Test Burton AK gore-tex 2L Cyclic 2019

2 tests Burton AK gore-tex 2L Cyclic.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Gui11@um3

Une veste Gore-Tex pour toute la saison!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,86m | 80kg | Expert | Corenc
Acheté : 420€ en ligne
Conditions du test : Toutes les conditions de météo et de neige.

Points forts

La capuche Stormform
Le Gore-Tex
La qualité

Points faibles

La poche forfait mal placée
Absence de manchons au niveau des mains

Comme beaucoup d’entre vous, je passe beaucoup de temps sur les pistes de décembre à avril. Les conditions météo et de températures varient beaucoup sur une saison et je cherchais la veste parfaite pour toute la saison et toutes les conditions. Mon choix s’est porté sur une veste en Gore-Tex permettant de me protéger totalement de la pluie, neige et vent. Pour la chaleur je gère de façon indépendante avec mes sous-couches (une grosse polaire en janvier et un simple t-shirt en avril).

La Burton AK Cyclic est une veste en Gore-Tex double couche, elle est donc parfaitement imperméable à la pluie et au vent, en revanche il n’y a aucun apport en chaleur.

Avant de commencer, je précise que la gamme AK de chez Burton correspond au haut de gamme Backcountry d’une marque référence depuis plus de 40 ans.

  • Style :

Il n’y a pas de chichi, je la trouve simple mais terriblement efficace avec de nombreuses déclinaisons de couleurs bien tendances. Elle a beaucoup de classe sans être trop ostentatoire!

C’est le model que j’ai choisi et compte tenu du prix d’un Gore-Tex je vous assure que c’était un achat bien réfléchi donc forcément je la trouve bien.

  • Technicité :

Pour faire une synthèse de la technicité de la veste, je vous fais une sélection des principaux éléments (dont ceux que j’apprécie particulièrement ...ou pas) :

Gore-Tex : c’est clairement ce qu’il se fait de mieux en termes d’imperméabilité avec une excellente respirabilité. Après avoir ridé une saison en Gore-Tex, je ne pourrais jamais revenir sur autre chose. Je suis protégé de la pluie, neige et vent et lorsque j’ai chaud la transpiration s’évacue très bien : toujours au sec.

Gore-Seam : les coutures sont soudées par bandes imperméables donc rien ne rentre.

Capuche Stormform : alors ça c’est ce que je préfère, la capuche se porte par-dessus le casque et s’adapte parfaitement. Elle protège bien le visage et il n’y a aucune gêne lorsqu’on tourne la tête (donc parfaite en snowboard). Le vent, la neige qui te fouette la tronche, le froid…. Tu ne crains plus rien et c’est vraiment le bonheur !

Interface veste/pantalon : il y a des boutons pression sur la jupe pour bien solidariser l’ensemble. Appréciable en cas de forte poudreuse et de vent.

Ouverture sous les bras: cette ouverture permet de gérer la température et donc d'évacuer le trop plein de chaleur lorsqu'on remonte à pieds sur le park par exemple. Il n'y a pas de mesh, mais ce n'est pas un problème pour moi. En effet si je prends un gros coup de chaud je peux ouvrir en grand et aérer un bon gros coup.

Poche forfait : je fais un petit commentaire spécial sur la poche forfait car je n’ai jamais compris pourquoi celle-ci ne se situe au niveau de la manche, histoire de pouvoir coller son bras à droite ou gauche ??? non avec Burton, si ton forfait n’est pas détecté alors il faut danser dans tous les sens en se collant aux détecteurs avec ceux qui attendent derrière qui s’impatiente.

  • Taille: 

Je fais 186cm et 80 kg, je l'ai prise en L. Elle reste bien ample et le M aurait pu aller mais trop serré à mon gout.

  • Conclusion :

La AK Cyclic est donc une excellente veste Gore-Tex bien adaptée pour la piste, le park et le Backcountry ainsi que toutes les conditions météo. C’est une protection technique, très bien pensée.

Pour qui ?

Elle est adaptée pour tous quelque soit la discipline et le niveau.
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire