Test Burton INSTIGATOR 2018

1 test Burton INSTIGATOR.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Burton INSTIGATOR
alithear

Idéal pour commencer

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,72m | 73kg | Avancé
Taille testée : 155
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : 5 cm de fraiche soupe de printemps (merci le faux hiver) neige a canon bien abrasives et le carrelage made in france.

Points forts

Flex et confort pour débuter.

prix peu cher pour cette qualité

Points faibles

manquera de rigidité quand vous voudrez envoyer la soudure.

Yo les riders.


J'ai acheter cette planche mai 2019 lors du destockage de la saison 2018 a des prix défiant toute concurrence. Etant novice du snow ce qui m'a attiré dans cette planche c'est la fiabilité de burton avec le côté tolérant de la planche le prix de l'achat pas qui m'a fait dire que même si je me plante ça finira en board cailloux. 

planche pour programme all mountain freeride twintip directionnel

je suis pour l'instant a une quinzaine de sortie avec dans tout type de neige et de station.

Elle est monté avec des fixs Rossignol cobra. L'ensemble est donc très souple. (très bien pour débuter)


Déjà dans un premier temps la planche est sobrement décoré sans pour autant manqué de style. 

Le cambre de la planche est un flat top. En gros le cambre de la planche est là pour corriger vos erreurs de carre tout en étant suffisamment classique pour vous habituer aux planche plus classique. Au début je n'y croyais pas mais finalement avec l'habitude on le sens quand la planche corrige (ça chasse sur l'arrière pour vous remettre dans une bonne position très pratique pour corriger vos faute d'épaules). Ce n'est pas pour autant que la planche fait le job à votre place vous rester maître de la situation.


Le flex est vraiment souple la board est annoncé à 2/10. Honnêtement je dirais que le flex est plus haut vers les 3/4 après avoir testé la board d'un pote annoncé à 8/10. Quoiqu'il en soit ce flex est idéal pour débuté et chopé le feeling de la planche rapidement. Il vous apportera quand même une certaine sensation d'instabilité à haute vitesse(quand vous commencerez a foncer) que vous devrez compenser en pliant les genoux.

Quoiqu'il en soit ce flex est top pour le shred et le park ou vous aller pouvoir découvrir les joie des premier ollies ainsi que des premier jibs sans vous vautrer souvent car le flex compensera une partie de vos erreurs de placement.


En virage la planche est bien réactive sur les deux carre avec une relance entre les deux carre bien agréable. La relance est beaucoup plus présente sur les virages normaux que les virages en switch probablement a cause du côté directionnelle de la board. La souplesse de la board permettra de très bien passer les virages ou il faut forcer mais vous laissera sur votre faim quand vous commencerez a vouloir attaquer comme un gros sale les pentes bien raidasse verglacé. 

La souplesse par contre permet de descendre les pistes bossues pour skieurs en jouant au jump entre bosse sans pour autant vous défoncer les genoux. C'est sportif comme truc mais niveau sensation c'est sacrement rigolo.

Pour le côté hors piste la planche (pas en siwtch) fonctionne bien dans la poudreuse sans pour autant être sanstionnelle. Vous aurez le sentiment de volé (trop bien la poudre) mais si il y a vraiment beaucoup de poudre (20 +) il va falloir dejauger régulièrement. En bref ca tiens le job mais c'est pas designé pour.


Pour ce qui est de la qualité des carre ca accorche bien que sur glace c'est pas trop ça. Ce modèle gère pas trop bien la glace je trouve (en mémoire une vautre d’anthologie). Pour l'instant aucun problème a signalé malgré des sessions bien cailloux et des sacré choc. Elle est passé déjà une fois au Ptex suite a une session très agressive.


Pour le carving la planche pourra vous donner vos première sensation mais a cause de la souplesse elle ne tiendra pas longtemps dans la courbe. il faudra donc pas en attendre beaucoup sur ce sujet là.


En bref cette board est top pour débuter en particulier vu son prix en promo qui fera passer n'importe quelle location pour du trop cher a vos yeux. 

Elle se recyclera aussi très bien en board cailloux pour les jours ou vous ne voudrez pas exposé votre planchon.

Pour qui ?

Débutant cherchant une première board accessible sans péter son PEL. Débutant cherchant une première board pour apprendre avant de péter son PEL.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire