Test Union FALCOR 2019

1 test Union FALCOR.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Fix très légère et réactive mais pour un prix haut de gamme, 2-3 détails à revoir.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,80m | 85kg | Expert
Acheté : 330€ en magasin
Conditions du test : La piste et la peuf : carving et powpow

Points forts

- Réactivité
- Footbed qui ne forme pas de glace
- Confort jusqu’à la dernière descente
- Qualité des matériaux
- Légèreté

Points faibles

- Pas de réglage latéral du spoiler
- Canting du spoiler réglable avec un tournevis
- Pas de forward lean 0°

Les Falcor font partie de la gamme Forged Carbon Series et ce sont tout simplement celles que Travis Rice utilise...

Ça annonce assez bien le programme que réserve les fixs les plus légères que j’ai pu testé.


ALL-MOUNTAIN FREERIDE

Ces fixs sont clairement indiquées pour attaquer.

Il n’y a que 3 façons de régler l’inclinaison du spoiler et autant vous le dire le réglage le plus petit offre déjà un petit forward lean. Donc c’est clairement pas une fix pour freestyler (les gros jumps et les kickers oui... le flat non). On ne retrouve pas le feeling loose d'une malavita où on peu vraiment ne pas mettre d'angle.

En revanche pour régler le forward lean c’est uniquement avec un tournevis ça c’est relou même si généralement une fois réglé tu n’y touches plus.


PEUF, COURBES ET CARVE

Ce qui frappe quand on prend les Falcor en mains c’est leur poids plume : 816g par fix (contre 865g pour une Burton Genesis ou 950g pour une Rome Katana)

Ces fixations plutôt rigides s’adressent aux riders confirmés qui recherchent avant tout la réactivité.

Dans la peuf elle offre une réactivité immédiate c’est vraiment très efficace. Le Y en carbone y est pour beaucoup! Le spoiler est vraiment très simple et le peu de matériau fait perdre du poids sur la balance.

Le spoiler est rigide pour les transitions mais plus soft latéralement ce qui permet de jouer et de chercher des allies et des presses facilement.

Mais malheureusement le spoiler n’est pas réglable pour l’aligner avec la board. Comme il est impossible de régler la rotation de ce dernier, vous pouvez ressentir des points de pression selon vos inclinaisons de fixs. Je ride en 21/-9 et c’est surtout dans les longues traversées en back où je vais sentir le spoiler, même si c’est rien d’insurmontable. C’est juste dommage de ne pas avoir ce réglage. Ça rend la fix moins confortable. À ce prix là c'est quand même dommage.


Sur la neige damée elles te permettent de carver avec une facilité déroutante et d’effectuer des passages care à care rapides, même avec des decks plutôt larges.


Le footbed permet un amorti raisonnable tout en gardant un bon ressenti avec ta planche.

De plus le plastique du footbed permet à la neige et à la glace de ne pas se former sur la plate-forme. J’étais assez sceptique mais je dois dire qu’en comparaison avec les autres fixs, ça fonctionne effectivement, même après une journée dans la peuf ou dans des neiges humides.


Concernant les straps ils sont tous les 2 très confortables, tout au long de la journée.

Je pensais que la présence de coutures serait un soucis mais pour le moment, rien à signaler ça tient. On verra les saisons prochaines.

Le strap talon est matelassé et s’adapte bien aux boots. Le strap orteil est assez souple ce qui lui permet aussi de bien se faire à n’importe quel modèle de boots. Une fois fixé, rien ne bouge.


CONCLUSION

Si tu adores rider vite et fort et que tu es assez tête brûlée pour les dompter, les Falcor sont des putains de fixations.

Solides, réactives et légères! C’est un choix que tu ne regretteras pas pour une des valeurs sûres de chez Union!

On regrettera à ce prix de ne pas avoir des réglages de base plus faciles. Performantes oui, même si on trouve plus confortables.


SPECS TECH



- Flex du spoiler - 8/10 : Flex rigide : c’est très réactif

- Amorti : 5/10 : 
Pads amortissants thermoformés avec un angle de 3° pour une position plus naturelle des genoux. 


- Non-Stick gas Pedal : EVA hydrophobe empêchant à la neige de coller et à la glace de se former sur le pad de l'embase (je dois dire que ça fonctionne bien!)

- Embase : Stage 6 Duraflex ST Base : matériau Duraflex développé par Union faisant de l'embase Stage 6 le meilleur rapport poids/robustesse des fixations de snowboard.

- Extruded 3D aluminium heelcups : la robustesse et la rigidité de l'aluminium rigidifie la fixation.

- Spoiler - Forged Hybrid Highback : spoilers en Nylon Duraflex et Carbone Forged très léger et réactif. Permet de la flexibilité latérale et un soutien sans faille quand tu passes en backturn.


- Straps - Elite Ankle Straps


- Boucles - Magnesium 2.0 Ratchets : des boucles en magnesium 4 fois résistant que l'aluminium pour un poids 2 fois moins important. (Cette version 2.0 est 10% plus légère que la précédente)


- Minidisk : Comptabile avec les systèmes d'insert 4*2 et The Channel.


Pour qui ?

Les amateurs de vitesse, les poseurs de tranchées, les chasseurs de poudre

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire