeture éclair, pour les journées de ski de piste (voir photo).

- COUPE CLASSIQUE ARTICULEE : malgré son toucher un peu rude, le matériau de la veste est d’une excellente mobilité. La coupe est typée regular. A noter que la veste taille grand. Habitué à la taille L pour mon gabarit (1m78 pour 83 kgs), la taille M me suffit pour ce modèle-ci.

- AERATIONS AXILLAIRES : très larges, elles sont ergonomiques et très utiles lors des gros coups de chauds en ride voir en utilisation lors de petites approches à pied.

- POCHES DE RANGEMENT : 2 poches basses droite et gauche doublées en peau de pêche pour éviter de rayer sa paire de lunettes. La poche gauche possède un cordon à clefs.

Une grande poche pectorale gauche externe et une poche de même gabarit interne sont à signaler également. Leur taille importante peut vous permettre d’y loger un tour de cou, voir une sous-couche supplémentaire sans avoir l’effet de transporter un t-shirt roulé en boule.

La 5e poche pour le forfait n’est clairement pas fonctionnelle. Située à gauche au niveau de la taille (voir photo), elle n’est pas pratique du tout pour détecter sa carte magnétique à l’entrée des remontées mécaniques.

- Autres caractéristiques notables : le large col de la veste est pratique. Il remonte suffisamment haut pour protéger le menton en cas de vent glacial et est justement assez large pour pouvoir porter un tour de cou polaire si besoin.

Les scratchs de serrage poignet sont efficaces. L’absence de passe-pouce est à noter mais selon moi non rédhibitoire. La plupart des sous couches en possèdent de nos jours. Un cordon de serrage est présent à la taille.

En résumé, je suis conquis par cette veste. La membrane GORE-TEX n’est plus à présenter, on comprend rapidement pourquoi. Ce produit coche pour moi toutes les cases de la veste idéale pour une sortie free ride à la journée et sera toujours votre allié quelque soit les conditions météorologiques. Pour ne rien gâcher, d'un point de vue esthétique, le style de la veste est pour moi terriblement efficace. Burton a su allier une coupe plutôt classique et sobre mais décliner son modèle en de nombreuses couleurs plus ou moins spicy. Bref, si vous voulez vous faire un gros plaisir en équipement ski, n’hésitez pas, elle vaut la peine d’y mettre le prix. 

Pour qui ?

Skieur polyvalent à tendance free ride
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire