Test Fritschi Fritschi Tecton 12 2020

16 tests Fritschi Fritschi Tecton 12.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
Tometxe

Excellentes fixations à tout faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,91m | 75kg | Avancé | Thonon-les-Bains
Acheté : 479€ en magasin
Conditions du test : Toutes météos, toutes neiges (piste, grosse poudreuse, trafolle, gelée, croûtée, printemps...)

Points forts

Chaussage rapide
Parfaite transmission des appuis
Déclenchement normé
Elasticité avant et arrière

Points faibles

Passage en mode montée un peu bourrin
Beaucoup de plastique

Premières impressions

J'ai associé ces fixations à des Blizzard Zero G95 pour environ 80 sorties de 1000 à 1800 D+ en 2020/2021, et une dizaine de journées en station depuis 2020. Le look est particulier, beaucoup ont cru à une fixation alpine à cause de la talonnière. C'est costaud, et après 2 saisons (3ème en cours), je n'ai rien à redire sur leur comportement global.


A la montée

La talonnière n'est pas des plus faciles à passer en mode montée, elle présente de la résistance, ce qui peut être désagréable lorsque l'on a les mains gelées. En revanche, le chaussage est très facile, comparé à pas mal de fixations plus "low-tech" que j'ai pu essayer avant: on présente la chaussure contre la butée avant et on appuie, "clac". Le verrouillage est efficace, je n'ai jamais déchaussé en montant malgré des situations parfois scabreuses. La première cale de montée se met bien quand on a le coup de main et une rondelle de bâton qui le permet, mais cela pourrait être plus facile. La deuxième cale est un peu plus dure à mettre, mais je ne l'utilise que très rarement.

Autre point, il est parfois difficile lors d'un repeautage de repasser en mode montée s'il y a beaucoup de neige, il faudra alors forcer et taper un peu pour l'amener en position.


À la descente

On passe très facilement en mode descente, et ce sans déchausser si on le souhaite (il faut bien sûr enlever le verrouillage de la butée avant, bien indiqué par des modes "walk" et "ski"). La transmission des appuis se fait parfaitement de la chaussure au ski, il n'y a pas de discontinuité. Avec le réglage adéquat, les fixations se déclenchent proprement lors d'une chute (mes genoux les remercient), mais je n'ai jamais eu de déclenchement non-désiré. Pour ces raisons, on se sent en sécurité: j'ai les mêmes sensations qu'une fixation alpine.


En conclusion

C'est une fixation plutôt lourde pour de la rando classique (630g la fix avec le stop ski), mais elle en présente tous les avantages (contrairement à la shift par exemple), et apporte de la sécurité et une très bonne skiabilité à la descente. Elle vaut les grammes surnuméraires selon moi, pour pouvoir skier dans un peu tous les programmes.

Mise à jour: le plastique de la talonnière a quand même tendance à s'user, le "power rail" est un peu fragile. Heureusement le SAV est de qualité ;)

Pour qui ?

Randonneur qui cherche une fix polyvalente et privilégie la sécurité à la descente

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire