Test Fritschi Fritschi Tecton 12 2021

11 tests Fritschi Fritschi Tecton 12.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
furiousdragon

Sécurité au rdv ! Très pratiques !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,88m | 80kg | Avancé | Paris
Acheté : 200€ d'occasion
Conditions du test : poudreux / Neigeux

Points forts

Sécurité / facilité d'utilisation

Points faibles

peut être un peu lourd pour les puristes mais c'est le prix sécurité!

Comme je me suis posé la question, je me doute que je ne suis pas le seul. 

J'utilise depuis deux saisons des shift montées sur une paire de Corvus freebird. J'adore ces skis ! Mais j'avais eu peu ou pas d'occasion des les utiliser en rando en bonne feignasse ayant accès à mes HP préférés à l'aide des remontées mécaniques. Il n'aura échappé à personne que la situation a un peu changé cette année... 

Parallèlement, je cherchais un ski plus polyvalent me permettant de m'amuser un peu plus sur piste quand les copains parisiens ou bruxellois me font le plus plaisir de monter et pour lesquels le ski c'est important certes mais les raclettes et blanc aussi... J'ai donc opté pour un M pro 99 de chez Dyna. 

La question s'est donc posée de savoir comment les équiper. Victime d'un double croisé il y a quelques années, la sécurité de mes genoux est bien évidemment une priorité. Un de mes amis ainsi que mon guide préféré m'ont fait une grosse pub pour la Tecton 12 et j'ai fini par les écouter. Mes M Pro sont donc équipés de cette belle fixation (voir photo). 

J'ai donc testé les deux (corvus freebird avec shift et M pro 99 avec tecton 12): 

Niveau sécurité la tecton 12 est à la hauteur. Ca déchausse quand il faut (une belle souche dissimulée m'a permis de m'en convaincre) à condition de les régler correctement bien évidemment. 

Comparée à la Shift, la Tecton est beaucoup plus facile à enclencher en "mode rando". Ca se clips tout seul ! Génial. Et bien évidemment le couple M pro 99 / Tecton 12 et plus léger que le couple Corvus Freebird / Shift. 

En termes de sensation, je n'ai senti aucune différence entre Tecton 12 et Shift (allez... temps d'adaptation: 3 virages). 

Quant aux planches en elles-mêmes, les M Pro, c'est bien, ça fait le job (pas eu l'occas de les essayer sur pistes) ! Mais quand les conditions sont là, je préfère quand même le 109 au patin du Corvus.

En résumé, le couple M Pro 99/ Tecton 12 est un super compromis quand il faut bouffer un peu de dénivelé pour aller chercher quelques pentes vierges et qu'on ne veut rien sacrifier à la descente. 

Si j'ai seulement une approche à faire pour aller chercher un bon champ de poudre, je choisirai quand même le couple Corvus freebird/Shift. 


En espérant avoir été utile ! 

Bonne saison malgré tout ! 

Pour qui ?

Les mecs qui veulent de la sécurité

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire