Test Marker Tour F10 2021

9 tests Marker Tour F10.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Adrien J.

Il y a du Freerando dans l'air !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,73m | 60kg | Avancé | Chambéry
Acheté : 240€ en ligne
Conditions du test : En poudreuse fraiche et sur neige balayée. Trois sorties en compagnie de ces F10 Tour.

Points forts

- Rapport Polyvalence/Qualité/Prix incroyable !
- Mode rando intuitif et bien conçu.
- Mode alpin très performant.

Points faibles

- Les limites (à connaître) des fixations Freerando.
- Le poids, encore trop lourd pour être performant à la montée...

Bonjour à tous,

Nouveau test et cette fois je suis super content de vous proposer celui-ci car après des mois de réflexion, j'ai fais l'acquisition des fixations Marker F10 Tour modèle 2021 en noir et blanc.

Comme d'habitude je vais vous expliquer pourquoi ces fixations, sur quoi je les utilisent et mon ressentis.


Alors pourquoi j'ai choisis ces fixations ?


Il est important de préciser que la montagne ça coûte cher et quand on est passionné avec un budget serré on se doit de faire quelques compromis. Et ces fixations en sont le meilleur exemple !

On part ici sur un modèle de fixation à plaques, qui est débraillable pour faire de la pseudo rando. On parle donc ici de freerando et le mot est juste. Il mérite d'être compris avant d'acheter : on ne fait pas 1200m de dénivelé avec, on se contente de faire de l'approche ou si la motivation est présente de grimper à +500m.

Rendez-vous compte qu'avec 990g à chaque pied en plus, on ne peut pas rivaliser avec des fixation à insert qui pèsent pour les plus performantes jusqu'à 240g.

En revanche, à la descente on peut se permettre d'envoyer du très lourd, les fixations ont un DIN allant de 3 --> 10 et on retrouve une fixation en mode alpin très performante.


Comment je les utilisent ?


Je les aies montées sur des Smash7 de Rossignol, skis que j'ai acheté neuf et qui n'avaient pas les fixations que je rêvais d'avoir. Pour information, j'ai effectué un test sur ces Smash7 l'année dernière et ils se révèlent être le ski parfait pour suivre l'idée de "s'équiper pour pas chère".

Ces F10 Tour sont très pratiques, très solides (le poids nous le confirme) et permettent donc de pouvoir grimper sur une crête ou faire une petite rando entre amis. Dernièrement je les aient poussées un peu dans leur limite et j'ai été très surpris ! Une balade avec un dénivelé de +500m, de la neige fraiche en bas et balayée en haut, et tout s'est merveilleusement bien passé ! La descente, un pur bonheur.

Les cales de montée sont super bien pensées, elles se poussent avec le baton très facilement et se rangent de la même manière (voir photos).


Mon ressentis dans tout ça ...


Je ne regrette absolument pas mon achat, je savais à quoi m'attendre, d'où l'importance que je vous montre bien les limites de cette gamme de freerando. On est sur du sacrifice de performance mais sur un gain considérable en rapport polyvalence/prix.

Je trouve peut-être dommage de devoir déchausser pour passer du mode rando au mode alpin, mais de toute manière il faudra enlever les peaux donc je n'y accorde pas de grande importance, surtout au vu du prix : 240€ !

Ha si ... Marker si vous voyez ce test, mettez des gabarits dans les boîtes ! Un enfer à monter sans ...

Je vous mets des photos de la fixe à la maison sous toutes ses coutures et aussi 2 petites photos de la rando de cette semaine pour vous rendre compte de l'environnement dans lequel elles ont évoluées. Malheureusement pas de photos d'elles dans la neige, la prochaine fois j'y pense, PROMIS !


Caractéristiques techniques :


  • Matériel : Aluminium 7075 taillé dans la masse, un matériel de haute qualité qui promet robustesse et résistance aux chocs.
  • Chaussage facilité grâce aux inserts avant resserrés.
  • Supports couteaux amovibles compatibles inclus
  • Réglage grâce à un rail de 20 mm
  • 3 hauteurs de cale réglables : 0-40-52 mm.
  • Sécurité au déclenchement
  • Frontal de 8 et latéral réglable de 4 à 10 pour une utilisation sécuritaire. 

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent commencer la rando sans investir dans du matos spécifique. Le niveau peut aller du débutant à l'intermédiaire.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire