Test Look NX 12 GW BLACK 2021

1 test Look NX 12 GW BLACK.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Scorpi@n

La facilité d'une fixation sur rail et la fiabilité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 60 ans | 1,56m | 60kg | Avancé
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : 3 ans en ski alpin de type allmountain par toute condition climatique.

Points forts

réglages, fiabilité du déclenchement

Points faibles

solidité, poids

La NX 12 GW est une fixation pour tout type de ski et qui bénéficie d'une butée avant compatible avec les deux normes (alpine et gripwalk).

En effet, bénéficiant de la technologie GripWalk dans sa butée avant, la NX 12 GW dispose d'un réglage facile et rapide permettant de chausser les chaussures de ski avec la norme alpine classique mais aussi la norme GripWalk.

Le talon NX associé à la butée renforcée Full Action délivre un excellent compromis entre protection, légèreté et confort. La largeurs des interfaces, l'écartement des vis, et les matériaux utilisés ont étés optimisés pour augmenter le transfert de puisance et la skiabilité.


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • DIN: 3,5-12
  • Poids: 2270 g la paire
  • Butée: Full Action AFD GW
  • Talonnière: NX
  • Poids du skieur (Recommandé): Mini: 45 Kg - Maxi: 110 Kg
  • Niveau du skieur (Recommandé): intermédiaire à confirmé

Technologies:

GripWalk: Les fixations GripWalk assurent une compatibilité et une sécurité optimales avec 2 standards de chaussures : les chaussures alpines traditionnelles (ISO 5355) et les chaussures GripWalk (ISO 23223).

TÜV: Le TÜV SÜD certifie que nos produits et nos moyens industriels d'assemblage respectent les exigences des normes internationales ISO.

Full Action Toe Piece : La butée renforcée FULL ACTION dispose : - d'une mâchoire 14% plus large pour une meilleure transmission entre la chaussure et le ski. - d'une plateforme 10% plus large pour une transmission encore plus efficace. - de composants renforcés pour une meilleure résistance et durabilité

Multidirectional release : Les butées LOOK offrent un DECLENCHEMENT MULTIDIRECTIONNEL qui protège le skieur dans tous les cas de chute, y compris les chutes arrière et combinées. Leur cinématique permet de conserver une pression constante sur la chaussure et d'éliminer tous les jeux afin d'offrir le meilleur contrôle possible.

ToolFree Adjustment : Système de réglage sans outil permettant de s'adapter à toutes les longueurs de chaussures de skis.

Easy step-in/ step-out : Excellent confort d'utilisation grâce à de FAIBLES EFFORTS DE CHAUSSAGE et OUVERTURE


Ces fixations sont par défaut montées sur les ski Rossignol Expérience.


Comme toutes fixations sur rail elles ont l'avantages :

- d'être facilement réglable sans outils : on lève le taquet et on déplace la butée et la talonnière sur la graduation du rail correspondant a la taille de la semelle de ses chaussures. Si vous prêtez vos skis (ou pour la revente) pas de problème pour adapter le réglage en quelques minutes.

- possibilité de décaler sa position via le rail de réglage : il est très facile d'utiliser le rail pour décaler sa position de ski plus en avant ou en arrière de la position préconisée si vous le souhaitez.

  

et en inconvénients :

- poids : avec le rail en plus on est sur plus de 2,2 Kg la paire (soit environ 10% de plus qu'une Marquer Griffon)

- centre de gravité légèrement plus haut lié a l'épaisseur du rail.


Réglages :

- le réglage de la position sont extrêmement facile et ne nécessite aucun outil : on lève le taquet et on glisse la talonnière ou la butée sur le rail gradué

- le réglage du déclenchement est également très simple via un tournevis cruciforme sur le devant de la butée ou l'arrière de la talonnière.

La plage de réglage va de 3,5 à 12 ce qui est largement suffisant pour mon gabarit de 60 kg.

 

Efficacité

Aucun problème de mon côté, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs fois le déclenchement de la fixation dans différente situation et a tous les coups le pied a été libérés au bon moment pour éviter la blessure sans provoquer de déclenchement intempestif ou non justifié.

Le chaussage est facile même dans des conditions difficiles (fortes pentes, poudreuse).


Solidité 

C'est le seul point négatif de cette fixation (dans sa gamme), en effet après deux saisons dont 1 écourté par la COVID j'ai constaté qu'un rivet sur une talonnière avait sauté et après plusieurs visites dans des shops le diagnostique était "on réparable". Heureusement le SAV LOOK à immédiatement proposé de me les changer (alors que je venais juste de dépasser les 2 ans de garantie) donc je me retrouve avec une nouvelles paires neuves. 


Conclusion

Hormis le petit soucis nécessitant le changement de la fixation, rien a signaler ces fixations font le job et sont rassurante au niveau sécurité. 

Le léger sur poids n'est pas un problème pour moi et sur ce type de ski (c'est pas pour faire de la rando) et est largement compensé par la latitude et facilité du réglage de la position et de la taille des semelles.


Pour qui ?

Ski piste / All mountain

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire