Test Fritschi Fritschi Tecton 12 2018

15 tests Fritschi Fritschi Tecton 12.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
Marine Rsd

Rando ou alpine ? Plus besoin de choisir

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,70m | 70kg | Expert | Avoriaz
Acheté : 530€ en magasin
Conditions du test : Toute la saison, en montée, en descente etc

Points forts

- Sécurisantes
- Performantes
- Look coloré interchangeable
- Din réglable 5-12

Points faibles

- Les cales de montée qu'on ne peut pas actionner avec le bâton

Salut la compagnie, 

Aujourd'hui je vais vous parler de la fixation de randonnée à talonnière alpine Tecton 12 de FRITSCHI. J'ai monté ces fixations sur ma paire de rando ZAG Ubac 95. J'avais d'ailleurs gagné cette paire de skis grâce aux tests privés Skipass de l'année dernière et je pense leur avoir fait honneur en les montant avec ces fix !  


CARACTERISTIQUES 

Poids : 1320g la paire

Din minimum : 5

Din maximum : 12

Programme : touring 

Poids du skieur (recommandé) : mini 60kg - maxi 110kg

Technologies : Déclenchement latéral à l’avant avec réglage de la valeur DIN et 13 mm d’élasticité et déclenchement frontal à l’arrière avec 9 mm d‘élasticité


CE QU'EN DIT LA MARQUE :

"Le Free Touring en toute puissance et sécurité. Talonnière de ski alpin unique en son genre assurant le transfert intégral des forces de la chaussure au ski. La Tecton atteint non seulement la performance, mais aussi la sécurité des fixations de ski alpin. Elle empêche les déclenchements intempestifs grâce à une grande élasticité, et elle déclenche de manière fiable dès que les forces réglées sont atteintes." 


MON AVIS

AU MOMENT DE CHAUSSER : 

Moi qui avais l'habitude des Kingpin de chez Marker, disons que je m'attendais à galérer pour chausser. Je n'ai pas vraiment le compas dans l'oeil et j'ai plutôt tendance à mettre quelques minutes à clipser mes inserts. 

Grâce à une ingénieuse butée avant contre laquelle vient taper la chaussure au moment de chausser, Fritschi se place clairement dans le haut du panier en terme de facilité de chaussage. La manipulation est facile et rapide. Chausser devient un vrai jeu d'enfant. 

Bien sûr c'est appréciable avant de partir en randonnée, mais ça l'est encore plus lorsque l'on doit chausser dans des endroits plus engagés. La fixation se montre déjà sécurisante à ce niveau là.


DÉCHAUSSER + SYSTÈME SKI/MARCHE : 

Au moment de déchausser, on appuie sur la butée avant avec son bâton de façon à libérer la chaussure des "mâchoires" de la fixation. C'est très intuitif et rapide

Sur cette même butée, on distingue plusieurs modes. Le mode STEP IN qui sert à chausser, le mode WALK pour marcher et bien évidemment le mode SKI pour la descente. 

Une fois la chaussure enclenchée, le mode STEP IN passe automatiquement en mode WALK ce qui est appréciable. Nous avons juste à relever la talonnière alpine qui, se décale et laisse donc de l'espace pour que la chaussure puisse se lever.

Si on souhaite enclencher le mode SKI, il nous suffit de lever la butée (avec le bâton par exemple).

Encore une fois, la manip est simple, claire et rapide

En comparaison avec la Kingpin, j'ai largement préféré le système de chez Fritschi que je trouve plus abouti que chez Marker.


EN DESCENTE : 

Cette fixation à talonnière alpine serait censée (d'après la marque) empêcher les déclenchements intempestifs car elle est non rotative (à contrario des fix à inserts). 

Je n'ai pas eu l'opportunité de tester le déclenchement de la fixation puisque je n'ai pas encore chuté avec ce modèle de fixation. Je sais par contre que le déclenchement est latéral et se fait par l'avant.

En tout cas, il est vrai qu'en descente, je me sentais beaucoup plus sécurisée et "proche" de mon ski qu'avec une fixation à inserts. 

En comparaison avec la Kingpin, je dirais que les performances en descente sont sensiblement proches. 

On a vraiment l'impression de rider une fixation alpine en descente !


LE PETIT BÉMOL : 

Bon bah oui personne n'est parfait, pas même la Tecton 12

Le seul petit défaut que je lui ai trouvé c'est qu'en montée, il est difficile de dégager les cales de montée avec le bâton. J'ai donc été obligée de m'arrêter et de le faire à la main. 

Point à améliorer pour les prochains modèles mais en comparaison avec ce que nous apporte la fixation, c'est vraiment un défaut minime.


LES ACCESSOIRES :

Lorsque vous achetez une paire de Tecton 12, elles vous sont livrées avec des Color Clips (voir photo). 

Ces petites pièces de plastique coloré vous permettent de personnaliser votre fixation en fonction de la couleur de vos skis ou de vos chaussures. Une petite touche que j'ai trouvé sympa et qui permet à tout le monde de changer le look de sa fixation en un coup de main ! 

Sinon, en accessoires vendus par la marque, on peut trouver les couteaux à glace, les étriers de stop ski et des lanières de sécurité anti-perte

Je rajouterai aussi que la marque Fritschi vient de Suisse et que leur concept ainsi que leurs produits sont fabriqués à 99% en Suisse. Ce qui est quand même un gage de qualité !


Pour qui ?

Pour toutes les personnes ne souhaitant pas faire de concessions à la descente. Si vous souhaitez une fixation légère, partez plutôt sur des inserts. Si vous souhaitez de la performance, ce modèle est fait pour vous!

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire